PROCHAINEMENT

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ
de Pedro Almodóvar
HIVER À SOKCHO
de Koya Kamura
LES FEUX SAUVAGES
de Jia Zhang-Ke
BERNIE
de Richard Linklater
MOTEL DESTINO
de Karim Aïnouz
LE CHOIX DU PIANISTE
de Jacques Otmezguine
PAS LE CHOIX
de Hrysto
COMMUNE COMMUNE
de Dorine Brun & Sarah Jacquet
FAUX-SEMBLANTS
de David Cronenberg
eXistenZ
de David Cronenberg
BABY GIRL
de Halina Reijn
LE DOSSIER MALDOROR
de Fabrice Du Welz
LE QUATRIÈME MUR
de David Oelhoffen
MÉMOIRES D'UN ESCARGOT
de Adam Elliot
JE SUIS TOUJOURS LÀ
de Walter Salles
SPECTATEURS !
de Arnaud Desplechin
PAR AMOUR
de Elise Otzenberger
ADIEU PHILIPPINE
de Jacques Rozier
JOUER AVEC LE FEU
de Delphine et Muriel Coulin
MARIA
de Pablo Larraín
ZORN I &II
de Mathieu Amalric
UN PARFAIT INCONNU
de James Mangold
LA PIE VOLEUSE
de Robert Guédiguian
NOBLESSE OBLIGE
de Robert Hamer
LE MAL N'EXISTE PAS
de Ryûsuke Hamaguchi
MISÉRICORDE
de Alain Guiraudie
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE
de Mohammad Rasoulof
LA ZONE D'INTÉRÊT
de Jonathan Glazer
LE COMTE DE MONTE-CRISTO
de Matthieu Delaporte & Alexandre De La Patellière
THE SUBSTANCE
de Coralie Fargeat
L'HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine
EMILIA PEREZ
de Jacques Audiard
ZORN III
de Mathieu Amalric
BLACK SWAN
de Darren Aronofsky
MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ
de Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha
MARIA
de Pablo Larraín
DE L'OR EN BARRES
de Charles Crichton
GOODNIGHT AND GOOD LUCK
de George Clooney
TUEURS DE DAMES
de Alexander Mackendrick
LE SANG À LA TÊTE
de Gilles Grangier
TROIS JOURS A VIVRE
de Gilles Grangier
125 RUE MONTMARTRE
de Gilles Grangier
LA TÊTE EN L'AIR
de Ignacio Ferreras
ELEPHANT MAN
de David Lynch
ERASERHEAD
de David Lynch
MARY À TOUT PRIX
de Peter & Bobby Farrelly
L'AMOUR ET LES FORÊTS
de Valérie Donzelli
LE SILENCE DES AGNEAUX
de Jonathan Demme
SEVEN
de David Fincher

LA PRESSE

A VOIR À LIRE
Inspiré de ce qui aurait dû être une révolution et la chute du régime iranien avec le mouvement Femme, Vie, Liberté, ce thriller politique et familial élève Mohammad Rasoulof au rang des plus immenses réalisateurs de ce début du siècle. Un coup de poing absolu de cinéma.
  Lire l'article
ECRAN LARGE
Dans ce faux huis clos qui ne peut que s'ouvrir à la réalité de la violence étatique iranienne, Mohammad Rasoulof observe une multitude de glissements fascinants, à commencer par le réveil politique de ses héroïnes. Un grand film de cinéma.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Un thriller d'une force politique inouïe.
  Lire l'article
L'OBS
Un grand film qui méritait mieux que le petit prix spécial du jury du dernier Festival de Cannes.
  Lire l'article
LE MONDE
Réduisant l'horreur totalitaire aux dimensions d'un microcosme familial, Mohammad Rasoulof fait montre d'une redoutable intelligence de mise en scène. Son huis clos à la fois irrespirable et récalcitrant (on y voit du conflit et des femmes en cheveux) semble ainsi nous dire : « Voilà ce qu'au maximum je peux filmer. »
  Lire l'article
LIBÉRATION
Dans sa fiction tournée clandestinement sur une famille disloquée par la révolte «Femme, vie, liberté», le cinéaste Mohammad Rasoulof oscille entre naturalisme et épouvante.
  Lire l'article
CRITIKAT
La rigueur des Graines du figuier sauvage est autant sa qualité que sa limite. Rien ne dépasse, car tout est calculé ; le film suit son programme avec entêtement.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
Le cinéaste exilé scrute la révolte de la jeunesse iranienne à travers le déchirement d'une famille. Fort et courageux.
  Lire l'article

SUR LA TOILE

Rarement une oeuvre aura montré avec autant de rigueur et de maîtrise l'entreprise de déshumanisation d'un régime totalitaire, et ceci […] sans sortir ou presque d'un espace domestique restreint.
Lire l'article

Il est rare qu'un film de près de trois heures tienne en haleine de bout en bout avec autant de verve, de relances et de talent, tout en faisant preuve d'une telle ascèse.
Lire l'article

Grande maîtrise formelle et dramaturgie sidérante. À voir absolument
Lire l'article
A partir du mercredi 29 janvier

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE

de Mohammad Rasoulof

IRAN - ALLEMAGNE - 2024 - 2h48 - version originale sous-titrée

Avec Misagh Zare, Mahsa Rostami, Setareh Maleki...

mercredi 29 janvier 19h40 / vendredi 31 janvier 13h15 / dimanche 2 janvier 18h00


Iman vient d'être promu juge d'instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l'ampleur des évènements, il se confronte à l'absurdité d'un système et à ses injustices mais décide de s'y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...

Filmographie : "Le Diable n'existe pas", "Un homme intègre", "Au revoir"...

LA PRESSE

A VOIR À LIRE
Inspiré de ce qui aurait dû être une révolution et la chute du régime iranien avec le mouvement Femme, Vie, Liberté, ce thriller politique et familial élève Mohammad Rasoulof au rang des plus immenses réalisateurs de ce début du siècle. Un coup de poing absolu de cinéma.
  Lire l'article
ECRAN LARGE
Dans ce faux huis clos qui ne peut que s'ouvrir à la réalité de la violence étatique iranienne, Mohammad Rasoulof observe une multitude de glissements fascinants, à commencer par le réveil politique de ses héroïnes. Un grand film de cinéma.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Un thriller d'une force politique inouïe.
  Lire l'article
L'OBS
Un grand film qui méritait mieux que le petit prix spécial du jury du dernier Festival de Cannes.
  Lire l'article
LE MONDE
Réduisant l'horreur totalitaire aux dimensions d'un microcosme familial, Mohammad Rasoulof fait montre d'une redoutable intelligence de mise en scène. Son huis clos à la fois irrespirable et récalcitrant (on y voit du conflit et des femmes en cheveux) semble ainsi nous dire : « Voilà ce qu'au maximum je peux filmer. »
  Lire l'article
LIBÉRATION
Dans sa fiction tournée clandestinement sur une famille disloquée par la révolte «Femme, vie, liberté», le cinéaste Mohammad Rasoulof oscille entre naturalisme et épouvante.
  Lire l'article
CRITIKAT
La rigueur des Graines du figuier sauvage est autant sa qualité que sa limite. Rien ne dépasse, car tout est calculé ; le film suit son programme avec entêtement.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
Le cinéaste exilé scrute la révolte de la jeunesse iranienne à travers le déchirement d'une famille. Fort et courageux.
  Lire l'article

SUR LA TOILE

Rarement une oeuvre aura montré avec autant de rigueur et de maîtrise l'entreprise de déshumanisation d'un régime totalitaire, et ceci […] sans sortir ou presque d'un espace domestique restreint.
Lire l'article

Il est rare qu'un film de près de trois heures tienne en haleine de bout en bout avec autant de verve, de relances et de talent, tout en faisant preuve d'une telle ascèse.
Lire l'article

Grande maîtrise formelle et dramaturgie sidérante. À voir absolument
Lire l'article