ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-20

Soirée Western Spaghetti - mercredi 20 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 18h00

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de Paola Cortellesi

EN FANFARE - Ciné Cosy - 2024-11-29

Ciné Cosy - vendredi 29 novembre à 13h15

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 15h30

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 20h00

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

LEURS ENFANTS APRÈS EUX - Avant-première - 2024-12-01

Avant-première - dimanche 01 décembre à 18h00

LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic & Zoran Boukherma

JOHNNY GOT HIS GUN - Ciné classique - 2024-12-08

Ciné classique - dimanche 08 décembre à 17h45

JOHNNY GOT HIS GUN de Dalton Trumbo

L'OMBRE DU COMMANDANT - Soirée rencontre - 2024-12-09

Soirée rencontre - lundi 09 décembre à 20h00

L'OMBRE DU COMMANDANT de Daniela Völker

MADAME HOFMANN - Ciné Doc - 2024-12-12

Ciné Doc - jeudi 12 décembre à 18h00

MADAME HOFMANN de Sébastien Lifshitz

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

NO OTHER LAND - Ciné Doc - 2024-12-19

Ciné Doc - jeudi 19 décembre à 20h00

NO OTHER LAND de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor & Yuval Abraham

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

JOHNNY GOT HIS GUN - Dalton Trumbo

A PROPOS

Loin de tous les lieux communs pacifistes, le premier long métrage du romancier américain Dalton Trumbo, projeté à Cannes Classics en version restaurée, reçut un accueil unanime en 1971 sur la Croisette, où il décrocha le Grand Prix de la critique internationale et le Prix Spécial du Jury.
Dernier jour de la Première Guerre mondiale : John Bonham, un engagé volontaire, est gravement blessé par un obus. Privé de tous ses organes sensoriels, il ne lui reste plus que son cerveau, grâce auquel il pense et il rêve. Bien qu’il parvienne à signifier à l’infirmière qui le soigne son souhait d’en finir avec l’existence, les médecins militaires repoussent ses requêtes et le maintiennent dans cet état végétatif contre son gré.
Quel autre film de l’histoire du cinéma a pointé de façon aussi frontale et bouleversante l’horreur de la guerre – et le désespoir d’un être victime de la tyrannie médicale – que Johnny Got His Gun ? Victime du maccarthysme, Dalton Trumbo avait été contraint de travailler durant treize ans sous pseudonyme avant de signer avec ce long métrage très sombre, adapté de son propre roman, sa première réalisation.
Dans un entretien donné en mai 1971 au journal L’Humanité, le cinéaste a expliqué avoir voulu «?atteindre la répulsion du cœur et de l’esprit?»?après avoir vu «?tellement de films contre la guerre ne provoquant qu’une répulsion physique?».  La première version du film fut écrite en collaboration avec Luis Buñuel en 1964, mais le financement de l’adaptation échoua et le projet fut abandonné avant d’être repris par Dalton Trumbo seul deux ans plus tard.
Johnny Got His Gun est une œuvre singulière, d’une noirceur totale, où le noir et le blanc s’entremêlent à la couleur, comme si les rêves et les fantasmes de Joe déchiraient la sinistre réalité.
Benoit Pavan (festival-cannes.com)

Ciné classique
dimanche 8 décembre à 17h45

Soirée organisée en collaboration avec Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue anglaise


JOHNNY GOT HIS GUN

de Dalton Trumbo

Avec Timothy Bottoms, Kathy Fields, Jason Robards
USA - 1971 - 1h52 - VOST - Prix spécial du jury Cannes 1971 - Réédition - Version restaurée 4K

Première guerre mondiale: le jeune Américain Joe Bonham part combattre en France. Il laisse derrière lui sa toute jeune fiancée, Kareen. Au cours d'une mission de nuit, il reçoit de plein fouet un obus... Opéré et considéré comme " décervelé ", il se réveille et constate peu à peu l'étendue de ses blessures : plus de bras, de jambes, de visage, sourd, aveugle et muet... Va commencer alors pour Johnny, entre rêves, cauchemars et souvenirs, un long, très long combat pour revenir dans le monde des vivants... Mais les vivants voudront-ils encore de lui ?
https://www.malavidafilms.com/cinema/JohnnyGotHisGun

A PROPOS

Loin de tous les lieux communs pacifistes, le premier long métrage du romancier américain Dalton Trumbo, projeté à Cannes Classics en version restaurée, reçut un accueil unanime en 1971 sur la Croisette, où il décrocha le Grand Prix de la critique internationale et le Prix Spécial du Jury.
Dernier jour de la Première Guerre mondiale : John Bonham, un engagé volontaire, est gravement blessé par un obus. Privé de tous ses organes sensoriels, il ne lui reste plus que son cerveau, grâce auquel il pense et il rêve. Bien qu’il parvienne à signifier à l’infirmière qui le soigne son souhait d’en finir avec l’existence, les médecins militaires repoussent ses requêtes et le maintiennent dans cet état végétatif contre son gré.
Quel autre film de l’histoire du cinéma a pointé de façon aussi frontale et bouleversante l’horreur de la guerre – et le désespoir d’un être victime de la tyrannie médicale – que Johnny Got His Gun ? Victime du maccarthysme, Dalton Trumbo avait été contraint de travailler durant treize ans sous pseudonyme avant de signer avec ce long métrage très sombre, adapté de son propre roman, sa première réalisation.
Dans un entretien donné en mai 1971 au journal L’Humanité, le cinéaste a expliqué avoir voulu «?atteindre la répulsion du cœur et de l’esprit?»?après avoir vu «?tellement de films contre la guerre ne provoquant qu’une répulsion physique?».  La première version du film fut écrite en collaboration avec Luis Buñuel en 1964, mais le financement de l’adaptation échoua et le projet fut abandonné avant d’être repris par Dalton Trumbo seul deux ans plus tard.
Johnny Got His Gun est une œuvre singulière, d’une noirceur totale, où le noir et le blanc s’entremêlent à la couleur, comme si les rêves et les fantasmes de Joe déchiraient la sinistre réalité.
Benoit Pavan (festival-cannes.com)