ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR - International Godzilla Day - 2024-11-03

International Godzilla Day - dimanche 03 novembre à 18h30

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR de Takashi Yamazaki

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

L'AFFAIRE NEVENKA - Séance spéciale - 2024-11-06

Séance spéciale - mercredi 06 novembre à 20h30

L'AFFAIRE NEVENKA de Icíar Bollaín

MONSIEUR AZNAVOUR - Cap ciné - 2024-11-08

Cap ciné - vendredi 08 novembre à 20h15

MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

MONSIEUR AZNAVOUR - Cap ciné - 2024-11-08

Cap ciné - vendredi 08 novembre à 15h45

MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-20

Soirée Western Spaghetti - mercredi 20 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 17h45

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE - Boris Lojkine

A PROPOS

À peine deux jours. C’est le temps qui reste à Souleymane pour préparer son entretien à l’OFPRA dont il espère qu’il obtiendra le statut de réfugié politique. Sauf que pour préparer cette épreuve, il faut être entraîné par des hommes et des femmes de bon conseil, dormir son content d’heures, ne pas se soucier de l’endroit où l’on va pouvoir se doucher et manger : bref tout le contraire de ce que subit Souleymane à Paris. Il livre des clients à la place d’un autre qui lui loue son application téléphonique. Les galères s’enchaînent évidemment avec des restaurateurs peu enclins à l’aider, des mises en danger permanentes sur la route et des clients d’une extrême froideur. Quelques pépites d’humanité se nichent sur son chemin, mais finalement si peu par rapport aux contraintes qu’il subit. L’histoire de Souleymane est celle de milliers de femmes et d’hommes, candidats à l’asile politique en France ou ailleurs dans le monde. Tout est compliqué : se soigner, se loger, se reposer, c’est-à-dire répondre à ses besoins primaires. Le chemin est d’autant plus rude qu’ils se sentent obligés d’inventer des récits politiques pour passer les fourches caudines de la demande d’asile, là où derrière leur désir d’émancipation économique se nichent d’abord des êtres vulnérables, fragiles, sans perspective autre que celle de se sauver. L’histoire de Souleymane n’est pas un mélodrame sociopolitique. C’est un témoignage ancré dans le réel de ces candidats aux papiers. Il faut saluer d’ailleurs à la fois la forte connaissance par le réalisateur, Boris Lojkine, des questions d’asile et des parcours migratoires. Le cinéaste ne triche pas, ne fait pas semblant, n’en rajoute pas dans les excès émotionnels. Son seul enjeu est de témoigner de la galère quotidienne pour ces personnes qui déposent des dossiers de reconnaissance d’asile, dans un contexte, on le sait hélas, où les radicalismes nationalistes montent partout en Europe.
Le témoignage de Souleymane voit l’émergence sur les écrans d’un très grand comédien, Abou Sangaré. Il interprète cet exilé guinéen avec une force admirable ne virant jamais au sentimentalisme ou au psychodrame. Il s’enroule dans cette humanité avec une véritable sincérité, particulièrement lors de la dernière séquence où il fait face à l’agente de l’OFPRA incarnée par la non moins remarquable Nina Meurisse. L’actrice parvient à faire prendre conscience des discours si nombreux, cousus de fils blancs, qui sont vendus aux exilés pour soit-disant obtenir une réponse positive. Bien sûr, cet exil ne relève pas des accords de Schengen au sens de la loi : il est venu en France uniquement pour nourrir sa famille et se sortir de la rue. Mais l’agent de l’OFPRA parvient à lui faire dire la vérité de son existence, au risque sans aucun doute que sa quête soit déboutée.
Voilà un film important qu’il faut regarder pour appréhender d’une part le système d’accueil en France des migrants, et d’autre part pour chercher dans les visages des exilés l’humanité que nos organisations administratives ou les discours politiques peuvent leur faire perdre. C’est aussi un vrai film de cinéma, avec un rythme, des couleurs, des mouvements au milieu de la ville de Paris. On reconnaît les stations de RER ou de métro ; Boris Lojkine immerge son spectateur dans le brut des rues, des foyers d’urgence, des douches municipales. Le film rend aussi un vibrant hommage aux livreurs de repas, si maltraités par leurs patrons ou ces gens sans complexe qui sous-louent leur application.
L’histoire de Souleymane était présenté dans la sélection 2024 d’Un Certain Regard. Il rejoint d’autres longs-métrages de la compétition (pour le coup d’un niveau assez supérieur à la compétition officielle) où le débat politique a toute sa place. C’est une œuvre dense, sincère, engagée et magnifique.
Laurent Cambon (avoiralire.com)

Avant-première / Estival Premiers Plans
lundi 26 août 2024 à 20h00

Présentée et suivie d'une rencontre avec Boris Lojkine, réalisateur

Sortie du film le 9 octobre 2024

Séance organisée en partenariat avec le Festival Premiers Plans


L'HISTOIRE DE SOULEYMANE

de Boris Lojkine

Avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow
FRANCE - 2024 - 1h43 - Prix du meilleur acteur, Prix du jury - Un Certain Regard - Cannes 2024

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-prochainement/l-histoire-de-souleymane.html

A PROPOS

À peine deux jours. C’est le temps qui reste à Souleymane pour préparer son entretien à l’OFPRA dont il espère qu’il obtiendra le statut de réfugié politique. Sauf que pour préparer cette épreuve, il faut être entraîné par des hommes et des femmes de bon conseil, dormir son content d’heures, ne pas se soucier de l’endroit où l’on va pouvoir se doucher et manger : bref tout le contraire de ce que subit Souleymane à Paris. Il livre des clients à la place d’un autre qui lui loue son application téléphonique. Les galères s’enchaînent évidemment avec des restaurateurs peu enclins à l’aider, des mises en danger permanentes sur la route et des clients d’une extrême froideur. Quelques pépites d’humanité se nichent sur son chemin, mais finalement si peu par rapport aux contraintes qu’il subit. L’histoire de Souleymane est celle de milliers de femmes et d’hommes, candidats à l’asile politique en France ou ailleurs dans le monde. Tout est compliqué : se soigner, se loger, se reposer, c’est-à-dire répondre à ses besoins primaires. Le chemin est d’autant plus rude qu’ils se sentent obligés d’inventer des récits politiques pour passer les fourches caudines de la demande d’asile, là où derrière leur désir d’émancipation économique se nichent d’abord des êtres vulnérables, fragiles, sans perspective autre que celle de se sauver. L’histoire de Souleymane n’est pas un mélodrame sociopolitique. C’est un témoignage ancré dans le réel de ces candidats aux papiers. Il faut saluer d’ailleurs à la fois la forte connaissance par le réalisateur, Boris Lojkine, des questions d’asile et des parcours migratoires. Le cinéaste ne triche pas, ne fait pas semblant, n’en rajoute pas dans les excès émotionnels. Son seul enjeu est de témoigner de la galère quotidienne pour ces personnes qui déposent des dossiers de reconnaissance d’asile, dans un contexte, on le sait hélas, où les radicalismes nationalistes montent partout en Europe.
Le témoignage de Souleymane voit l’émergence sur les écrans d’un très grand comédien, Abou Sangaré. Il interprète cet exilé guinéen avec une force admirable ne virant jamais au sentimentalisme ou au psychodrame. Il s’enroule dans cette humanité avec une véritable sincérité, particulièrement lors de la dernière séquence où il fait face à l’agente de l’OFPRA incarnée par la non moins remarquable Nina Meurisse. L’actrice parvient à faire prendre conscience des discours si nombreux, cousus de fils blancs, qui sont vendus aux exilés pour soit-disant obtenir une réponse positive. Bien sûr, cet exil ne relève pas des accords de Schengen au sens de la loi : il est venu en France uniquement pour nourrir sa famille et se sortir de la rue. Mais l’agent de l’OFPRA parvient à lui faire dire la vérité de son existence, au risque sans aucun doute que sa quête soit déboutée.
Voilà un film important qu’il faut regarder pour appréhender d’une part le système d’accueil en France des migrants, et d’autre part pour chercher dans les visages des exilés l’humanité que nos organisations administratives ou les discours politiques peuvent leur faire perdre. C’est aussi un vrai film de cinéma, avec un rythme, des couleurs, des mouvements au milieu de la ville de Paris. On reconnaît les stations de RER ou de métro ; Boris Lojkine immerge son spectateur dans le brut des rues, des foyers d’urgence, des douches municipales. Le film rend aussi un vibrant hommage aux livreurs de repas, si maltraités par leurs patrons ou ces gens sans complexe qui sous-louent leur application.
L’histoire de Souleymane était présenté dans la sélection 2024 d’Un Certain Regard. Il rejoint d’autres longs-métrages de la compétition (pour le coup d’un niveau assez supérieur à la compétition officielle) où le débat politique a toute sa place. C’est une œuvre dense, sincère, engagée et magnifique.
Laurent Cambon (avoiralire.com)