ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR - International Godzilla Day - 2024-11-03

International Godzilla Day - dimanche 03 novembre à 18h30

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR de Takashi Yamazaki

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

L'AFFAIRE NEVENKA - Séance spéciale - 2024-11-06

Séance spéciale - mercredi 06 novembre à 20h30

L'AFFAIRE NEVENKA de Icíar Bollaín

MONSIEUR AZNAVOUR - Cap ciné - 2024-11-08

Cap ciné - vendredi 08 novembre à 20h15

MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

MONSIEUR AZNAVOUR - Cap ciné - 2024-11-08

Cap ciné - vendredi 08 novembre à 15h45

MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-20

Soirée Western Spaghetti - mercredi 20 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 17h45

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

FLOW, LE CHAT QUI N'AVAIT PLUS PEUR DE L'EAU - Gints Zilbalodis

A PROPOS

Translator
 
 
 
Il est seul, il vit sa vie dans la nature, lorsqu'une immense inondation envahit la Terre. Pour sa survie, ce chat gris aux yeux jaunes n'a d'autre choix que de se réfugier sur un bateau à voiles. Aucun humain alentour. Une végétation luxuriante immergée à perte de vue, et des ruines comme seule trace de civilisation. Dans cet environnement aussi fabuleux que hostile, chat doit affronter les dangers : l’eau, les intempéries, ou encore les menaces d’autres animaux, comme cet oiseau qui l'embarque dans ses griffes pour un vol effrayant. Sur le bateau, chat est rejoint par un capybara et un lémurien, puis par un chien et un héron. A bord, ces animaux que tout oppose vont pourtant devoir apprendre à vivre en communauté...
Sans dialogue (sauf pour celles et ceux qui comprennent le «miaou»), «Flow» est une coproduction letto-belgo-française, réalisée par Gints Zilbalodis. Après «Ailleurs» (2020), autre oeuvre sans parole que le cinéaste letton de 30 ans avait réalisée entièrement seul chez lui, «Flow» a fait les honneurs de la sélection Un certain regard à Cannes, avant de se retrouver en compétition officielle à Annecy. «Le film narre la trajectoire d’un personnage indépendant et autosuffisant qui doit apprendre à travailler en équipe, ce qui a été mon cas sur ce film», explique le réalisateur. «Flow» étant composé de beaucoup de séquences très longues et compliquées, avec une caméra en mouvement, l’équipe n’a pas utilisé de story-board, mais a créé un environnement en 3D pour y placer les personnages et explorer les possibilités de mise en scène.
La vivacité de la caméra est l’une des premières choses qui frappent dans «Flow» (mot anglais qui signifie «couler», «circuler») : tantôt sous l’eau, dans le ciel ou en plan très rapproché… elle donne à ce survival animalier bourré d’action et de tension un côté immersif très vivant. Le voyage dans cette arche de Noé insolite se transforme dès lors en épopée sensorielle. Car par l’absence de dialogue, le public prête d'autant plus attention à l'époustouflant travail du son, au point de le ressentir jusque dans les veines.
Chants d’oiseaux, battements d’ailes, toilette du chat, griffes sur la voile, pluie qui ruisselle sur le pont, grincements de la coque de l'embarcation de fortune… l’expérience sonore se révèle des plus intenses. Jamais humanisées, les attitudes et les expressions (peur, surprise, soulagement) des animaux sont représentées avec un réalisme frappant. Comme lorsque, dans ce contexte tendu, l’envie de jeu prend soudain le dessus quand chat voit la queue du lémurien se balancer ou quand chien cherche à attraper une balle. Ainsi, pris dans le «flow», nous regardons captivé cette ode hypnotique à la nature, dans laquelle il faut apprendre à s’adapter et à surmonter les différences...
Marine Guillain (cineman)

Avant-première jeune public / Estival Premiers Plans
dimanche 25 août 2024 à 15h30

Sortie du film le 30 octobre 2024

Séance organisée en partenariat avec le Festival Premiers Plans


FLOW, LE CHAT QUI N'AVAIT PLUS PEUR DE L'EAU

de Gints Zilbalodis

Film d'animation
LETTONIE - BELGIQUE - FRANCE - 2024 - 1h25 - VF - Cannes 2024

Translator
 
 
 
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
https://www.ufo-distribution.com/movie/flow/

A PROPOS

Translator
 
 
 
Il est seul, il vit sa vie dans la nature, lorsqu'une immense inondation envahit la Terre. Pour sa survie, ce chat gris aux yeux jaunes n'a d'autre choix que de se réfugier sur un bateau à voiles. Aucun humain alentour. Une végétation luxuriante immergée à perte de vue, et des ruines comme seule trace de civilisation. Dans cet environnement aussi fabuleux que hostile, chat doit affronter les dangers : l’eau, les intempéries, ou encore les menaces d’autres animaux, comme cet oiseau qui l'embarque dans ses griffes pour un vol effrayant. Sur le bateau, chat est rejoint par un capybara et un lémurien, puis par un chien et un héron. A bord, ces animaux que tout oppose vont pourtant devoir apprendre à vivre en communauté...
Sans dialogue (sauf pour celles et ceux qui comprennent le «miaou»), «Flow» est une coproduction letto-belgo-française, réalisée par Gints Zilbalodis. Après «Ailleurs» (2020), autre oeuvre sans parole que le cinéaste letton de 30 ans avait réalisée entièrement seul chez lui, «Flow» a fait les honneurs de la sélection Un certain regard à Cannes, avant de se retrouver en compétition officielle à Annecy. «Le film narre la trajectoire d’un personnage indépendant et autosuffisant qui doit apprendre à travailler en équipe, ce qui a été mon cas sur ce film», explique le réalisateur. «Flow» étant composé de beaucoup de séquences très longues et compliquées, avec une caméra en mouvement, l’équipe n’a pas utilisé de story-board, mais a créé un environnement en 3D pour y placer les personnages et explorer les possibilités de mise en scène.
La vivacité de la caméra est l’une des premières choses qui frappent dans «Flow» (mot anglais qui signifie «couler», «circuler») : tantôt sous l’eau, dans le ciel ou en plan très rapproché… elle donne à ce survival animalier bourré d’action et de tension un côté immersif très vivant. Le voyage dans cette arche de Noé insolite se transforme dès lors en épopée sensorielle. Car par l’absence de dialogue, le public prête d'autant plus attention à l'époustouflant travail du son, au point de le ressentir jusque dans les veines.
Chants d’oiseaux, battements d’ailes, toilette du chat, griffes sur la voile, pluie qui ruisselle sur le pont, grincements de la coque de l'embarcation de fortune… l’expérience sonore se révèle des plus intenses. Jamais humanisées, les attitudes et les expressions (peur, surprise, soulagement) des animaux sont représentées avec un réalisme frappant. Comme lorsque, dans ce contexte tendu, l’envie de jeu prend soudain le dessus quand chat voit la queue du lémurien se balancer ou quand chien cherche à attraper une balle. Ainsi, pris dans le «flow», nous regardons captivé cette ode hypnotique à la nature, dans laquelle il faut apprendre à s’adapter et à surmonter les différences...
Marine Guillain (cineman)