ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 18h00

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de Paola Cortellesi

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 15h30

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Ciné Cosy - 2024-11-29

Ciné Cosy - vendredi 29 novembre à 13h15

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 20h00

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

LEURS ENFANTS APRÈS EUX - Avant-première - 2024-12-01

Avant-première - dimanche 01 décembre à 18h00

LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic & Zoran Boukherma

JOHNNY GOT HIS GUN - Ciné classique - 2024-12-08

Ciné classique - dimanche 08 décembre à 17h45

JOHNNY GOT HIS GUN de Dalton Trumbo

L'OMBRE DU COMMANDANT - Soirée rencontre - 2024-12-09

Soirée rencontre - lundi 09 décembre à 20h00

L'OMBRE DU COMMANDANT de Daniela Völker

MADAME HOFMANN - Ciné Doc - 2024-12-12

Ciné Doc - jeudi 12 décembre à 18h00

MADAME HOFMANN de Sébastien Lifshitz

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

NO OTHER LAND - Ciné Doc - 2024-12-19

Ciné Doc - jeudi 19 décembre à 20h00

NO OTHER LAND de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor & Yuval Abraham

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

JOURNAL D'UNE FEMME EN BLANC - Claude Autant-Lara

A PROPOS

JOURNAL D'UNE FEMME EN BLANC de Claude Autant-Lara
Etudiante en gynécologie et enceinte, Claude Sauvage est particulièrement touchée par la mort de Mariette, suite à un avortement clandestin. Elle décide alors de se battre pour accorder ce droit aux femmes.

À sa sortie, Journal d’une femme en blanc est accueilli avec un enthousiasme divisé : d’une part, la critique se réjouit de voir porté à l’écran le sujet polémique de la contraception, tandis que de l’autre, l’histoire de Claude Sauvage n’est guère appréciée. La fiction est jugée froide, mélodramatique, portée par des acteurs maladroits. Les dialogues sont moqués et la musique jugée grandiloquente.
Pourtant, « par-delà une certaine routine de l’expression, se trouve une conviction si forte qu’elle emporte toutes les réticences une à une. Claude Autant-Lara croit à ses idées et les défend et quelque chose passe dans le film de cette volonté de s’exprimer. Le film est beau parce qu’il est le produit d’une nécessité. » (Michel Ciment, Positif, n°72, décembre 1965)
Journal d’une femme en blanc traite un sujet d’une actualité brûlante en 1965 : l’avortement et la contraception. L’histoire de la pauvre Mariette fait écho aux voix qui dénoncent les 2 000 fausses couches provoquées chaque jour, ainsi qu’aux articles de la journaliste Katia D. Kaupp qui critiquent la législation contre l’avortement. Journal d’une femme en blanc est un film qui réaffirme la mission sociale du cinéma, à savoir mettre en lumière les problématiques du monde moderne.

CLAUDE AUTANT-LARA
Admiré dans les années 1950  comme un cinéaste majeur, Claude Autant-Lara est tombé aujourd’hui dans un statut incertain, selon les aspects de l’homme et de sa carrière que l’on souhaite mettre en avant. La vie et la carrière de l’auteur de La Traversée de Paris, de L’Auberge rouge, d'En cas de malheur du Diable au corps ont connu, du point de vue de la réputation, des évolutions que l'on rencontre rarement dans une même destinée. Considéré successivement comme un marginal, un grand réalisateur de gauche, un cinéaste dépassé et même d’extrème droite, il est un personnage très particulier, qui a tourné avec les plus grands acteurs et actrices de cet âge d’or du cinéma français (Gérard Philippe, Michèle Morgan, Jean Gabin, Brigitte Bardot, Bourvil, Michel Simon, Danielle Darrieux, …).
Jean-Pierre Bleys explore comme jamais encore le travail de ce cinéaste qui a mis sa vie entière au service de ses films. Grâce à un travail de recherche impressionnant, l'auteur détaille la carrière d’Autant-Lara, oeuvre après oeuvre, de ses débuts dans le cinéma muet jusqu’en 1976, date de son dernier film. Cette biographie s’imposera comme la plus complète sur Claude Autant-Lara et sera l’occasion d'une visite de l'histoire du cinéma français, de retrouver les acteurs qui peuplent ses films, de vibrer à l'évocation de grandes oeuvres, de traverser le 20e siècle et ses tourments.

Soirée rencontre
mardi 5 juin 2018 à 20h00

en présence de Jean Pierre Bleys à l'occasion de la sortie de son livre le 18 avril Claude Autant-Lara (Institut Lumière - Actes Sud)


Jean-Pierre Bleys, professeur de français, latin, grec et d'histoire du cinéma a publié des articles dans les revues Les Cahiers de la Cinémathèque, Positif, 1895, et a collaboré aux ouvrages collectifs Cent ans de cinéma français (Le Cerf, 1989) et Dictionnaire des films (Larousse, 1990)


Claude Autant-Lara
Séance de signature à l'issue de la projection, en partenariat avec la librairie Contact

Soirée organisée en partenariat avec la librairie Contact et Cinéma Parlant


JOURNAL D'UNE FEMME EN BLANC

de Claude Autant-Lara

avec Marie-José Nat, Claude Gensac, Jean Valmont
FRANCE - ITALIE - 1965 - 1h50

A PROPOS

JOURNAL D'UNE FEMME EN BLANC de Claude Autant-Lara
Etudiante en gynécologie et enceinte, Claude Sauvage est particulièrement touchée par la mort de Mariette, suite à un avortement clandestin. Elle décide alors de se battre pour accorder ce droit aux femmes.

À sa sortie, Journal d’une femme en blanc est accueilli avec un enthousiasme divisé : d’une part, la critique se réjouit de voir porté à l’écran le sujet polémique de la contraception, tandis que de l’autre, l’histoire de Claude Sauvage n’est guère appréciée. La fiction est jugée froide, mélodramatique, portée par des acteurs maladroits. Les dialogues sont moqués et la musique jugée grandiloquente.
Pourtant, « par-delà une certaine routine de l’expression, se trouve une conviction si forte qu’elle emporte toutes les réticences une à une. Claude Autant-Lara croit à ses idées et les défend et quelque chose passe dans le film de cette volonté de s’exprimer. Le film est beau parce qu’il est le produit d’une nécessité. » (Michel Ciment, Positif, n°72, décembre 1965)
Journal d’une femme en blanc traite un sujet d’une actualité brûlante en 1965 : l’avortement et la contraception. L’histoire de la pauvre Mariette fait écho aux voix qui dénoncent les 2 000 fausses couches provoquées chaque jour, ainsi qu’aux articles de la journaliste Katia D. Kaupp qui critiquent la législation contre l’avortement. Journal d’une femme en blanc est un film qui réaffirme la mission sociale du cinéma, à savoir mettre en lumière les problématiques du monde moderne.

CLAUDE AUTANT-LARA
Admiré dans les années 1950  comme un cinéaste majeur, Claude Autant-Lara est tombé aujourd’hui dans un statut incertain, selon les aspects de l’homme et de sa carrière que l’on souhaite mettre en avant. La vie et la carrière de l’auteur de La Traversée de Paris, de L’Auberge rouge, d'En cas de malheur du Diable au corps ont connu, du point de vue de la réputation, des évolutions que l'on rencontre rarement dans une même destinée. Considéré successivement comme un marginal, un grand réalisateur de gauche, un cinéaste dépassé et même d’extrème droite, il est un personnage très particulier, qui a tourné avec les plus grands acteurs et actrices de cet âge d’or du cinéma français (Gérard Philippe, Michèle Morgan, Jean Gabin, Brigitte Bardot, Bourvil, Michel Simon, Danielle Darrieux, …).
Jean-Pierre Bleys explore comme jamais encore le travail de ce cinéaste qui a mis sa vie entière au service de ses films. Grâce à un travail de recherche impressionnant, l'auteur détaille la carrière d’Autant-Lara, oeuvre après oeuvre, de ses débuts dans le cinéma muet jusqu’en 1976, date de son dernier film. Cette biographie s’imposera comme la plus complète sur Claude Autant-Lara et sera l’occasion d'une visite de l'histoire du cinéma français, de retrouver les acteurs qui peuplent ses films, de vibrer à l'évocation de grandes oeuvres, de traverser le 20e siècle et ses tourments.