ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-20

Soirée Western Spaghetti - mercredi 20 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 18h00

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de Paola Cortellesi

EN FANFARE - Ciné Cosy - 2024-11-29

Ciné Cosy - vendredi 29 novembre à 13h15

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 15h30

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 20h00

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

LEURS ENFANTS APRÈS EUX - Avant-première - 2024-12-01

Avant-première - dimanche 01 décembre à 18h00

LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic & Zoran Boukherma

JOHNNY GOT HIS GUN - Ciné classique - 2024-12-08

Ciné classique - dimanche 08 décembre à 17h45

JOHNNY GOT HIS GUN de Dalton Trumbo

L'OMBRE DU COMMANDANT - Soirée rencontre - 2024-12-09

Soirée rencontre - lundi 09 décembre à 20h00

L'OMBRE DU COMMANDANT de Daniela Völker

MADAME HOFMANN - Ciné Doc - 2024-12-12

Ciné Doc - jeudi 12 décembre à 18h00

MADAME HOFMANN de Sébastien Lifshitz

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

NO OTHER LAND - Ciné Doc - 2024-12-19

Ciné Doc - jeudi 19 décembre à 20h00

NO OTHER LAND de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor & Yuval Abraham

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

THE OUTRUN - Nora Fingscheidt

A PROPOS

Dans BENNI, Nora Fingscheidt mettait en scène une gamine de 9 ans à problèmes, bringuebalée de foyer en foyer, violente et agressive car traumatisée. La cinéaste allemande, dont il s’agissait du premier long de fiction, usait de tous les outils à sa disposition pour transmettre la souffrance de Benni et sa brutalité, aussi : sa mise en images et en sons s’adaptait très organiquement aux émotions et aux actes de la petite fille. Une démarche quasi expressionniste projetant le spectateur dans le monde intérieur du personnage que Fingscheidt convoque à nouveau dans THE OUTRUN, avec un impact toujours aussi retentissant. Rona (Saoirse Ronan), bientôt la trentaine, vit à Londres. Heureuse en couple avec Daynin (Paapa Essiedu), elle s’abîme néanmoins dans un alcoolisme toujours plus destructeur. Parvenue à un point de non-retour, elle se réfugie chez ses parents, dans l’archipel des Orcades, terre bercée de mythes au nord de l’Écosse. Là, peu à peu, elle dompte ses démons, ses désirs et le monde oppressant qui l’entoure. Si THE OUTRUN se révèle aussi efficace à traduire à l’écran ce que traverse sa protagoniste, c’est qu’il fait de celle-ci l’œil du cyclone de son histoire. Alors que ses proches et les éléments sauvages des Orcades s’agitent autour d’elle, Rona arpente en silence la plage et la plaine, certaine que « sobre, [elle] ne [peut] pas être heureuse ». Alors Nora Fingscheidt la suit dans cette tourmente qu’elle tente d’affronter, avec un stoïcisme réticent comme si son dernier verre avait marqué la fin de son existence. Autant agitée et sensorielle qu’inerte et observatrice, sa réalisation se cale à la remarquable interprétation de Saoirse Ronan, capable de la plus grande férocité dans ses moments d’ivresse comme d’une retenue déchirante dans ses instants de doute. La caméra ne quitte jamais Rona des yeux, chronique sans les hiérarchiser ses petits triomphes comme ses cruautés, ses gestes dénués de toute émotion comme ses danses cathartiques, ses cris et ses silences. Un agrégat d’images, de sons, d’émotions, de petits moments et de grands gestes (une séquence magistrale où Rona conduit les éléments comme un orchestre) que Nora Fingscheidt articule dans un montage éclaté d’une grande maîtrise, véritable centrifugeuse qui, peu à peu, ordonne le récit, mais figure également l’intériorité de Rona et son évolution du chaos à la sérénité. Actrice, personnage, réalisatrice et mise en scène semblent ainsi s’unir dans une danse d’une absolue fluidité, happant le spectateur dans un mouvement furieusement empathique comme seul le cinéma est capable d’en créer.
Aurélien Allin (cinema teaser)

Ciné découverte
dimanche 8 décembre à 10h45

Tarif unique  : 5.70€

Séance organisée en collaboration avec Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue anglaise


THE OUTRUN

de Nora Fingscheidt

avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane
GRANDE BRETAGNE - 2024 - 1h58 - VOST - Berlin 2024

Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.
https://www.ufo-distribution.com/movie/the-outrun/

A PROPOS

Dans BENNI, Nora Fingscheidt mettait en scène une gamine de 9 ans à problèmes, bringuebalée de foyer en foyer, violente et agressive car traumatisée. La cinéaste allemande, dont il s’agissait du premier long de fiction, usait de tous les outils à sa disposition pour transmettre la souffrance de Benni et sa brutalité, aussi : sa mise en images et en sons s’adaptait très organiquement aux émotions et aux actes de la petite fille. Une démarche quasi expressionniste projetant le spectateur dans le monde intérieur du personnage que Fingscheidt convoque à nouveau dans THE OUTRUN, avec un impact toujours aussi retentissant. Rona (Saoirse Ronan), bientôt la trentaine, vit à Londres. Heureuse en couple avec Daynin (Paapa Essiedu), elle s’abîme néanmoins dans un alcoolisme toujours plus destructeur. Parvenue à un point de non-retour, elle se réfugie chez ses parents, dans l’archipel des Orcades, terre bercée de mythes au nord de l’Écosse. Là, peu à peu, elle dompte ses démons, ses désirs et le monde oppressant qui l’entoure. Si THE OUTRUN se révèle aussi efficace à traduire à l’écran ce que traverse sa protagoniste, c’est qu’il fait de celle-ci l’œil du cyclone de son histoire. Alors que ses proches et les éléments sauvages des Orcades s’agitent autour d’elle, Rona arpente en silence la plage et la plaine, certaine que « sobre, [elle] ne [peut] pas être heureuse ». Alors Nora Fingscheidt la suit dans cette tourmente qu’elle tente d’affronter, avec un stoïcisme réticent comme si son dernier verre avait marqué la fin de son existence. Autant agitée et sensorielle qu’inerte et observatrice, sa réalisation se cale à la remarquable interprétation de Saoirse Ronan, capable de la plus grande férocité dans ses moments d’ivresse comme d’une retenue déchirante dans ses instants de doute. La caméra ne quitte jamais Rona des yeux, chronique sans les hiérarchiser ses petits triomphes comme ses cruautés, ses gestes dénués de toute émotion comme ses danses cathartiques, ses cris et ses silences. Un agrégat d’images, de sons, d’émotions, de petits moments et de grands gestes (une séquence magistrale où Rona conduit les éléments comme un orchestre) que Nora Fingscheidt articule dans un montage éclaté d’une grande maîtrise, véritable centrifugeuse qui, peu à peu, ordonne le récit, mais figure également l’intériorité de Rona et son évolution du chaos à la sérénité. Actrice, personnage, réalisatrice et mise en scène semblent ainsi s’unir dans une danse d’une absolue fluidité, happant le spectateur dans un mouvement furieusement empathique comme seul le cinéma est capable d’en créer.
Aurélien Allin (cinema teaser)