ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE - Présentation - 2024-10-23

Présentation - mercredi 23 octobre à 19h45

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE de Emanuel Parvu

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE - Ciné goûter - 2024-10-24

Ciné goûter - jeudi 24 octobre à 13h30

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR - International Godzilla Day - 2024-11-03

International Godzilla Day - dimanche 03 novembre à 18h30

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR de Takashi Yamazaki

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-22

Soirée Western Spaghetti - vendredi 22 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 17h45

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 20h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

TOXICILY - Ciné doc - 2024-11-26

Ciné doc - mardi 26 novembre à 20h00

TOXICILY de François-Xavier Destors & Alfonso Pinto

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

N'ATTENDEZ PAS TROP DE LA FIN DU MONDE - Radu Jude

A PROPOS

« Forbidden Planet », c’est le nom de l’émission pour laquelle travaille Angela. La planète en question n’a pourtant rien d’interdit ni d’inconnu puisqu’il s’agit de la nôtre et particulièrement celle d’Angela, tenue de crapahuter sans relâche à travers les rues de Bucarest. L’émission qui l’emploie, on pourrait même dire qui l’exploite, ne parle pas de science-fiction en dépit de son titre cinéphile. Le job ingrat d’Angela consiste au contraire en quelque chose de bien plus prosaïque et terre-et-terre : aller interviewer des personnes ayant attaqué leurs employeurs en justice après avoir été victimes d’accidents du travail.
L’inutilité totale de cette mise en scène médiatique a rendu Angela si ce n’est cynique, au moins d’une acidité acerbe. Professionnelle et compatissante devant ces personnes blasées qui récoltent de l’humiliation cuisante plutôt que la moindre compensation, l’héroïne laisse éclater sa (mal)saine colère dès qu’elle se retrouve seule en voiture, c’est-à-dire 90% du temps. Sa soupape de sécurité mentale ? Se filmer en train de déblatérer des monologues d’une misogynie grotesque, son visage transformé par la magie d’un filtre débile en celui d’un homme hideux (sorte d’Andrew Tate, le tristement célèbre influenceur incel). A la folie ambiante, Angela répond avec encore plus de folie. Il faut d’ailleurs applaudir la performance d’Ilinca Manolache, au fascinant masque pince-sans-rire.
S’il a toujours possédé une pointe d’humour en arrière-plan, le cinéma radical du roumain Radu Jude a lui-même fait un bond bienvenu vers la folie la plus excitante avec l’imprévisible Bad Luck Banging (Ours d’or à la Berlinale 2021). Entre farce bouffonne et constat politique brutal, Jude trouvait alors le ton idéal pour redonner au mauvais goût tout son puissant potentiel artistique : celui de l’avant-garde et de la contre-culture. N’attendez pas trop de la fin du monde creuse une veine similaire avec une forme encore davantage chaotique et brute, mais pas moins passionnante. Admiratif des caricaturistes, le cinéaste parvient à dresser un portrait cinglant et hilarant de la vulgarité du capitalisme sans virer au boomer donneur de leçon, sans doute parce qu’il n’a pas peur d’avoir lui aussi les mains sales.
Angela n’est pas perdue dans l’espace mais elle rêve sans doute de quitter cette « planète à l’atmosphère 100% composée de pets ». Passant ses journées de travail au volant, seulement accompagnée des flash infos angoissants et des tubes débiles, elle ne fait que tourner en rond sans avenir. N’attendez pas trop de la fin du monde est lui-même un road movie sans destination mais pas sans plaisir, comme un manège qui tourne fort la tête et l’estomac. Changeant de rythme comme on change de vitesse, passant du noir et blanc à la couleur, des filtres Instagram pathétiques et grandioses à la placidité toc des films de propagande d’antan ou des programmes infomerciaux, mettant quasiment côte à côte la raffinée Nina Hoss (enfin de retour dans un film radical tels que ceux qui l’on révélée il y a plus quinze ans) et le cinéaste Z et culte Uwe Boll, Radu Jude crée un puzzle corrosif, un tour du monde au ton unique entre courroux désespéré et larmes de rire. L’un des films les plus inclassables de l’année.
Gregory Coutaut (lepolyester.com)

Le Bon Plan du Dimanche / Avant-première
samedi 23 septembre 2023 à 11h00

Tarif 5€50 pour les + de 14 ans


N'ATTENDEZ PAS TROP DE LA FIN DU MONDE

de Radu Jude

avec Ilinca Manolache, Ovidiu Pîrsan, Dorina Lazar
ROUMANIE - 2023 - 2h40 - version originale sous-titrée - Coup de cœur des cinémas AFCAE et Prix spécial du jury à Locarno Film Festival 2023

Angela, assistante de production, parcourt la ville de Bucarest pour le casting d'une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Cette « Alice au pays des merveilles de l'Est » rencontre dans son épuisante journée : des grands entrepreneurs et de vrais harceleurs, des riches et des pauvres, des gens avec de graves handicaps et des partenaires de sexe, son avatar digital et une autre Angela sorti d'un vieux film oublié, des occidentaux, un chat, et même l'horloge du Chapelier Fou...
https://www.meteore-films.fr/distribution-films/n-attendez-pas-la-fin-du-monde-Radu-Jude

A PROPOS

« Forbidden Planet », c’est le nom de l’émission pour laquelle travaille Angela. La planète en question n’a pourtant rien d’interdit ni d’inconnu puisqu’il s’agit de la nôtre et particulièrement celle d’Angela, tenue de crapahuter sans relâche à travers les rues de Bucarest. L’émission qui l’emploie, on pourrait même dire qui l’exploite, ne parle pas de science-fiction en dépit de son titre cinéphile. Le job ingrat d’Angela consiste au contraire en quelque chose de bien plus prosaïque et terre-et-terre : aller interviewer des personnes ayant attaqué leurs employeurs en justice après avoir été victimes d’accidents du travail.
L’inutilité totale de cette mise en scène médiatique a rendu Angela si ce n’est cynique, au moins d’une acidité acerbe. Professionnelle et compatissante devant ces personnes blasées qui récoltent de l’humiliation cuisante plutôt que la moindre compensation, l’héroïne laisse éclater sa (mal)saine colère dès qu’elle se retrouve seule en voiture, c’est-à-dire 90% du temps. Sa soupape de sécurité mentale ? Se filmer en train de déblatérer des monologues d’une misogynie grotesque, son visage transformé par la magie d’un filtre débile en celui d’un homme hideux (sorte d’Andrew Tate, le tristement célèbre influenceur incel). A la folie ambiante, Angela répond avec encore plus de folie. Il faut d’ailleurs applaudir la performance d’Ilinca Manolache, au fascinant masque pince-sans-rire.
S’il a toujours possédé une pointe d’humour en arrière-plan, le cinéma radical du roumain Radu Jude a lui-même fait un bond bienvenu vers la folie la plus excitante avec l’imprévisible Bad Luck Banging (Ours d’or à la Berlinale 2021). Entre farce bouffonne et constat politique brutal, Jude trouvait alors le ton idéal pour redonner au mauvais goût tout son puissant potentiel artistique : celui de l’avant-garde et de la contre-culture. N’attendez pas trop de la fin du monde creuse une veine similaire avec une forme encore davantage chaotique et brute, mais pas moins passionnante. Admiratif des caricaturistes, le cinéaste parvient à dresser un portrait cinglant et hilarant de la vulgarité du capitalisme sans virer au boomer donneur de leçon, sans doute parce qu’il n’a pas peur d’avoir lui aussi les mains sales.
Angela n’est pas perdue dans l’espace mais elle rêve sans doute de quitter cette « planète à l’atmosphère 100% composée de pets ». Passant ses journées de travail au volant, seulement accompagnée des flash infos angoissants et des tubes débiles, elle ne fait que tourner en rond sans avenir. N’attendez pas trop de la fin du monde est lui-même un road movie sans destination mais pas sans plaisir, comme un manège qui tourne fort la tête et l’estomac. Changeant de rythme comme on change de vitesse, passant du noir et blanc à la couleur, des filtres Instagram pathétiques et grandioses à la placidité toc des films de propagande d’antan ou des programmes infomerciaux, mettant quasiment côte à côte la raffinée Nina Hoss (enfin de retour dans un film radical tels que ceux qui l’on révélée il y a plus quinze ans) et le cinéaste Z et culte Uwe Boll, Radu Jude crée un puzzle corrosif, un tour du monde au ton unique entre courroux désespéré et larmes de rire. L’un des films les plus inclassables de l’année.
Gregory Coutaut (lepolyester.com)