ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 18h00

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de Paola Cortellesi

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 15h30

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Ciné Cosy - 2024-11-29

Ciné Cosy - vendredi 29 novembre à 13h15

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 20h00

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

LEURS ENFANTS APRÈS EUX - Avant-première - 2024-12-01

Avant-première - dimanche 01 décembre à 18h00

LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic & Zoran Boukherma

JOHNNY GOT HIS GUN - Ciné classique - 2024-12-08

Ciné classique - dimanche 08 décembre à 17h45

JOHNNY GOT HIS GUN de Dalton Trumbo

L'OMBRE DU COMMANDANT - Soirée rencontre - 2024-12-09

Soirée rencontre - lundi 09 décembre à 20h00

L'OMBRE DU COMMANDANT de Daniela Völker

MADAME HOFMANN - Ciné Doc - 2024-12-12

Ciné Doc - jeudi 12 décembre à 18h00

MADAME HOFMANN de Sébastien Lifshitz

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

NO OTHER LAND - Ciné Doc - 2024-12-19

Ciné Doc - jeudi 19 décembre à 20h00

NO OTHER LAND de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor & Yuval Abraham

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

PIÈGE DE CRISTAL - John McTiernan

A PROPOS

Dans un bâtiment contrôlé par des terroristes, le héros se fraie un chemin, flingue en main, topographie des lieux en tête et un marcel vite souillé comme uniforme. Piège de cristal ? Non, White House down en 2013, avec Channing Tatum à la place de Bruce Willis. Un quart de siècle plus tard, le chef-d’œuvre de John McTiernan est un horizon indépassable du cinéma d’action. On le retrouve compressé dans la série 24 Heures Chrono (un épisode de la saison 5 où Jack Bauer se retrouve dans le conduit d’aération d’un aéroport attaqué) ou dégraissé dans The Raid (Piège de cristal avec des coups de pied).
La malédiction de John McLane est d’être au mauvais endroit, au mauvais moment. Le timing du film dans l’histoire de l’entertainment est par contre impeccable. Piège de cristal est très américain, mais piégé de l’intérieur, à l’image de son scénario de western, de défense d’un territoire/propriété qui est l’essence du genre. Traité avec mépris de “cowboy”, McLane est tout seul dans un Fort Alamo eighties (un gratte-ciel, en fait propriété de Japonais), assiégé par les flics et infiltré par des Européens : le chef op hollandais Jan de Bont, futur réalisateur de Speed (Die Hard dans un bus), et les méchants du Vieux Continent, menés par Alan Rickman dont l’élégance, suspecte, contraste avec le côté working class de Willis.
Connu alors pour son humour et son charme dans la série Clair de lune, Bruce Willis proposait une alternative séduisante à Stallone et Schwarzie : moins bodybuildé, plus sarcastique et mordant, qui n’a pas du tout envie d’être là mais fait son job. Quelqu’un à qui le public peut mieux s’identifier. Si le cinéma d’action US de l’époque symbolisait le reaganisme (la réussite individuelle hypertrophiée), John McLane annonçait l’hyperpuissance US soft des Clinton ou Obama, maîtres des bombes atomiques et des drones, mais cool. Bruce ouvrira aussi la voie à Matt Damon (la série des Jason Bourne) et Chris Pratt (Les Gardiens de la galaxie), qu’on n’aurait pas forcément vu mouiller leur chemise pour sauver le monde.
Dans les années 90, Piège de cristal verra une flopée d’épigones vouloir copier la formule “un lieu/un héros” : Piège en haute mer, Mort subite, Passager 57… Mais aucun n’aura sa fluidité de mise en scène, ses scènes lisibles et soigneusement éclairées – flammes de briquet ou d’explosion, à l’ombre d’un store ou dans la fumée, McTiernan a l’œil précis. Steven Seagal ou Jean-Claude Van Damme n’auront pas l’humanité lasse de McLane.
Ironiquement, les héritiers directs les plus efficaces de McT/McLane seront européens, avec de Bont ou le Finlandais Renny Harlin (Cliffhanger). Ce dernier signera la suite de Piège de cristal, 58 minutes pour vivre, en un peu plus cartoon. Les futurs épisodes (le 4 et le 5 surtout) confirmeront que McLane, ici de chair et de sang, était prêt à se désincarner comme tout le cinéma d’action. Tout était programmé autour de lui : les surfaces de verre comme des écrans, les niveaux labyrinthiques à franchir, l’équipement à récolter, le joueur solo… Piège de cristal annonçait le first person shooter. Le jeu vidéo moderne.
Leo Soesanto (Les Inrockuptibles)

Plans Cultes
mardi 17 décembre à 20h00

SPÉCIAL NOËL


PIÈGE DE CRISTAL

de John McTiernan

avec Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov
USA - 1988 - 2h12 - VOST - Réédition - Version restaurée 4K

John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d'une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando investit l'immeuble et coupe toutes les communications avec l'extérieur...

A PROPOS

Dans un bâtiment contrôlé par des terroristes, le héros se fraie un chemin, flingue en main, topographie des lieux en tête et un marcel vite souillé comme uniforme. Piège de cristal ? Non, White House down en 2013, avec Channing Tatum à la place de Bruce Willis. Un quart de siècle plus tard, le chef-d’œuvre de John McTiernan est un horizon indépassable du cinéma d’action. On le retrouve compressé dans la série 24 Heures Chrono (un épisode de la saison 5 où Jack Bauer se retrouve dans le conduit d’aération d’un aéroport attaqué) ou dégraissé dans The Raid (Piège de cristal avec des coups de pied).
La malédiction de John McLane est d’être au mauvais endroit, au mauvais moment. Le timing du film dans l’histoire de l’entertainment est par contre impeccable. Piège de cristal est très américain, mais piégé de l’intérieur, à l’image de son scénario de western, de défense d’un territoire/propriété qui est l’essence du genre. Traité avec mépris de “cowboy”, McLane est tout seul dans un Fort Alamo eighties (un gratte-ciel, en fait propriété de Japonais), assiégé par les flics et infiltré par des Européens : le chef op hollandais Jan de Bont, futur réalisateur de Speed (Die Hard dans un bus), et les méchants du Vieux Continent, menés par Alan Rickman dont l’élégance, suspecte, contraste avec le côté working class de Willis.
Connu alors pour son humour et son charme dans la série Clair de lune, Bruce Willis proposait une alternative séduisante à Stallone et Schwarzie : moins bodybuildé, plus sarcastique et mordant, qui n’a pas du tout envie d’être là mais fait son job. Quelqu’un à qui le public peut mieux s’identifier. Si le cinéma d’action US de l’époque symbolisait le reaganisme (la réussite individuelle hypertrophiée), John McLane annonçait l’hyperpuissance US soft des Clinton ou Obama, maîtres des bombes atomiques et des drones, mais cool. Bruce ouvrira aussi la voie à Matt Damon (la série des Jason Bourne) et Chris Pratt (Les Gardiens de la galaxie), qu’on n’aurait pas forcément vu mouiller leur chemise pour sauver le monde.
Dans les années 90, Piège de cristal verra une flopée d’épigones vouloir copier la formule “un lieu/un héros” : Piège en haute mer, Mort subite, Passager 57… Mais aucun n’aura sa fluidité de mise en scène, ses scènes lisibles et soigneusement éclairées – flammes de briquet ou d’explosion, à l’ombre d’un store ou dans la fumée, McTiernan a l’œil précis. Steven Seagal ou Jean-Claude Van Damme n’auront pas l’humanité lasse de McLane.
Ironiquement, les héritiers directs les plus efficaces de McT/McLane seront européens, avec de Bont ou le Finlandais Renny Harlin (Cliffhanger). Ce dernier signera la suite de Piège de cristal, 58 minutes pour vivre, en un peu plus cartoon. Les futurs épisodes (le 4 et le 5 surtout) confirmeront que McLane, ici de chair et de sang, était prêt à se désincarner comme tout le cinéma d’action. Tout était programmé autour de lui : les surfaces de verre comme des écrans, les niveaux labyrinthiques à franchir, l’équipement à récolter, le joueur solo… Piège de cristal annonçait le first person shooter. Le jeu vidéo moderne.
Leo Soesanto (Les Inrockuptibles)



Plans Cultes - SAISON 2024-2025
mardi 17 septembre à 20h00
BATTLE ROYALE de Kinji Fukasaku
mardi 15 octobre à 20h00
DR. FOLAMOUR de Stanley Kubrick
THE PARTY de Blake Edwards
jeudi 31 octobre à 20h00
POLTERGEIST de Tobe Hooper
THE DESCENT de Neil Marshall
mardi 17 décembre à 20h00
PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan
mardi 14 janvier à 20h00
FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg
eXistenZ de David Cronenberg
vendredi 14 février à 20h00
mardi 11 mars à 20h00
ELEPHANT MAN de David Lynch
ERASERHEAD de David Lynch
mardi 1 avril à 20h00
MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly
mardi 6 mai à 20h00
LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme
SEVEN de David Fincher