ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

LA PAMPA - Cap ciné - 2025-02-21

Cap ciné - vendredi 21 février à 20h00

LA PAMPA de Antoine Chevrollier

LA PAMPA - Cap ciné - 2025-02-21

Cap ciné - vendredi 21 février à 15h30

LA PAMPA de Antoine Chevrollier

NEMCHOU ! LA LIBERTÉ À PORTÉE DE MAIN - Ciné Débat - 2025-02-24

Ciné Débat - lundi 24 février à 20h00

NEMCHOU ! LA LIBERTÉ À PORTÉE DE MAIN de Gérald Serrault

HALLUCINATIONS - Ciné Rencontre - 2025-02-27

Ciné Rencontre - jeudi 27 février à 20h00

HALLUCINATIONS de Jean-François Goujon

LE MÉLANGE DES GENRES - Avant première / Rencontre - 2025-03-04

Avant première / Rencontre - mardi 04 mars à 20h00

LE MÉLANGE DES GENRES de Michel Leclerc

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

BLACK BOX DIARIES - Avant Première - 2025-03-08

Avant Première - samedi 08 mars à 17h30

BLACK BOX DIARIES de Shiori Ito

LES NEUF REINES - Ciné Classique - 2025-03-09

Ciné Classique - dimanche 09 mars à 17h45

LES NEUF REINES de Fabian Bielinsky

LES DOCTEURS DE NIETZSCHE - Ciné découverte - 2025-03-09

Ciné découverte - dimanche 09 mars à 11h00

LES DOCTEURS DE NIETZSCHE de Jorge Leandro Colas

L'ÂGE IMMINENT - Séance spéciale - 2025-03-10

Séance spéciale - lundi 10 mars à 20h00

L'ÂGE IMMINENT de Clara Serrano Llorens & Gerard Simó Gimeno

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

LE BON GRAIN ET L'IVRAIE - Ciné Doc - 2025-03-18

Ciné Doc - mardi 18 mars à 18h00

LE BON GRAIN ET L'IVRAIE de Manuela Fresil

COURTES CONVERSATIONS - Festival Conversations CNDC - 2025-03-18

Festival Conversations CNDC - mardi 18 mars à 19h00

COURTES CONVERSATIONS de Nans Laborde-Jourdaa, Nina Laisné, Brice Dellsperger

NOÉMIE DIT OUI - Soirée Rencontre - 2025-03-27

Soirée Rencontre - jeudi 27 mars à 20h00

NOÉMIE DIT OUI de Geneviève Albert

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

BLACK BOX DIARIES - Shiori Ito

A PROPOS

C’est à la fin de l’année 2017, soit en plein boom de la déferlante #MeToo, que le nom de la journaliste free-lance japonaise Shiori Ito a commencé à apparaître dans nos médias nationaux. Droguée puis violée par un célèbre journaliste local en avril 2015 dans une chambre de l’hôtel Sheraton Miyako de Tokyo, la jeune femme aura entamé un long et lourd combat pour obtenir justice et réparation, dans une société nippone rongée de l’intérieur par les législations absurdes, les archaïsmes en tous genres et les trafics d’influence au plus haut niveau. Rien de simple dans la mesure où le coupable incriminé, Noriyuki Yamaguchi, en plus d’être un dinosaure de la télévision locale, était alors surtout le biographe du premier ministre japonais Shinzo Abe. Furent aussi proches de ce dernier certains policiers chargés de l’affaire, lesquels s’empressèrent vite d’annuler l’arrestation de Yamaguchi et de classer l’affaire sans suite. D’où la stratégie suivante d’It? : médiatiser publiquement son affaire en multipliant les conférences de presse et les dénonciations de l’attitude de la brigade criminelle, le tout avec le soutien d’avocats et de détectives privés engagés en faveur du changement de la législation japonaise sur le viol, et ce au risque de se heurter à l’incompréhension et au rejet de ses proches ainsi qu’à une vague de réactions haineuses et menaçantes.
Déjà amplifiée par la sortie en octobre 2017 du récit de cette affaire au format littéraire (La boîte noire), la stratégie d’It? s’élève encore plus haut avec la sortie de ce foudroyant documentaire, réalisé et autoproduit par ses soins. Parce que la jeune femme impose ici un déroulé on ne peut plus clair et synthétique de son parcours de combattante, dont la progression s’accompagne de tous les nombreux enregistrements (audio et vidéo) qu’elle aura tâché de réaliser (parfois en secret) durant ses entretiens et ses confrontations publiques. Sa contestation du système patriarcal nippon se faufile ici par les interstices d’une narration tendue, subjective, symbolique, au fond pas si éloignée de celle du "Citizenfour" de Laura Poitras – les deux films ont en commun de s’ouvrir par l’écoute d’un message sonore dans un tunnel sombre. La force du symbole, ici libérée par le biais de cadrages poétiques à la Chris Marker et de cartons imposant la pudeur du regard sur tout ce qui le nécessite, est la matrice première de ce film courageux et méritant, avançant à rebours de tous les codes les moins subtils du docu-drama. Là-dedans, pas un seul gramme de pathos ou de misérabilisme à relever, juste des faits à ordonner, des actions à souligner et des attitudes – notamment silencieuses – à fustiger.
De cette forme conceptuelle à toute épreuve se dégage surtout une forte croyance dans le potentiel du 7ème Art à porter la voix des faibles contre les forts, à en supporter l’indignation par un puissant soutien narratif en totale adéquation avec la démarche, et à transcender ainsi le combat face à l’injustice et aux archaïsmes d’une société. L’émotion partagée qui en découle est bien la preuve que le message a été parfaitement reçu, et qu’un tel état d’esprit engagé, quand bien même il reste constamment soumis à forte pression, peut compter sur l’Art au sens large pour remonter la pente et tutoyer cette libération intime tant espérée – notons une utilisation pour une fois très sensée du tube le plus célèbre de Gloria Gaynor. Universel et exemplaire, "Black Box Diaries" est destiné à marquer les esprits.
Guillaume Gas (abusdecine.com)

Avant Première
samedi 8 mars à 17h30

Séance organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes



BLACK BOX DIARIES

de Shiori Ito

Documentaire
JAPON - 2024 - 1h42 - VOST

Depuis 2015, Shiori Ito défie les archaïsmes de la société japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre. Seule contre tous et confrontée aux failles du système médiatico-judiciaire, la journaliste mène sa propre enquête, prête à tout pour briser le silence et faire éclater la vérité.
https://arthouse-films.fr/films/blackboxdiaries/

A PROPOS

C’est à la fin de l’année 2017, soit en plein boom de la déferlante #MeToo, que le nom de la journaliste free-lance japonaise Shiori Ito a commencé à apparaître dans nos médias nationaux. Droguée puis violée par un célèbre journaliste local en avril 2015 dans une chambre de l’hôtel Sheraton Miyako de Tokyo, la jeune femme aura entamé un long et lourd combat pour obtenir justice et réparation, dans une société nippone rongée de l’intérieur par les législations absurdes, les archaïsmes en tous genres et les trafics d’influence au plus haut niveau. Rien de simple dans la mesure où le coupable incriminé, Noriyuki Yamaguchi, en plus d’être un dinosaure de la télévision locale, était alors surtout le biographe du premier ministre japonais Shinzo Abe. Furent aussi proches de ce dernier certains policiers chargés de l’affaire, lesquels s’empressèrent vite d’annuler l’arrestation de Yamaguchi et de classer l’affaire sans suite. D’où la stratégie suivante d’It? : médiatiser publiquement son affaire en multipliant les conférences de presse et les dénonciations de l’attitude de la brigade criminelle, le tout avec le soutien d’avocats et de détectives privés engagés en faveur du changement de la législation japonaise sur le viol, et ce au risque de se heurter à l’incompréhension et au rejet de ses proches ainsi qu’à une vague de réactions haineuses et menaçantes.
Déjà amplifiée par la sortie en octobre 2017 du récit de cette affaire au format littéraire (La boîte noire), la stratégie d’It? s’élève encore plus haut avec la sortie de ce foudroyant documentaire, réalisé et autoproduit par ses soins. Parce que la jeune femme impose ici un déroulé on ne peut plus clair et synthétique de son parcours de combattante, dont la progression s’accompagne de tous les nombreux enregistrements (audio et vidéo) qu’elle aura tâché de réaliser (parfois en secret) durant ses entretiens et ses confrontations publiques. Sa contestation du système patriarcal nippon se faufile ici par les interstices d’une narration tendue, subjective, symbolique, au fond pas si éloignée de celle du "Citizenfour" de Laura Poitras – les deux films ont en commun de s’ouvrir par l’écoute d’un message sonore dans un tunnel sombre. La force du symbole, ici libérée par le biais de cadrages poétiques à la Chris Marker et de cartons imposant la pudeur du regard sur tout ce qui le nécessite, est la matrice première de ce film courageux et méritant, avançant à rebours de tous les codes les moins subtils du docu-drama. Là-dedans, pas un seul gramme de pathos ou de misérabilisme à relever, juste des faits à ordonner, des actions à souligner et des attitudes – notamment silencieuses – à fustiger.
De cette forme conceptuelle à toute épreuve se dégage surtout une forte croyance dans le potentiel du 7ème Art à porter la voix des faibles contre les forts, à en supporter l’indignation par un puissant soutien narratif en totale adéquation avec la démarche, et à transcender ainsi le combat face à l’injustice et aux archaïsmes d’une société. L’émotion partagée qui en découle est bien la preuve que le message a été parfaitement reçu, et qu’un tel état d’esprit engagé, quand bien même il reste constamment soumis à forte pression, peut compter sur l’Art au sens large pour remonter la pente et tutoyer cette libération intime tant espérée – notons une utilisation pour une fois très sensée du tube le plus célèbre de Gloria Gaynor. Universel et exemplaire, "Black Box Diaries" est destiné à marquer les esprits.
Guillaume Gas (abusdecine.com)