ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-20

Soirée Western Spaghetti - mercredi 20 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 18h00

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de Paola Cortellesi

EN FANFARE - Ciné Cosy - 2024-11-29

Ciné Cosy - vendredi 29 novembre à 13h15

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 15h30

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 20h00

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

LEURS ENFANTS APRÈS EUX - Avant-première - 2024-12-01

Avant-première - dimanche 01 décembre à 18h00

LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic & Zoran Boukherma

JOHNNY GOT HIS GUN - Ciné classique - 2024-12-08

Ciné classique - dimanche 08 décembre à 17h45

JOHNNY GOT HIS GUN de Dalton Trumbo

L'OMBRE DU COMMANDANT - Soirée rencontre - 2024-12-09

Soirée rencontre - lundi 09 décembre à 20h00

L'OMBRE DU COMMANDANT de Daniela Völker

MADAME HOFMANN - Ciné Doc - 2024-12-12

Ciné Doc - jeudi 12 décembre à 18h00

MADAME HOFMANN de Sébastien Lifshitz

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

NO OTHER LAND - Ciné Doc - 2024-12-19

Ciné Doc - jeudi 19 décembre à 20h00

NO OTHER LAND de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor & Yuval Abraham

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

LEURS ENFANTS APRÈS EUX - Ludovic & Zoran Boukherma

A PROPOS

Après s’être essayés au film fantastique avec «Teddy» (2020) puis à la comédie avec «L’Année du requin» (2022), les frères Ludovic et Zoran Boukherma débarquent en compétition sur le Lido avec un projet d’ampleur : une chronique adolescente adaptée de l’œuvre éponyme de Nicolas Mathieu. Les émotions l’emportent!
Durant l’été 1992 dans l’Est de la France, Anthony (Paul Kircher), 14 ans, fait la rencontre de Stéphanie (Angélina Woreth) qu’il souhaite revoir lors d’une soirée. Il emprunte alors discrètement la moto de son père (Gilles Lellouche) sous les yeux inquiets de sa mère (Ludivine Sagnier) et se la fait subtiliser dans la nuit par Hacine (Sayyid El Alami). Cette perte n’est pas sans conséquences et va bouleverser la vie d’Anthony et de ses proches pour les étés qui suivront.
La playlist spéciale «années 1990» est lancée et la chaleur estivale déchaîne les passions. Les frères Boukherma s’attaquent avec ambition à un récit suivant l’évolution d’un groupe de personnages lors de chacun des étés de 1992 à 1998. Non sans un certain classicisme, mais tout en sachant s’enflammer lors des séquences-clés, les réalisateurs retranscrivent à l’écran une fresque adolescente à fleur de peau et aux thématiques riches – des amours volatiles de jeunesse à la question des classes sociales –, quitte à atteindre un trop-plein qui demeure stimulant malgré tout.
Si le traitement de l’antagoniste ainsi que la violence, parfois quelque peu gratuite, interrogent, les faiblesses et les excès de «Leurs Enfants après eux» sont balayés par des émotions brutes que l’on doit en grande partie à la distribution. À ce titre, les Boukherma offrent au jeune Paul Kircher, que l’on apercevait déjà dans «Le Règne Animal» (2023), une véritable tribune pour briller dans ce rôle avec son phrasé et son jeu si particuliers. Un peu à l’image de son protagoniste, bouillonnant, on oublie les quelques imperfections du film, tant il fait preuve d’une envie et une rage désarmantes.
Damien Brodard (Cineamn.ch)

Avant-première
dimanche 1 décembre à 18h00


LEURS ENFANTS APRÈS EUX

de Ludovic & Zoran Boukherma

avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami
FRANCE - 2024 - 2h16 - Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir Venise 2024

Août 92. Une vallée perdue dans l'Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s'ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s'aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.
https://newsroom.warnerbros.fr/leurs-enfants-apres-eux

A PROPOS

Après s’être essayés au film fantastique avec «Teddy» (2020) puis à la comédie avec «L’Année du requin» (2022), les frères Ludovic et Zoran Boukherma débarquent en compétition sur le Lido avec un projet d’ampleur : une chronique adolescente adaptée de l’œuvre éponyme de Nicolas Mathieu. Les émotions l’emportent!
Durant l’été 1992 dans l’Est de la France, Anthony (Paul Kircher), 14 ans, fait la rencontre de Stéphanie (Angélina Woreth) qu’il souhaite revoir lors d’une soirée. Il emprunte alors discrètement la moto de son père (Gilles Lellouche) sous les yeux inquiets de sa mère (Ludivine Sagnier) et se la fait subtiliser dans la nuit par Hacine (Sayyid El Alami). Cette perte n’est pas sans conséquences et va bouleverser la vie d’Anthony et de ses proches pour les étés qui suivront.
La playlist spéciale «années 1990» est lancée et la chaleur estivale déchaîne les passions. Les frères Boukherma s’attaquent avec ambition à un récit suivant l’évolution d’un groupe de personnages lors de chacun des étés de 1992 à 1998. Non sans un certain classicisme, mais tout en sachant s’enflammer lors des séquences-clés, les réalisateurs retranscrivent à l’écran une fresque adolescente à fleur de peau et aux thématiques riches – des amours volatiles de jeunesse à la question des classes sociales –, quitte à atteindre un trop-plein qui demeure stimulant malgré tout.
Si le traitement de l’antagoniste ainsi que la violence, parfois quelque peu gratuite, interrogent, les faiblesses et les excès de «Leurs Enfants après eux» sont balayés par des émotions brutes que l’on doit en grande partie à la distribution. À ce titre, les Boukherma offrent au jeune Paul Kircher, que l’on apercevait déjà dans «Le Règne Animal» (2023), une véritable tribune pour briller dans ce rôle avec son phrasé et son jeu si particuliers. Un peu à l’image de son protagoniste, bouillonnant, on oublie les quelques imperfections du film, tant il fait preuve d’une envie et une rage désarmantes.
Damien Brodard (Cineamn.ch)