ACTUELLEMENT

Semaine du 8 au 14 janvier
LA CHAMBRE D'À CÔTÉ
de Pedro Almodóvar
HIVER À SOKCHO
de Koya Kamura
LES FEUX SAUVAGES
de Jia Zhang-Ke
BERNIE
de Richard Linklater
MOTEL DESTINO
de Karim Aïnouz
EN FANFARE
de Emmanuel Courcol
VINGT DIEUX
de Louise Courvoisier
VAIANA 2
de David G. Derrick Jr., Jason Hand, Dana Ledoux Miller
SARAH BERNHARDT, LA DIVINE
de Guillaume Nicloux
CONCLAVE
de Edward Berger
BIRD
de Andrea Arnold
NOSFERATU
de Robert Eggers
MY SUNSHINE
de Hiroshi Okuyama
JOLI JOLI
de Diastème
MON INSÉPARABLE
de Anne-Sophie Bailly
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius
MIKA EX MACHINA
de Mika Tard & Déborah Saïag
PAS LE CHOIX
de Hrysto
COMMUNE COMMUNE
de Dorine Brun & Sarah Jacquet
FAUX-SEMBLANTS
de David Cronenberg
EXiSTENZ
de David Cronenberg

FAUX-SEMBLANTS

de David Cronenberg

CANADA - 1988 - 1h55 - version originale sous-titrée

Avec Jeremy Irons, Geneviève Bujold, Heidi von Palleske...

Réédition - Version restaurée 2K

Interdit aux moins de 12 ans


Mer 8 Jeu 9 Ven 10 Sam 11 Dim 12 Lun 13 Mar 14
20:00*accessible aux personnes à mobilité réduites
* Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

Deux jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynécologues de renom, partagent tout : le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les mêmes femmes. Un jour, une actrice célèbre vient les consulter pour stérilité. Les deux frères en tombent amoureux mais si pour Elliot elle reste une femme parmi d'autres, pour Beverly elle est «la» femme, et refuse de la partager avec son frère. Pour la première fois les frères Mantle vont penser, sentir et agir différemment. Ce n'est que le début d'une descente vers la folie.

Filmographie : "La mouche", "Dead zone", "Videodrome"...

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00
PLUS D'INFOS

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 3/10 (1 spectateur)

SUR LA TOILE

1988. À peine deux ans après La Mouche, le maître incontesté du body horror accouche (littéralement) d'une pièce maîtresse de sa passionnante odyssée.
Lire l'article

Le tabou de l'inceste apparaît, de manière sous-jacente, dans de nombreux films de David Cronenberg. Dans « Faux-Semblants », il unit spécifiquement les membres d'une même fratrie et se présente même comme la possibilité de fusionner avec un autre soi-même. Par là, Cronenberg pose la question de l'identité sexuelle et de l'identité tout court. Sauf que cet idéal de fusion ne peut pas s'incarner.
Lire l'article

Trente-cinq ans après sa sortie, le onzième film du réalisateur de “La Mouche” revient sur nos écrans en version restaurée 2K. Une occasion de (re)découvrir cette oeuvre aussi fascinante que déconcertante, mettant en scène deux jumeaux - bien trop - parfaits.
Lire l'article

LA PRESSE

CRITIKAT
Avec Faux-Semblants, David Cronenberg dissèque le yuppie des années 1980, avec une acuité terrible, sans jamais stigmatiser ses sujets, mais en dessinant avec une précision d'entomologiste prophétique l'impasse vers laquelle fonce son époque.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Chirurgie, corps mutants, cérébralité monstrueuse et glacée : l'histoire de ces jumeaux gynécos (Jeremy Irons, génial schizo) sombrant dans la folie est parfaite. Cet enfer homozygote met vraiment la peur au ventre, sans une goutte de sang.
  Lire l'article
A VOIR À LIRE
À travers une histoire obsessionnelle de jumeaux gynécologues, Cronenberg nous fait nous balancer entre drame psychologique et horreur pure, explorant son thème favori, le rapport au corps, sous l'angle d'une sensibilité neuve.
  Lire l'article