ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE - Présentation - 2024-10-23

Présentation - mercredi 23 octobre à 20h00

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE de Emanuel Parvu

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE - Ciné goûter - 2024-10-24

Ciné goûter - jeudi 24 octobre à 13h30

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR - International Godzilla Day - 2024-11-03

International Godzilla Day - dimanche 03 novembre à 18h30

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR de Takashi Yamazaki

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-20

Soirée Western Spaghetti - mercredi 20 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 17h45

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 20h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

TOXICILY - Ciné doc - 2024-11-26

Ciné doc - mardi 26 novembre à 20h00

TOXICILY de François-Xavier Destors & Alfonso Pinto

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE - Emanuel Parvu

A PROPOS

Un petit village dans une somptueuse zone naturelle préservée dans le delta du Danube. La plupart du temps, ce lieu est totalement isolé, préservant l’autarcie de ses habitants. À l’inverse, en été, il est saturé de touristes. Adi croise ainsi l’un d’entre eux un soir. Puis, il est sauvagement agressé dans la rue sans que l’on sache véritablement par qui ni pourquoi. Choqués, les parents du jeune homme le font examiner par les médecins et alertent le policier local dès le lendemain…
Le réalisateur du film, Emanuel Pârvu s’est tout d’abord fait connaître comme acteur (notamment dans Contes de l’âge d’or, puis Baccalauréat de Cristian Mungiu). Il a réalisé deux films inédits chez nous et accompagne son troisième long-métrage, Trois Kilomètres jusqu’à la fin du monde en compétition à Cannes cette année. Tel un véritable personnage, observé par une caméra stable et englobante posée sur pied, le décor participe en permanence à une élégie de la nature, verte et abondante, le soleil dansant en harmonie avec le vent et des particules miroitantes. Pârvu a cité par ailleurs Le Rayon vert d’Eric Rohmer en conférence de presse comme exemple cinématographique de référence pour lui et son chef-opérateur (Silviu Stavil?, qui a beaucoup travaillé avec Lucian Pintilie à capter la lumière). Cette esthétique contraste avec un récit éminemment sec et précis. Pârvu démonte à la loupe la cruauté d’une société aveugle, décrypte le fonctionnement hypocrite d’un état d’esprit archaïque dérangé par l’idée de défendre un jeune homosexuel. Il examine en premier lieu les réactions de la cellule familiale : le père, impénétrable et lâche (Bogdan Dumitrache, minéral) et la mère (Laura Vasiliu, découverte, jeune fille, dans 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu) aux prises avec son malheur, vivent le dévoilement des attirances de leur fils comme une catastrophe intime. Ce bouleversement va jusqu’à dissiper en eux l’acte de violence physique dont leur rejeton a été victime. Cédant à la peur et à la croyance, le gamin est vite amené chez un prêtre exorciste, ce dernier considérant la différence du jeune homme comme une maladie. Chaque étape chassant l’autre, le cinéaste montre avec beaucoup d’habileté un travail de sape généralisé, conscient ou non, pour cacher la poussière sous le tapis : flic, bourgeois, marin-pêcheur, chef de la société civile locale, personne ne fait rien pour que lumière soit faite en faveur d’un mineur différent. Et dès lors, c’est le monde entier qui s’effondre pour Adi : son premier cercle, la famille, n’est plus protecteur, le second – ce village d’enfance qu’il a toujours connu et où tout le monde le connaît – non plus. Et donc, son propre pays ne l’est plus. Malgré la beauté de la nature et une seule amie résistante (Ingrid Micu-Berescu, fraîche et captivante), il ne reste plus que le mensonge.
Olivier Bombarda (Bande à part)

Présentation
mercredi 23 octobre à 20h00

Séance présentée par Jennifer, Alice, Victoria, Emie de l'Association Jeune Amnesty international d’Angers

Soirée organisée en collaboration avec l'Association Jeune Amnesty international d’Angers



TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE

de Emanuel Parvu

Avec Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea, Laura Vasiliu
ROUMANIE - 2024 - 1h45 - Queer Palm Cannes 2024

Adi, 17 ans, passe l'été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l'apparente quiétude du village commence à se fissurer.
https://www.memento.eu/3km-jusqua-la-fin-du-monde/

A PROPOS

Un petit village dans une somptueuse zone naturelle préservée dans le delta du Danube. La plupart du temps, ce lieu est totalement isolé, préservant l’autarcie de ses habitants. À l’inverse, en été, il est saturé de touristes. Adi croise ainsi l’un d’entre eux un soir. Puis, il est sauvagement agressé dans la rue sans que l’on sache véritablement par qui ni pourquoi. Choqués, les parents du jeune homme le font examiner par les médecins et alertent le policier local dès le lendemain…
Le réalisateur du film, Emanuel Pârvu s’est tout d’abord fait connaître comme acteur (notamment dans Contes de l’âge d’or, puis Baccalauréat de Cristian Mungiu). Il a réalisé deux films inédits chez nous et accompagne son troisième long-métrage, Trois Kilomètres jusqu’à la fin du monde en compétition à Cannes cette année. Tel un véritable personnage, observé par une caméra stable et englobante posée sur pied, le décor participe en permanence à une élégie de la nature, verte et abondante, le soleil dansant en harmonie avec le vent et des particules miroitantes. Pârvu a cité par ailleurs Le Rayon vert d’Eric Rohmer en conférence de presse comme exemple cinématographique de référence pour lui et son chef-opérateur (Silviu Stavil?, qui a beaucoup travaillé avec Lucian Pintilie à capter la lumière). Cette esthétique contraste avec un récit éminemment sec et précis. Pârvu démonte à la loupe la cruauté d’une société aveugle, décrypte le fonctionnement hypocrite d’un état d’esprit archaïque dérangé par l’idée de défendre un jeune homosexuel. Il examine en premier lieu les réactions de la cellule familiale : le père, impénétrable et lâche (Bogdan Dumitrache, minéral) et la mère (Laura Vasiliu, découverte, jeune fille, dans 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu) aux prises avec son malheur, vivent le dévoilement des attirances de leur fils comme une catastrophe intime. Ce bouleversement va jusqu’à dissiper en eux l’acte de violence physique dont leur rejeton a été victime. Cédant à la peur et à la croyance, le gamin est vite amené chez un prêtre exorciste, ce dernier considérant la différence du jeune homme comme une maladie. Chaque étape chassant l’autre, le cinéaste montre avec beaucoup d’habileté un travail de sape généralisé, conscient ou non, pour cacher la poussière sous le tapis : flic, bourgeois, marin-pêcheur, chef de la société civile locale, personne ne fait rien pour que lumière soit faite en faveur d’un mineur différent. Et dès lors, c’est le monde entier qui s’effondre pour Adi : son premier cercle, la famille, n’est plus protecteur, le second – ce village d’enfance qu’il a toujours connu et où tout le monde le connaît – non plus. Et donc, son propre pays ne l’est plus. Malgré la beauté de la nature et une seule amie résistante (Ingrid Micu-Berescu, fraîche et captivante), il ne reste plus que le mensonge.
Olivier Bombarda (Bande à part)