PROCHAINEMENT
LA PRESSE
LES INROCKUPTIBLES
Si le cinéaste dépeint, par l'intermédiaire de Sylvie Hofmann, l'hôpital en crise, en manque de tout, de matériel et de soignant·es, c'est moins pour en chroniquer le chaos que pour honorer l'intelligence humaine qui lui fait face.
Lire l'article
Lire l'article
L'OBS
Au coeur du projet, il y a ce rapport de confiance unique que le réalisateur instaure avec les êtres qu'il regarde.
Lire l'article
Lire l'article
LE MONDE
Certes, il n'est pas anodin que la situation de l'hôpital public soit ici ramenée aux seules dimensions d'un personnage sacrificiel, comme si la seule réponse à la crise de l'institution consistait en un dévouement sans borne, une résolution à ne pas compter ses heures. Cependant, Lifshitz regarde son personnage à un autre niveau.
Lire l'article
Lire l'article
TÉLÉRAMA
LIBÉRATION
Sébastien Lifshitz, qui utilise, en toute innocence et bonne foi, le mot «casting» pour parler de sa longue recherche d'une infirmière à l'hôpital public après avoir eu l'idée du film, organise son matériau biographique comme un scénario bien ficelé, sous une couche épaisse de récit dont les trous, par moments, laisseraient filtrer vers nous quelques rayons de Sylvie.
Lire l'article
Lire l'article
SUR LA TOILE
Sébastien Lifshitz : "Les infirmières ne sont pas en béton armé"
Ecouter l'émission
Ecouter l'émission
C'est quoi un doc ? Lui demande-t-on. " C'est de redonner une place à des anonymes que je trouve héroïques.
Ecouter l'émission
Ecouter l'émission
Sébastien Lifshitz, réalisateur : "Madame Hofmann n'est pas un film sur l'hôpital mais un portrait de femme"
Ecouter l'émission
Ecouter l'émission
jeudi 12 décembre
- Séance unique
MADAME HOFMANN
de Sébastien Lifshitz
FRANCE - 2024 - 1h44
Documentaire
« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l'hôpital nord de Marseille. Sa vie, c'est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?
Filmographie : "Petite fille", "Adolescentes", "Les invisibles"...
Ciné Doc - jeudi 12 décembre
à 18h00 - en présence de Gérard Allard, référent santé pour l’UFC-Que Choisir des Pays de La Loire
PLUS D'INFOSLA PRESSE
LES INROCKUPTIBLES
Si le cinéaste dépeint, par l'intermédiaire de Sylvie Hofmann, l'hôpital en crise, en manque de tout, de matériel et de soignant·es, c'est moins pour en chroniquer le chaos que pour honorer l'intelligence humaine qui lui fait face.
Lire l'article
Lire l'article
L'OBS
Au coeur du projet, il y a ce rapport de confiance unique que le réalisateur instaure avec les êtres qu'il regarde.
Lire l'article
Lire l'article
LE MONDE
Certes, il n'est pas anodin que la situation de l'hôpital public soit ici ramenée aux seules dimensions d'un personnage sacrificiel, comme si la seule réponse à la crise de l'institution consistait en un dévouement sans borne, une résolution à ne pas compter ses heures. Cependant, Lifshitz regarde son personnage à un autre niveau.
Lire l'article
Lire l'article
TÉLÉRAMA
LIBÉRATION
Sébastien Lifshitz, qui utilise, en toute innocence et bonne foi, le mot «casting» pour parler de sa longue recherche d'une infirmière à l'hôpital public après avoir eu l'idée du film, organise son matériau biographique comme un scénario bien ficelé, sous une couche épaisse de récit dont les trous, par moments, laisseraient filtrer vers nous quelques rayons de Sylvie.
Lire l'article
Lire l'article
SUR LA TOILE
Sébastien Lifshitz : "Les infirmières ne sont pas en béton armé"
Ecouter l'émission
Ecouter l'émission
C'est quoi un doc ? Lui demande-t-on. " C'est de redonner une place à des anonymes que je trouve héroïques.
Ecouter l'émission
Ecouter l'émission
Sébastien Lifshitz, réalisateur : "Madame Hofmann n'est pas un film sur l'hôpital mais un portrait de femme"
Ecouter l'émission
Ecouter l'émission