PROCHAINEMENT

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE
de Mohammad Rasoulof
LES BARBARES
de Julie Delpy
MA VIE MA GUEULE
de Sophie Fillières
RUE DU CONSERVATOIRE
de Valérie Donzelli
ALIEN ROMULUS
de Fede Alvarez
LAW AND ORDER
de Frederick Wiseman
LA THÉORIE DU BOXEUR
de Nathanaël Coste
LOOK BACK
de Kiyotaka Oshiyama
MEGALOPOLIS
de Francis Ford Coppola
EMMANUELLE
de Audrey Diwan
RIVERBOOM
de Claude Baechtold
HOSPITAL
de Frederick Wiseman
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius
AU BOULOT !
de Gilles Perret & François Ruffin
QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS
de Stéphane Brizé
JOKER : FOLIE À DEUX
de Todd Phillips
QUAND VIENT L'AUTOMNE
de François Ozon
ALL WE IMAGINE AS LIGHT
de Payal Kapadia
MAYA, DONNE-MOI UN TITRE
de Michel Gondry
JUVENILE COURT
de Frederick Wiseman
LES JOURS HEUREUX
de Gilles Perret
LA PROMESSE DE L'AIDANT
de Edouard Carrion
L'HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine
THE APPRENTICE
de Ali Abbasi
NIKI
de Céline Sallette
LA GARÇONNIÈRE
de Billy Wilder
CE QUI NOUS LIE
de Cédric Klapisch
SUR UN FIL
de Reda Kateb
DR. FOLAMOUR
de Stanley Kubrick
THE PARTY
de Blake Edwards
MISÉRICORDE
de Alain Guiraudie
FEDORA
de Billy Wilder
CERTAINS L'AIMENT CHAUD
de Billy Wilder
ANORA
de Sean Baker
POLTERGEIST
de Tobe Hooper
THE DESCENT
de Neil Marshall
FIGHT CLUB
de David Fincher
INTERSTELLAR
de Christopher Nolan
PIÈGE DE CRISTAL
de John McTiernan
FAUX-SEMBLANTS
de David Cronenberg
eXistenZ
de David Cronenberg
BLACK SWAN
de Darren Aronofsky
GOODNIGHT AND GOOD LUCK
de George Clooney
LA TÊTE EN L'AIR
de Ignacio Ferreras
ELEPHANT MAN
de David Lynch
ERASERHEAD
de David Lynch
MARY À TOUT PRIX
de Peter & Bobby Farrelly
L'AMOUR ET LES FORÊTS
de Valérie Donzelli
LE SILENCE DES AGNEAUX
de Jonathan Demme
SEVEN
de David Fincher

LA PRESSE

CRITIKAT
Avec Faux-Semblants, David Cronenberg dissèque le yuppie des années 1980, avec une acuité terrible, sans jamais stigmatiser ses sujets, mais en dessinant avec une précision d'entomologiste prophétique l'impasse vers laquelle fonce son époque.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Chirurgie, corps mutants, cérébralité monstrueuse et glacée : l'histoire de ces jumeaux gynécos (Jeremy Irons, génial schizo) sombrant dans la folie est parfaite. Cet enfer homozygote met vraiment la peur au ventre, sans une goutte de sang.
  Lire l'article
A VOIR À LIRE
À travers une histoire obsessionnelle de jumeaux gynécologues, Cronenberg nous fait nous balancer entre drame psychologique et horreur pure, explorant son thème favori, le rapport au corps, sous l'angle d'une sensibilité neuve.
  Lire l'article

SUR LA TOILE

1988. À peine deux ans après La Mouche, le maître incontesté du body horror accouche (littéralement) d'une pièce maîtresse de sa passionnante odyssée.
Lire l'article

Le tabou de l'inceste apparaît, de manière sous-jacente, dans de nombreux films de David Cronenberg. Dans « Faux-Semblants », il unit spécifiquement les membres d'une même fratrie et se présente même comme la possibilité de fusionner avec un autre soi-même. Par là, Cronenberg pose la question de l'identité sexuelle et de l'identité tout court. Sauf que cet idéal de fusion ne peut pas s'incarner.
Lire l'article

Trente-cinq ans après sa sortie, le onzième film du réalisateur de “La Mouche” revient sur nos écrans en version restaurée 2K. Une occasion de (re)découvrir cette oeuvre aussi fascinante que déconcertante, mettant en scène deux jumeaux - bien trop - parfaits.
Lire l'article
mardi 14 janvier - Séance unique

FAUX-SEMBLANTS

de David Cronenberg

CANADA - 1988 - 1h55 - version originale sous-titrée

Avec Jeremy Irons, Geneviève Bujold, Heidi von Palleske...

Réédition - Version restaurée 2K

Interdit aux moins de 12 ans


Deux jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynécologues de renom, partagent tout : le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les mêmes femmes. Un jour, une actrice célèbre vient les consulter pour stérilité. Les deux frères en tombent amoureux mais si pour Elliot elle reste une femme parmi d'autres, pour Beverly elle est «la» femme, et refuse de la partager avec son frère. Pour la première fois les frères Mantle vont penser, sentir et agir différemment. Ce n'est que le début d'une descente vers la folie.

Filmographie : "La mouche", "Dead zone", "Videodrome"...

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00
PLUS D'INFOS

LA PRESSE

CRITIKAT
Avec Faux-Semblants, David Cronenberg dissèque le yuppie des années 1980, avec une acuité terrible, sans jamais stigmatiser ses sujets, mais en dessinant avec une précision d'entomologiste prophétique l'impasse vers laquelle fonce son époque.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Chirurgie, corps mutants, cérébralité monstrueuse et glacée : l'histoire de ces jumeaux gynécos (Jeremy Irons, génial schizo) sombrant dans la folie est parfaite. Cet enfer homozygote met vraiment la peur au ventre, sans une goutte de sang.
  Lire l'article
A VOIR À LIRE
À travers une histoire obsessionnelle de jumeaux gynécologues, Cronenberg nous fait nous balancer entre drame psychologique et horreur pure, explorant son thème favori, le rapport au corps, sous l'angle d'une sensibilité neuve.
  Lire l'article

SUR LA TOILE

1988. À peine deux ans après La Mouche, le maître incontesté du body horror accouche (littéralement) d'une pièce maîtresse de sa passionnante odyssée.
Lire l'article

Le tabou de l'inceste apparaît, de manière sous-jacente, dans de nombreux films de David Cronenberg. Dans « Faux-Semblants », il unit spécifiquement les membres d'une même fratrie et se présente même comme la possibilité de fusionner avec un autre soi-même. Par là, Cronenberg pose la question de l'identité sexuelle et de l'identité tout court. Sauf que cet idéal de fusion ne peut pas s'incarner.
Lire l'article

Trente-cinq ans après sa sortie, le onzième film du réalisateur de “La Mouche” revient sur nos écrans en version restaurée 2K. Une occasion de (re)découvrir cette oeuvre aussi fascinante que déconcertante, mettant en scène deux jumeaux - bien trop - parfaits.
Lire l'article