ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR - International Godzilla Day - 2024-11-03

International Godzilla Day - dimanche 03 novembre à 18h30

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR de Takashi Yamazaki

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

L'AFFAIRE NEVENKA - Séance spéciale - 2024-11-06

Séance spéciale - mercredi 06 novembre à 20h30

L'AFFAIRE NEVENKA de Icíar Bollaín

MONSIEUR AZNAVOUR - Cap ciné - 2024-11-08

Cap ciné - vendredi 08 novembre à 20h15

MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

MONSIEUR AZNAVOUR - Cap ciné - 2024-11-08

Cap ciné - vendredi 08 novembre à 15h45

MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-20

Soirée Western Spaghetti - mercredi 20 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 17h45

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

ANZU CHAT-FANTÔME - Yoko Kuno & Nobuhiro Yamashita

A PROPOS

"Anzu, chat-fantôme" est l'adaptation d'un manga signé Takashi Imashiro, qui est le fruit d'une collaboration entre le Japon et la France. Utilisant la technique de la rotoscopie, le film a ainsi été tourné en prise de vue réelle par Nobuhiro Yamashita, pour mieux capturer mouvements et expressions de vrais acteurs, avant d'être ensuite retravaillé en animation par Yoko Kuno, la direction artistique étant assurée par Julien De Man ("La Tortue Rouge", "La Fameuse Invasion des ours en Sicile"). Si les personnages paraissent relativement épurés, entre traits fins et aplats de couleurs, la richesse graphique provient des décors, notamment naturels, travaillés dans le détail, et des jeux de reflets (sur une table, du verre…).
Dotée d’une bonne dose de fantastique, le récit, qui reste assez enfantin, permet d’aborder la question du deuil et de l’abandon, avec des traits d’humour venant de ce personnage de chat âgé de 37 ans, qui aurait donc dû mourir il y a bien longtemps, et qui s’avère aussi têtu que râleur. Un personnage que l’on découvre comme multitâche (il fait des livraisons en scooter, pratique des massages, conduit mais n’a pas le permis…), parfaitement intégré a milieu des adultes, mais qui a surtout le don de voir les esprits, dont le fameux « Dieu du malheur » (un viellard édenté en slip…), qui s’attache à certaines personnes, provoquant leur accablement. Son rôle sera alors autant de prendre soin de Karine, dans sa quête de lien avec un père fuyant, que d’éloigner cette fatalité vers laquelle elle semble se diriger.
Récit d’un passage à l’âge adulte accéléré, "Anzu, chat-fantôme" s’avère attachant par son duo de personnages secondaires (dont ce chat au rire communicatif), accompagné ponctuellement de personnages secondaires déroutants (les « pi-pi » 4 cailles qu’Anzu élève, la grenouille géante…). Il insuffle un humour orienté vers les jeunes enfants, avec le personnage même d’Anzu, aux jeux de mots foireux et aux pets récurrents, comme avec les deux garçons, l’un aux yeux comme des points, l’autre comme des traits, tous deux sous le charme de Karin. Quant à l’adoption de styles graphiques différents, pour représenter un souvenir avec la mère (plus lumineux) ou une rencontre avec elle (des successions de points rouges), elles viennent enrichir un univers aux teintes rassurantes, qui met en avant la chaleur de l’été comme l’amitié naissante entre des êtres.
Olivier Bachelard (abus de ciné)

Ciné Cosy
vendredi 23 août 2024 à 13h15

Séance adaptée aux parents avec leur bébé, avec son adouci, mise à disposition d'une table à langer, d'un chauffe biberon...

Tarifs habituels - Gratuit pour les bébés de moins de 12 mois


ANZU CHAT-FANTÔME

de Yoko Kuno & Nobuhiro Yamashita

Fim d'animation
JAPON - 2024 - 1h34 - version française

Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d'une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu'assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début...
https://diaphana.fr/film/anzu-chat-fantome/

A PROPOS

"Anzu, chat-fantôme" est l'adaptation d'un manga signé Takashi Imashiro, qui est le fruit d'une collaboration entre le Japon et la France. Utilisant la technique de la rotoscopie, le film a ainsi été tourné en prise de vue réelle par Nobuhiro Yamashita, pour mieux capturer mouvements et expressions de vrais acteurs, avant d'être ensuite retravaillé en animation par Yoko Kuno, la direction artistique étant assurée par Julien De Man ("La Tortue Rouge", "La Fameuse Invasion des ours en Sicile"). Si les personnages paraissent relativement épurés, entre traits fins et aplats de couleurs, la richesse graphique provient des décors, notamment naturels, travaillés dans le détail, et des jeux de reflets (sur une table, du verre…).
Dotée d’une bonne dose de fantastique, le récit, qui reste assez enfantin, permet d’aborder la question du deuil et de l’abandon, avec des traits d’humour venant de ce personnage de chat âgé de 37 ans, qui aurait donc dû mourir il y a bien longtemps, et qui s’avère aussi têtu que râleur. Un personnage que l’on découvre comme multitâche (il fait des livraisons en scooter, pratique des massages, conduit mais n’a pas le permis…), parfaitement intégré a milieu des adultes, mais qui a surtout le don de voir les esprits, dont le fameux « Dieu du malheur » (un viellard édenté en slip…), qui s’attache à certaines personnes, provoquant leur accablement. Son rôle sera alors autant de prendre soin de Karine, dans sa quête de lien avec un père fuyant, que d’éloigner cette fatalité vers laquelle elle semble se diriger.
Récit d’un passage à l’âge adulte accéléré, "Anzu, chat-fantôme" s’avère attachant par son duo de personnages secondaires (dont ce chat au rire communicatif), accompagné ponctuellement de personnages secondaires déroutants (les « pi-pi » 4 cailles qu’Anzu élève, la grenouille géante…). Il insuffle un humour orienté vers les jeunes enfants, avec le personnage même d’Anzu, aux jeux de mots foireux et aux pets récurrents, comme avec les deux garçons, l’un aux yeux comme des points, l’autre comme des traits, tous deux sous le charme de Karin. Quant à l’adoption de styles graphiques différents, pour représenter un souvenir avec la mère (plus lumineux) ou une rencontre avec elle (des successions de points rouges), elles viennent enrichir un univers aux teintes rassurantes, qui met en avant la chaleur de l’été comme l’amitié naissante entre des êtres.
Olivier Bachelard (abus de ciné)