ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE - Cap ciné - 2025-01-31

Cap ciné - vendredi 31 janvier à 15h30

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ - Avant-première / Festival Télérama - 2025-02-04

Avant-première / Festival Télérama - mardi 04 février à 19h00

MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ de Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha

LA PAMPA - Ciné Rencontre - 2025-02-06

Ciné Rencontre - jeudi 06 février à 20h00

LA PAMPA de Antoine Chevrollier

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

LA PAMPA - Ciné Cosy - 2025-02-07

Ciné Cosy - vendredi 07 février à 13h15

LA PAMPA de Antoine Chevrollier

JULIE SE TAIT - Soirée Rencontre - 2025-02-10

Soirée Rencontre - lundi 10 février à 20h00

JULIE SE TAIT de Leonardo Van Dijl

L'HOMME DE RIO - Plans Kids - 2025-02-11

Plans Kids - mardi 11 février à 13h15

L'HOMME DE RIO de Philippe de Broca

HOLA FRIDA - Ciné goûter - 2025-02-13

Ciné goûter - jeudi 13 février à 13h30

HOLA FRIDA de André Kadi & Karine Vézina

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

DOUNIA, LE GRAND PAYS BLANC - Ciné Goûter / Avant-première - 2025-02-20

Ciné Goûter / Avant-première - jeudi 20 février à 13h30

DOUNIA, LE GRAND PAYS BLANC de Marya Zarif & André Kadi

NEMCHOU ! LA LIBERTÉ À PORTÉE DE MAIN - Ciné Débat - 2025-02-24

Ciné Débat - lundi 24 février à 20h00

NEMCHOU ! LA LIBERTÉ À PORTÉE DE MAIN de Gérald Serrault

HALLUCINATIONS - Ciné Rencontre - 2025-02-27

Ciné Rencontre - jeudi 27 février à 20h00

HALLUCINATIONS de Jean-François Goujon

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

JULIE SE TAIT - Leonardo Van Dijl

A PROPOS

Doublement récompensé à la Semaine de la critique cannoise avec le Prix Fondation Gan à la Diffusion et le Prix SACD, "Julie se tait", premier film belge, mêlant français et flamand, nous positionne au plus près d’une adolescente, se terrant dans un certain mutisme, ne comprenant pas pourquoi une camarade de jeu s’est suicidée, et essayant de découvrir pourquoi son entraîneur a été suspendu. Orienté sur la capacité à briser le lien, le film observe à juste distance cette jeune fille dans son isolement progressif, les plans, savamment calculés, venant à l’appui de cette situation, qu’elle soit entourée ou non. En maintenant le mystère sur l’enquête en cours, le black out sur les témoignages des autres, c’est le silence de Julie qui montre en soi l’existence d’une emprise, que le lien, même ponctuel, maintenu avec son ancien entraîneur (Jeremy), commence à dévoiler, comme les rares paroles où elle semble d’abord le défendre.
Mais il suffit d’un dialogue avec un téléphone posé sur la poitrine, ou d’une scène de rencontre au café, pour déceler les rouages d’une manipulation, basée sur la flatterie (se sentir spéciale) et visant à se poser en seul mentor ou à minimiser certains gestes. Le choix de maintenir finalement le fameux « accusé » hors cadre quasiment tout le film (il s’incarne par un bout de film sur Aline, apparaît quelques instants au café, revient dans une vidéo internet dont on entendra que le son) rajoute à la suspicion et au malaise, mais permet avant tout d’attendre la parole de celle qu’on pressent comme potentielle victime. Décrivant une vie certes bien réglée mais morne, faite de gestes répétitifs et de décors aux couleurs éteintes (un reflet de l’état psychologique de la protagoniste) le film questionne avec intelligence la capacité à prendre du recul sur sa propre situation en tant qu’adolescent(e) influençable. Apres "Slalom" en 2020, avec Noée Abita, dans le monde du ski, "Julie se tait" prend donc le monde du tennis comme terrain de questionnant sur la protection des mineurs, et leur capacité à s’extirper eux-mêmes d’une situation toxique. Et la grande force du scenario réside là : donner progressivement la force à son personnage d’accepter l’aide des autres, sans être totalement désarmée, mais en faisant les choses à son rythme.
Olivier Bachelard (Abus de ciné)

Soirée Rencontre
lundi 10 février à 20h00

suivi d'une rencontre avec des juristes et des psychologues de France Victimes 49

Soirée organisée en collaboration avec France Victimes 49



JULIE SE TAIT

de Leonardo Van Dijl

Avec Tessa Van den Broeck, Ruth Becquart, Koen De Bouw
BELGIQUE - 2024 - 1h37 - VOST - Cannes 2024

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l'entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu'une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence.
https://jour2fete.com/film/juliesetait/

A PROPOS

Doublement récompensé à la Semaine de la critique cannoise avec le Prix Fondation Gan à la Diffusion et le Prix SACD, "Julie se tait", premier film belge, mêlant français et flamand, nous positionne au plus près d’une adolescente, se terrant dans un certain mutisme, ne comprenant pas pourquoi une camarade de jeu s’est suicidée, et essayant de découvrir pourquoi son entraîneur a été suspendu. Orienté sur la capacité à briser le lien, le film observe à juste distance cette jeune fille dans son isolement progressif, les plans, savamment calculés, venant à l’appui de cette situation, qu’elle soit entourée ou non. En maintenant le mystère sur l’enquête en cours, le black out sur les témoignages des autres, c’est le silence de Julie qui montre en soi l’existence d’une emprise, que le lien, même ponctuel, maintenu avec son ancien entraîneur (Jeremy), commence à dévoiler, comme les rares paroles où elle semble d’abord le défendre.
Mais il suffit d’un dialogue avec un téléphone posé sur la poitrine, ou d’une scène de rencontre au café, pour déceler les rouages d’une manipulation, basée sur la flatterie (se sentir spéciale) et visant à se poser en seul mentor ou à minimiser certains gestes. Le choix de maintenir finalement le fameux « accusé » hors cadre quasiment tout le film (il s’incarne par un bout de film sur Aline, apparaît quelques instants au café, revient dans une vidéo internet dont on entendra que le son) rajoute à la suspicion et au malaise, mais permet avant tout d’attendre la parole de celle qu’on pressent comme potentielle victime. Décrivant une vie certes bien réglée mais morne, faite de gestes répétitifs et de décors aux couleurs éteintes (un reflet de l’état psychologique de la protagoniste) le film questionne avec intelligence la capacité à prendre du recul sur sa propre situation en tant qu’adolescent(e) influençable. Apres "Slalom" en 2020, avec Noée Abita, dans le monde du ski, "Julie se tait" prend donc le monde du tennis comme terrain de questionnant sur la protection des mineurs, et leur capacité à s’extirper eux-mêmes d’une situation toxique. Et la grande force du scenario réside là : donner progressivement la force à son personnage d’accepter l’aide des autres, sans être totalement désarmée, mais en faisant les choses à son rythme.
Olivier Bachelard (Abus de ciné)