ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR - International Godzilla Day - 2024-11-03

International Godzilla Day - dimanche 03 novembre à 18h30

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR de Takashi Yamazaki

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

L'AFFAIRE NEVENKA - Séance spéciale - 2024-11-06

Séance spéciale - mercredi 06 novembre à 20h30

L'AFFAIRE NEVENKA de Icíar Bollaín

MONSIEUR AZNAVOUR - Cap ciné - 2024-11-08

Cap ciné - vendredi 08 novembre à 20h15

MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

MONSIEUR AZNAVOUR - Cap ciné - 2024-11-08

Cap ciné - vendredi 08 novembre à 15h45

MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-20

Soirée Western Spaghetti - mercredi 20 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 17h45

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

THE FIRST SLAM DUNK - Takehiko Inoue

A PROPOS

Alors que la version Deluxe du manga vient d'être annoncé par les éditions Kana et que la Star Edition s'achève, le film The First Slam Dunk réalisé par Takehiko Inoue lui-même arrive en France.
The First Slam Dunk est une merveille de réalisation qui pourtant ne partait pas en convaincant d'office les spectateurs. Il faut dire que peu de gens savaient à quoi aller ressembler la 3D utilisée pour le film, un élément qui faisait peur au vu de certaines productions, néanmoins nécessaire ici tant le trait d'Inoue est compliqué à rendre de manière correcte en animation sans se ruiner.? ???On vous rassure, le film réalise un mix des deux particulièrement satisfaisant qui a réussi à calmer les plus récalcitrants à la CGI.
De plus comme il s'agit d'une licence, les connaisseurs du manga, sans pour autant être des fans, avaient peur d'être largués s'ils n'avaient pas lu la série. Là où au Japon le titre fait figure de classique issu du Weekly Shônen Jump, en France ce n'est pas du tout la même chose. Les mangas de sport ont toujours eu du mal à se vendre et Slam Dunk reste un titre sur le Basket finalement assez confidentiel au delà d'un certain public agé. Néanmoins la Star Edition a fini par ramener un nouveau lectorat vers une oeuvre qui se veut très universelle et c'est le choix extrêmement bien pensé d'Inoue pour son film.
Car oui s'il s'inscrit dans la droite lignée du manga, se déroulant quelque part vers la fin du récit, The First Slam Dunk ne perdra personne. En effet le récit du film fait le choix de développer un personnage secondaire du matériau d'origine et d'en faire son héros. La raison avancée par Inoue est de pouvoir développer un personnage dont l'histoire n'avait pas eu la chance d'être plus creusé sur papier.
Du coup tout le monde est gagnant en allant au cinéma car les lecteurs du manga sont ravi de découvrir des choses neuves tout en retrouvant des scènes cultes et des personnages aussi iconiques qu'attachants, et les néophytes prennent une claque monumentale face à ce qui se révèle pour l'heure être le meilleur film d'animation japonaise de cette année 2023.
Il est rare qu'un métrage fasse autant l'unanimité mais ici entre la technique et l'écriture, Inoue frôle le 10/10. Il a l'amour du basket dans le sang, il maitrise son histoire à la perfection et sait jouer sur les émotions pour rendre un récit particulièrement intense à mi-chemin entre un match de finale et une profonde introspection personnelle sur le deuil et la dépression. Car le héros du film Ryota Miyagi, est un basketteur plutôt petit, qui a bataillé pour arriver là où il est. Toujours comparé à son frère, étoile montante du basket disparue en mer, il a dû vivre dans l'ombre d'un mort toute sa vie, partageant un amour du basket avec lui que finit par rejeter sa mère qui ne peut que souffrir de voir son second fils suivre la voie du premier, lui rappelant trop de souvenirs difficiles. On est sur un récit de sport autant que de drame familial et Inoue sait facilement jongler entre les deux.
The First Slam Dunk c'est beau, poignant, souvent drôle mais quand même triste, plein de tension avec une réalisation qui envoie tout dans les moments d'action. Inoue est un réalisateur qui a une maîtrise parfaite du cadrage de sa caméra, à l'image de son découpage de génie quand il est mangaka. Il en tire parti à merveille, ajoutant un addendum lui permettant de parachever une oeuvre pourtant déjà incroyable presque 30 ans après sa fin, sans la dénaturer il la sublime dans un tourbillon d'émotions qui va vous laisser avec une furieuse envie de lire ou relire le manga. Le tout est mis en musique dans une ambiance très rock années 90 dont le ton est donné dès l'introduction, qui à elle seule suffit à convaincre qu'on va passer un excellent moment.
Damien Hilaire (IGN France)

Ciné Manga
lundi 25 septembre 2023 à 20h00

Présenté par Romain Ollivier, librairie Azu Manga


THE FIRST SLAM DUNK

de Takehiko Inoue

Film d'animation
JAPON - 2022 - 2h04 - VOST

Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l'éclair, contournant ses adversaires tout en gardant son sang-froid. Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère aîné de trois ans de plus. Sur les traces de ce dernier, joueur local célèbre dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket.
En deuxième année de lycée, Ryota fait partie de l'équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, ils sont sur le point de se mesurer aux champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo.

A PROPOS

Alors que la version Deluxe du manga vient d'être annoncé par les éditions Kana et que la Star Edition s'achève, le film The First Slam Dunk réalisé par Takehiko Inoue lui-même arrive en France.
The First Slam Dunk est une merveille de réalisation qui pourtant ne partait pas en convaincant d'office les spectateurs. Il faut dire que peu de gens savaient à quoi aller ressembler la 3D utilisée pour le film, un élément qui faisait peur au vu de certaines productions, néanmoins nécessaire ici tant le trait d'Inoue est compliqué à rendre de manière correcte en animation sans se ruiner.? ???On vous rassure, le film réalise un mix des deux particulièrement satisfaisant qui a réussi à calmer les plus récalcitrants à la CGI.
De plus comme il s'agit d'une licence, les connaisseurs du manga, sans pour autant être des fans, avaient peur d'être largués s'ils n'avaient pas lu la série. Là où au Japon le titre fait figure de classique issu du Weekly Shônen Jump, en France ce n'est pas du tout la même chose. Les mangas de sport ont toujours eu du mal à se vendre et Slam Dunk reste un titre sur le Basket finalement assez confidentiel au delà d'un certain public agé. Néanmoins la Star Edition a fini par ramener un nouveau lectorat vers une oeuvre qui se veut très universelle et c'est le choix extrêmement bien pensé d'Inoue pour son film.
Car oui s'il s'inscrit dans la droite lignée du manga, se déroulant quelque part vers la fin du récit, The First Slam Dunk ne perdra personne. En effet le récit du film fait le choix de développer un personnage secondaire du matériau d'origine et d'en faire son héros. La raison avancée par Inoue est de pouvoir développer un personnage dont l'histoire n'avait pas eu la chance d'être plus creusé sur papier.
Du coup tout le monde est gagnant en allant au cinéma car les lecteurs du manga sont ravi de découvrir des choses neuves tout en retrouvant des scènes cultes et des personnages aussi iconiques qu'attachants, et les néophytes prennent une claque monumentale face à ce qui se révèle pour l'heure être le meilleur film d'animation japonaise de cette année 2023.
Il est rare qu'un métrage fasse autant l'unanimité mais ici entre la technique et l'écriture, Inoue frôle le 10/10. Il a l'amour du basket dans le sang, il maitrise son histoire à la perfection et sait jouer sur les émotions pour rendre un récit particulièrement intense à mi-chemin entre un match de finale et une profonde introspection personnelle sur le deuil et la dépression. Car le héros du film Ryota Miyagi, est un basketteur plutôt petit, qui a bataillé pour arriver là où il est. Toujours comparé à son frère, étoile montante du basket disparue en mer, il a dû vivre dans l'ombre d'un mort toute sa vie, partageant un amour du basket avec lui que finit par rejeter sa mère qui ne peut que souffrir de voir son second fils suivre la voie du premier, lui rappelant trop de souvenirs difficiles. On est sur un récit de sport autant que de drame familial et Inoue sait facilement jongler entre les deux.
The First Slam Dunk c'est beau, poignant, souvent drôle mais quand même triste, plein de tension avec une réalisation qui envoie tout dans les moments d'action. Inoue est un réalisateur qui a une maîtrise parfaite du cadrage de sa caméra, à l'image de son découpage de génie quand il est mangaka. Il en tire parti à merveille, ajoutant un addendum lui permettant de parachever une oeuvre pourtant déjà incroyable presque 30 ans après sa fin, sans la dénaturer il la sublime dans un tourbillon d'émotions qui va vous laisser avec une furieuse envie de lire ou relire le manga. Le tout est mis en musique dans une ambiance très rock années 90 dont le ton est donné dès l'introduction, qui à elle seule suffit à convaincre qu'on va passer un excellent moment.
Damien Hilaire (IGN France)