ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE - Présentation - 2024-10-23

Présentation - mercredi 23 octobre à 19h45

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE de Emanuel Parvu

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE - Ciné goûter - 2024-10-24

Ciné goûter - jeudi 24 octobre à 13h30

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR - International Godzilla Day - 2024-11-03

International Godzilla Day - dimanche 03 novembre à 18h30

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR de Takashi Yamazaki

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-22

Soirée Western Spaghetti - vendredi 22 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 17h45

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 20h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

TOXICILY - Ciné doc - 2024-11-26

Ciné doc - mardi 26 novembre à 20h00

TOXICILY de François-Xavier Destors & Alfonso Pinto

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

LOST COUNTRY - Vladimir Perisic

A PROPOS

Quand on découvre Stefan, 15 ans, au début du film, il est dans les cimes mais pas dans la lune pour autant. Assis au sommet d’un arbre, il a pour ainsi dire le regard déjà tourné vers l’avenir, ce qui ne l’empêche pas d’être très proche de son grand père et de venir l’aider dans son verger. L’absente de cette équation idyllique, c’est la mère de Stefan. Celle-ci a beau se nommer Maklena (un double hommage à Marx et Lénine !), elle travaille à la ville comme porte-parole du régime de Slobodan Milosevic. Nous sommes en 1996 et ce denier n’a pas encore été jugé mais la Yougoslavie n’existe déjà plus en tant que telle. Ce « pays perdu » n’est plus qu’un nom brodé sur des vêtement olympiques d’antan.
Le cinéaste serbe Vladimir Perišic revient a la Semaine de la Critique 14 ans après y avoir présenté son premier long métrage Ordinary People. Dans Lost Country, il fait le récit d’apprentissage d’un adolescent qui se retrouve pris entre une nouvelle conscience politique glanée auprès d’amis lycéens progressistes et une loyauté affectueuse envers sa mère qui s’avère ne pas être forcément du bon côté de l’Histoire. Si le film souligne la banalité du mal, il a pourtant la bonne idée de justement ne pas faire de la mère un personnage banal. Affectueuse mais pas niaise, stricte mais pas monstrueuse, Maklena est aussi intrigante que les bijoux et tailleurs tout juste un peu trop guindés qu’elle porte en permanence, en ayant l’air de trouver ça tout à fait normal.
Scènes de révélation chez l’opticien, manifestations ayant lieu pile sous les fenêtres des protagonistes… Lost Country ne craint ni les symboles ni les scènes bien lisibles ; cela pourrait virer à la facilité mais la présence au générique de la brillante cinéaste française Alice Winocour (créditée en tant que coscénariste) vient rééquilibrer le tout. On retrouve en effet ici le talent de cette dernière pour raconter avec une limpidité qui vient paradoxalement mettre en lumière toute l’ambiguïté de la situation. Lost Country est un film accessible, solide, qui résonne intelligemment avec aujourd’hui.
Gregory Coutaut (lepolyester.com)

Le Bon Plan du Dimanche / Avant-première
dimanche 15 octobre 2023 à 11h00

Tarif 5€50 pour les + de 14 ans


LOST COUNTRY

de Vladimir Perisic

avec Jovan Ginic, Jasna Djuricic, Miodrag Jovanovic
SERBIE - 2023 - 1h38 - version originale sous-titrée - Cannes 2023

Serbie, 1996, dans le feu des manifestations étudiantes contre le régime de Milosevic. Déchiré entre ses convictions et l’amour qu’il porte à sa mère, porte-parole du gouvernement, Stefan, 15 ans, mène sa propre révolution.
https://rezofilms.com/fr/distribution/lost-country

A PROPOS

Quand on découvre Stefan, 15 ans, au début du film, il est dans les cimes mais pas dans la lune pour autant. Assis au sommet d’un arbre, il a pour ainsi dire le regard déjà tourné vers l’avenir, ce qui ne l’empêche pas d’être très proche de son grand père et de venir l’aider dans son verger. L’absente de cette équation idyllique, c’est la mère de Stefan. Celle-ci a beau se nommer Maklena (un double hommage à Marx et Lénine !), elle travaille à la ville comme porte-parole du régime de Slobodan Milosevic. Nous sommes en 1996 et ce denier n’a pas encore été jugé mais la Yougoslavie n’existe déjà plus en tant que telle. Ce « pays perdu » n’est plus qu’un nom brodé sur des vêtement olympiques d’antan.
Le cinéaste serbe Vladimir Perišic revient a la Semaine de la Critique 14 ans après y avoir présenté son premier long métrage Ordinary People. Dans Lost Country, il fait le récit d’apprentissage d’un adolescent qui se retrouve pris entre une nouvelle conscience politique glanée auprès d’amis lycéens progressistes et une loyauté affectueuse envers sa mère qui s’avère ne pas être forcément du bon côté de l’Histoire. Si le film souligne la banalité du mal, il a pourtant la bonne idée de justement ne pas faire de la mère un personnage banal. Affectueuse mais pas niaise, stricte mais pas monstrueuse, Maklena est aussi intrigante que les bijoux et tailleurs tout juste un peu trop guindés qu’elle porte en permanence, en ayant l’air de trouver ça tout à fait normal.
Scènes de révélation chez l’opticien, manifestations ayant lieu pile sous les fenêtres des protagonistes… Lost Country ne craint ni les symboles ni les scènes bien lisibles ; cela pourrait virer à la facilité mais la présence au générique de la brillante cinéaste française Alice Winocour (créditée en tant que coscénariste) vient rééquilibrer le tout. On retrouve en effet ici le talent de cette dernière pour raconter avec une limpidité qui vient paradoxalement mettre en lumière toute l’ambiguïté de la situation. Lost Country est un film accessible, solide, qui résonne intelligemment avec aujourd’hui.
Gregory Coutaut (lepolyester.com)