ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 18h00

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de Paola Cortellesi

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 15h30

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Ciné Cosy - 2024-11-29

Ciné Cosy - vendredi 29 novembre à 13h15

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 20h00

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

LEURS ENFANTS APRÈS EUX - Avant-première - 2024-12-01

Avant-première - dimanche 01 décembre à 18h00

LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic & Zoran Boukherma

JOHNNY GOT HIS GUN - Ciné classique - 2024-12-08

Ciné classique - dimanche 08 décembre à 17h45

JOHNNY GOT HIS GUN de Dalton Trumbo

L'OMBRE DU COMMANDANT - Soirée rencontre - 2024-12-09

Soirée rencontre - lundi 09 décembre à 20h00

L'OMBRE DU COMMANDANT de Daniela Völker

MADAME HOFMANN - Ciné Doc - 2024-12-12

Ciné Doc - jeudi 12 décembre à 18h00

MADAME HOFMANN de Sébastien Lifshitz

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

NO OTHER LAND - Ciné Doc - 2024-12-19

Ciné Doc - jeudi 19 décembre à 20h00

NO OTHER LAND de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor & Yuval Abraham

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

LE DEUXIÈME ACTE - Quentin Dupieux

A PROPOS


Le cinéaste français Quentin Dupieux estime qu’il est temps pour lui « de fermer [son] clapet ». Alors que son nouveau film Le Deuxième Acte doit faire l’ouverture du 77e Festival de Cannes, le 14 mai, le réalisateur a annoncé dans une note aux journalistes qu’il déclinerait toute demande d’interview.
« Aujourd’hui, (…) j’ai envie de me taire. Non pas par lassitude ou prétention, mais simplement parce que [Le Deuxième Acte], très bavard, dit avec des mots bien choisis tout ce que j’ai envie de dire et contient déjà de façon extrêmement limpide sa propre analyse », explique-t-il dans le message.
Après avoir réalisé six films ces quatre dernières anées, le réalisateur spécialiste de la comédie absurde et ultra courte – autour d’une heure en général –, estime que « la cadence des sorties s’est considérablement accélérée pour moi et j’ai accumulé sans m’en rendre compte un temps de parole dans les médias probablement supérieur à la durée de mes 12 films réunis. Un comble ».
Pour M. Dupieux (alias M. Oizo dans la musique électronique), « il serait donc inutile, d’après moi, d’écouter un metteur en scène et ses comédiens paraphraser un film dans lequel tout est tout le temps dit et commenté en temps réel ». « Nous sommes réellement impatients de lire vos critiques, commentaires ou insultes », a-t-il aussi ironisé.
A 49 ans, Quentin Dupieux s’est imposé comme l’une des références françaises de l’humour absurde, avec 13 longs-métrages en dix-sept ans. Son univers attire de plus en plus de stars, de Jean Dujardin à Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Adèle Exarchopoulos ou Léa Drucker. Et il a su depuis trois ans élargir son public avec des œuvres comme Incroyable mais vrai, Yannick et Daaaaaali.
Le Deuxième Acte, dont la sortie est prévue le même jour que l’ouverture du Festival de Cannes, est sa première collaboration avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, et sa quatrième avec Raphaël Quenard, qu’il a révélé dans Yannick.
Le Monde

Avant-première
mardi 14 mai 2024 à 20h00

Ouverture du Festival de Cannes 2024


LE DEUXIÈME ACTE

de Quentin Dupieux

avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard
FRANCE - 2024 - 1h20 - Cannes 2024

Florence veut présenter David, l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n'est pas attiré par Florence et souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy.
Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.
https://diaphana.fr/film/le-deuxieme-acte/

A PROPOS


Le cinéaste français Quentin Dupieux estime qu’il est temps pour lui « de fermer [son] clapet ». Alors que son nouveau film Le Deuxième Acte doit faire l’ouverture du 77e Festival de Cannes, le 14 mai, le réalisateur a annoncé dans une note aux journalistes qu’il déclinerait toute demande d’interview.
« Aujourd’hui, (…) j’ai envie de me taire. Non pas par lassitude ou prétention, mais simplement parce que [Le Deuxième Acte], très bavard, dit avec des mots bien choisis tout ce que j’ai envie de dire et contient déjà de façon extrêmement limpide sa propre analyse », explique-t-il dans le message.
Après avoir réalisé six films ces quatre dernières anées, le réalisateur spécialiste de la comédie absurde et ultra courte – autour d’une heure en général –, estime que « la cadence des sorties s’est considérablement accélérée pour moi et j’ai accumulé sans m’en rendre compte un temps de parole dans les médias probablement supérieur à la durée de mes 12 films réunis. Un comble ».
Pour M. Dupieux (alias M. Oizo dans la musique électronique), « il serait donc inutile, d’après moi, d’écouter un metteur en scène et ses comédiens paraphraser un film dans lequel tout est tout le temps dit et commenté en temps réel ». « Nous sommes réellement impatients de lire vos critiques, commentaires ou insultes », a-t-il aussi ironisé.
A 49 ans, Quentin Dupieux s’est imposé comme l’une des références françaises de l’humour absurde, avec 13 longs-métrages en dix-sept ans. Son univers attire de plus en plus de stars, de Jean Dujardin à Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Adèle Exarchopoulos ou Léa Drucker. Et il a su depuis trois ans élargir son public avec des œuvres comme Incroyable mais vrai, Yannick et Daaaaaali.
Le Deuxième Acte, dont la sortie est prévue le même jour que l’ouverture du Festival de Cannes, est sa première collaboration avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, et sa quatrième avec Raphaël Quenard, qu’il a révélé dans Yannick.
Le Monde