PROCHAINEMENT

MEGALOPOLIS
de Francis Ford Coppola
EMMANUELLE
de Audrey Diwan
RIVERBOOM
de Claude Baechtold
HOSPITAL
de Frederick Wiseman
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius
AU BOULOT !
de Gilles Perret & François Ruffin
QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS
de Stéphane Brizé
JOKER : FOLIE À DEUX
de Todd Phillips
QUAND VIENT L'AUTOMNE
de François Ozon
ALL WE IMAGINE AS LIGHT
de Payal Kapadia
MAYA, DONNE-MOI UN TITRE
de Michel Gondry
JUVENILE COURT
de Frederick Wiseman
LES JOURS HEUREUX
de Gilles Perret
LA PROMESSE DE L'AIDANT
de Edouard Carrion
L'HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine
THE APPRENTICE
de Ali Abbasi
NIKI
de Céline Sallette
LA GARÇONNIÈRE
de Billy Wilder
CE QUI NOUS LIE
de Cédric Klapisch
SUR UN FIL
de Reda Kateb
DR. FOLAMOUR
de Stanley Kubrick
THE PARTY
de Blake Edwards
MISÉRICORDE
de Alain Guiraudie
SAUVAGES
de Claude Barras
FEDORA
de Billy Wilder
FARIO
de Lucie Prost
ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE
de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord
CERTAINS L'AIMENT CHAUD
de Billy Wilder
JURÉ N°2
de Clint Eastwood
ANORA
de Sean Baker
SUR UN FIL
de Reda Kateb
POLTERGEIST
de Tobe Hooper
THE DESCENT
de Neil Marshall
FIGHT CLUB
de David Fincher
INTERSTELLAR
de Christopher Nolan
PIÈGE DE CRISTAL
de John McTiernan
FAUX-SEMBLANTS
de David Cronenberg
eXistenZ
de David Cronenberg
BLACK SWAN
de Darren Aronofsky
GOODNIGHT AND GOOD LUCK
de George Clooney
LA TÊTE EN L'AIR
de Ignacio Ferreras
ELEPHANT MAN
de David Lynch
ERASERHEAD
de David Lynch
MARY À TOUT PRIX
de Peter & Bobby Farrelly
L'AMOUR ET LES FORÊTS
de Valérie Donzelli
LE SILENCE DES AGNEAUX
de Jonathan Demme
SEVEN
de David Fincher

LA PRESSE

LES INROCKUPTIBLES
Un film éblouissant (...) "Fedora" est une oeuvre puissamment hantée, un conte cruel à la beauté foudroyante
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
De la première à la dernière image, on est sous le charme
  Lire l'article
A VOIR À LIRE
Ce Billy Wilder méconnu du grand public tire à boulets rouges sur le "star-system" et pousse un peu plus loin sa réflexion sur l'usine à rêves hollywoodienne amorcée dans Boulevard du crépuscule. Brillant et fascinant.
  Lire l'article
LE MONDE
Délaissant l'ironie qui a longtemps été son arme de prédilection, le metteur en scène laisse libre cours à sa colère (...) et à l'admiration mêlée de terreur que lui inspire le star system. (...) Fedora est un grand mélodrame hollywoodien de l'âge classique. A ceci près que Billy Wilder l'a réalisé trente ans après
  Lire l'article
CRITIKAT
["Boulevard du crépuscule"] a laissé place à l'aube, puis au zénith, sous les rayons duquel la couleur criarde de la modernité accuse les traits de ce cinéma moribond qui évoque souvent Mankiewicz. L'avant-dernier film de Billy Wilder tire à la fois son charme, son sel et sa relative maladresse dans cette façon de n'appartenir à aucune époque.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Difficile de ne pas noter les similitudes entre "Fedora" et "Sunset Boulevard", signé vingt-huit ans plus tôt par Wilder (...) Ce qui a manqué à "Fedora" ? Sans doute une vraie star (...) Mais aussi des dialogues aussi cinglants que ceux de "Sunset Boulevard".
  Lire l'article
A partir du mercredi 16 octobre

FEDORA

de Billy Wilder

FRANCE - ALLEMAGNE - 1978 - 1h54 - version originale sous-titrée

Avec Marthe Keller, William Holden, Hildegard Knef...

Réédition - Version restaurée


Barry «Dutch» Detweiler, producteur de cinéma indépendant, a dans l'idée de porter à l'écran le personnage d'Anna Karénine. Pour lui, la seule comédienne susceptible d'endosser le rôle et de convaincre les financeurs est Fedora, une star qui a quitté le devant de l'affiche depuis longtemps pour se retirer à Corfou. Detweiler se rend sur l'île, mais une fois sur place, il rencontre de grandes difficultés pour obtenir un entretien avec Fedora. Les proches de l'actrice lui font barrage, notamment le docteur Vando, connu pour avoir élaboré le miraculeux sérum de jouvence dont la vedette a bénéficié pour conserver une éternelle jeunesse...

Filmographie : "Boulevard du crépuscule", "7 ans de réflexion", "Certains l'aiment chaud"...

LA PRESSE

LES INROCKUPTIBLES
Un film éblouissant (...) "Fedora" est une oeuvre puissamment hantée, un conte cruel à la beauté foudroyante
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
De la première à la dernière image, on est sous le charme
  Lire l'article
A VOIR À LIRE
Ce Billy Wilder méconnu du grand public tire à boulets rouges sur le "star-system" et pousse un peu plus loin sa réflexion sur l'usine à rêves hollywoodienne amorcée dans Boulevard du crépuscule. Brillant et fascinant.
  Lire l'article
LE MONDE
Délaissant l'ironie qui a longtemps été son arme de prédilection, le metteur en scène laisse libre cours à sa colère (...) et à l'admiration mêlée de terreur que lui inspire le star system. (...) Fedora est un grand mélodrame hollywoodien de l'âge classique. A ceci près que Billy Wilder l'a réalisé trente ans après
  Lire l'article
CRITIKAT
["Boulevard du crépuscule"] a laissé place à l'aube, puis au zénith, sous les rayons duquel la couleur criarde de la modernité accuse les traits de ce cinéma moribond qui évoque souvent Mankiewicz. L'avant-dernier film de Billy Wilder tire à la fois son charme, son sel et sa relative maladresse dans cette façon de n'appartenir à aucune époque.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Difficile de ne pas noter les similitudes entre "Fedora" et "Sunset Boulevard", signé vingt-huit ans plus tôt par Wilder (...) Ce qui a manqué à "Fedora" ? Sans doute une vraie star (...) Mais aussi des dialogues aussi cinglants que ceux de "Sunset Boulevard".
  Lire l'article