PROCHAINEMENT

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE
de Mohammad Rasoulof
LES BARBARES
de Julie Delpy
MA VIE MA GUEULE
de Sophie Fillières
RUE DU CONSERVATOIRE
de Valérie Donzelli
ALIEN ROMULUS
de Fede Alvarez
LAW AND ORDER
de Frederick Wiseman
LA THÉORIE DU BOXEUR
de Nathanaël Coste
LOOK BACK
de Kiyotaka Oshiyama
MEGALOPOLIS
de Francis Ford Coppola
EMMANUELLE
de Audrey Diwan
RIVERBOOM
de Claude Baechtold
HOSPITAL
de Frederick Wiseman
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius
AU BOULOT !
de Gilles Perret & François Ruffin
QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS
de Stéphane Brizé
JOKER : FOLIE À DEUX
de Todd Phillips
QUAND VIENT L'AUTOMNE
de François Ozon
ALL WE IMAGINE AS LIGHT
de Payal Kapadia
MAYA, DONNE-MOI UN TITRE
de Michel Gondry
JUVENILE COURT
de Frederick Wiseman
LES JOURS HEUREUX
de Gilles Perret
LA PROMESSE DE L'AIDANT
de Edouard Carrion
L'HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine
THE APPRENTICE
de Ali Abbasi
NIKI
de Céline Sallette
LA GARÇONNIÈRE
de Billy Wilder
CE QUI NOUS LIE
de Cédric Klapisch
SUR UN FIL
de Reda Kateb
DR. FOLAMOUR
de Stanley Kubrick
THE PARTY
de Blake Edwards
MISÉRICORDE
de Alain Guiraudie
FEDORA
de Billy Wilder
CERTAINS L'AIMENT CHAUD
de Billy Wilder
ANORA
de Sean Baker
POLTERGEIST
de Tobe Hooper
THE DESCENT
de Neil Marshall
FIGHT CLUB
de David Fincher
INTERSTELLAR
de Christopher Nolan
PIÈGE DE CRISTAL
de John McTiernan
FAUX-SEMBLANTS
de David Cronenberg
eXistenZ
de David Cronenberg
BLACK SWAN
de Darren Aronofsky
GOODNIGHT AND GOOD LUCK
de George Clooney
LA TÊTE EN L'AIR
de Ignacio Ferreras
ELEPHANT MAN
de David Lynch
ERASERHEAD
de David Lynch
MARY À TOUT PRIX
de Peter & Bobby Farrelly
L'AMOUR ET LES FORÊTS
de Valérie Donzelli
LE SILENCE DES AGNEAUX
de Jonathan Demme
SEVEN
de David Fincher

LA PRESSE

ECRAN LARGE
A l'image d'un final dantesque, où Portman vampirise littéralement tout l'écran, Black Swan s'impose comme une oeuvre majeure, de celles qui continuent de livrer ses secrets à chaque nouvelle vision.
  Lire l'article
LE MONDE
Le cinéaste est allé jusqu'au bout de ses fantasmes, de ses hallucinations. Au mépris de la bienséance et de la vraisemblance, il les agence sur un rythme exaltant et épuisant, pour la plus grande gloire de Natalie Portman (...)
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Un thriller gore et brutal sur la danse classique, voilà un hiatus qui fait écho, aussi, au casse-tête de l'héroïne.
  Lire l'article
CRITIKAT
À son meilleur, "Black Swan" poursuit la douloureuse exploration entamée avec "The Wrestler". Le spectacle est un ogre qui hume la chair fraîche, dévore ses enfants et en recrache cruellement les restes sur le carreau.
  Lire l'article

SUR LA TOILE

"Intense" est d'ailleurs le terme qui définit le mieux "Black Swan". Avec cette oeuvre, Aronofsky confirme son don pour un cinéma véritablement sensoriel.
Lire l'article

Natalie Portman sublime la langue des cygnes dans «Black Swan»
Lire l'article
lundi 3 février - Séance unique

BLACK SWAN

de Darren Aronofsky

USA - 2010 - 1h43 - version originale sous-titrée

Avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis...

Réédition

Oscar meilleure actrice 2011


Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consoeurs, est entièrement vouée à la danse. Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, « Le Lac des cygnes », son choix s'oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l'impressionne également beaucoup. « Le Lac des cygnes » exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir. Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s'y abandonner pourrait bien la détruire...

Filmographie : "The Wrestler", "The Fountain", "Requiem for a Dream"...

Cinélégende - lundi 3 février à 20h00 - Présentation et débat en présence de Louis Mathieu, Cinéma Parlant
PLUS D'INFOS

LA PRESSE

ECRAN LARGE
A l'image d'un final dantesque, où Portman vampirise littéralement tout l'écran, Black Swan s'impose comme une oeuvre majeure, de celles qui continuent de livrer ses secrets à chaque nouvelle vision.
  Lire l'article
LE MONDE
Le cinéaste est allé jusqu'au bout de ses fantasmes, de ses hallucinations. Au mépris de la bienséance et de la vraisemblance, il les agence sur un rythme exaltant et épuisant, pour la plus grande gloire de Natalie Portman (...)
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Un thriller gore et brutal sur la danse classique, voilà un hiatus qui fait écho, aussi, au casse-tête de l'héroïne.
  Lire l'article
CRITIKAT
À son meilleur, "Black Swan" poursuit la douloureuse exploration entamée avec "The Wrestler". Le spectacle est un ogre qui hume la chair fraîche, dévore ses enfants et en recrache cruellement les restes sur le carreau.
  Lire l'article

SUR LA TOILE

"Intense" est d'ailleurs le terme qui définit le mieux "Black Swan". Avec cette oeuvre, Aronofsky confirme son don pour un cinéma véritablement sensoriel.
Lire l'article

Natalie Portman sublime la langue des cygnes dans «Black Swan»
Lire l'article