ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL - Ciné goûter - 2024-12-26

Ciné goûter - jeudi 26 décembre à 13h30

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL de Jørgen Lerdam & Kari Juusonen

TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE - Ciné goûter - 2025-01-02

Ciné goûter - jeudi 02 janvier à 13h30

TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE de Shinnosuke Yakuwa

LE CHOIX DU PIANISTE - Avant première / Rencontre - 2025-01-08

Avant première / Rencontre - mercredi 08 janvier à 20h00

LE CHOIX DU PIANISTE de Jacques Otmezguine

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ - Soirée Rencontre - 2025-01-09

Soirée Rencontre - jeudi 09 janvier à 20h00

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ de Pedro Almodóvar

COMMUNE COMMUNE - Ciné Doc - 2025-01-13

Ciné Doc - lundi 13 janvier à 20h00

COMMUNE COMMUNE de Dorine Brun & Sarah Jacquet

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

ZORN I & II - Ciné Jazz - 2025-01-27

Ciné Jazz - lundi 27 janvier à 20h00

ZORN I & II de Mathieu Amalric

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ - Avant-première / Festival Télérama - 2025-02-04

Avant-première / Festival Télérama - mardi 04 février à 19h00

MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ de Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

MON VOISIN TOTORO - Hayao Miyazaki

A PROPOS

Sorti au Japon en 1988, Totoro n'est arrivé sur les écrans français que le 8 décembre 1999. Canal+, qui avait acheté les droits du film ainsi que ceux de Porco Rosso, autre réalisation de Miyazaki, a sorti ce dernier en 1996. Le verdict fut sans appel : 20 000 entrées. Un coup dur pour le studio, qui préféra ne pas retenter l'expérience avec Mon voisin Totoro. « Puis, les programmateurs de Canal+ se sont rendu compte que les droits du film allaient s'achever. Du coup, ils ont diffusé Totoro, en 1998, et sorti une VHS, en juillet 1999 », explique Yvan West Laurence, journaliste et conférencier spécialiste de l'animation. La vie du gros Totoro au cinéma était alors enterrée. « Jusqu'à ce que GBK Films, qui venait de connaître un succès avec Kirikou, décide de racheter les droits de Mon voisin Totoro et de le sortir en salle », ajoute Yvan West Laurence. Le film ne fait alors « que » 400 000 entrées et « il faut attendre le succès du Voyage de Chihiro pour qu'on s'intéresse à Miyazaki, et donc à Totoro ».
 
Si la boule de poils, désormais l'emblème des studios Ghibli, n'enthousiasme pas les foules à sa sortie, « Totoro a quand même montré que l'animation japonaise ne se limitait pas à ce qu'on voyait dans le Club Dorothée, au sexe ou à la violence », explique Rui Pascoal, rédacteur en chef de 30 Ans et demi. « Tous les réticents à la culture japonaise ont fini par admettre que le film, aux graphismes plus doux et enfantins, n'avait rien à voir avec les productions comme Dragon Ball Z. »
 
Au fur et à mesure que le nom de Miyazaki devient un gage de qualité, Totoro s'impose comme une référence. Car c'est avant tout une ode à l'enfance et aux plaisirs simples de cette période de la vie. « Il ne s'y passe pas grand-chose, affirme Rui Pascoal, mais Totoro fait appel à nos émotions et à notre regard d'enfant, plus que les autres films de Ghibli. Il rappelle l'essentiel et invite à regarder autour de nous. » Pour être capable, comme Mei et Satsuki, de voir Totoro. En jouant sur la vie quotidienne, la simplicité, et en tirant la corde sensible de la mélancolie, « le film continuera de toucher des générations, car c'est un récit universel et intemporel », juge Rui Pascoal. Une universalité qui lui a permis de perdurer dans le temps et d'être élevé au rang de chef-d'œuvre, comme la plupart des longs-métrages du plus célèbre des réalisateurs japonais. Totoro fait également figure de doux prologue aux films plus obscurs de Miyazaki (comme Le vent se lève) en abordant les thèmes majeurs chers au réalisateur : le rapport à la nature, l'écologie, le monde des esprits, la force d'héroïnes féminines ou encore l'absence des parents. Mais toujours avec un regard d'enfant. « C'est du fantastique, mais pas teinté de science-fiction, sans une vision désespérée du monde. Donc, ça plaît à tous les publics, petits et grands », estime Yvan West Laurence. À l'inverse de certains longs-métrages du réalisateur nippon, comme Nausicaa de la vallée du vent ou Princesse Mononoké.
 
Cette reprise de Mon voisin Totoro est le prétexte idéal pour découvrir l'univers enchanté d'un cinéaste de 77 ans qui avait annoncé sa retraite, sans tenir ses promesses. Il continue de travailler à l'ancienne à la tête de son studio et prépare un nouveau film prévu vers 2022. Trop désireux de pouvoir encore dessiner à la main.
 
Juliette Mitoyen (Le point)

Ciné Manga
mercredi 15 mai 2024 à 15h30

présenté par Romain Ollivier, librairie Azu Manga

à partir de 4 ans

Le Studio Ghibli, Palme d’or d’honneur du 77e Festival de Cannes


MON VOISIN TOTORO

de Hayao Miyazaki

Film d'animation
JAPON - 1988 - 1h27 - Version française

Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit). 

https://www.studioghibli.fr/les-films/mon-voisin-totoro/

A PROPOS

Sorti au Japon en 1988, Totoro n'est arrivé sur les écrans français que le 8 décembre 1999. Canal+, qui avait acheté les droits du film ainsi que ceux de Porco Rosso, autre réalisation de Miyazaki, a sorti ce dernier en 1996. Le verdict fut sans appel : 20 000 entrées. Un coup dur pour le studio, qui préféra ne pas retenter l'expérience avec Mon voisin Totoro. « Puis, les programmateurs de Canal+ se sont rendu compte que les droits du film allaient s'achever. Du coup, ils ont diffusé Totoro, en 1998, et sorti une VHS, en juillet 1999 », explique Yvan West Laurence, journaliste et conférencier spécialiste de l'animation. La vie du gros Totoro au cinéma était alors enterrée. « Jusqu'à ce que GBK Films, qui venait de connaître un succès avec Kirikou, décide de racheter les droits de Mon voisin Totoro et de le sortir en salle », ajoute Yvan West Laurence. Le film ne fait alors « que » 400 000 entrées et « il faut attendre le succès du Voyage de Chihiro pour qu'on s'intéresse à Miyazaki, et donc à Totoro ».
 
Si la boule de poils, désormais l'emblème des studios Ghibli, n'enthousiasme pas les foules à sa sortie, « Totoro a quand même montré que l'animation japonaise ne se limitait pas à ce qu'on voyait dans le Club Dorothée, au sexe ou à la violence », explique Rui Pascoal, rédacteur en chef de 30 Ans et demi. « Tous les réticents à la culture japonaise ont fini par admettre que le film, aux graphismes plus doux et enfantins, n'avait rien à voir avec les productions comme Dragon Ball Z. »
 
Au fur et à mesure que le nom de Miyazaki devient un gage de qualité, Totoro s'impose comme une référence. Car c'est avant tout une ode à l'enfance et aux plaisirs simples de cette période de la vie. « Il ne s'y passe pas grand-chose, affirme Rui Pascoal, mais Totoro fait appel à nos émotions et à notre regard d'enfant, plus que les autres films de Ghibli. Il rappelle l'essentiel et invite à regarder autour de nous. » Pour être capable, comme Mei et Satsuki, de voir Totoro. En jouant sur la vie quotidienne, la simplicité, et en tirant la corde sensible de la mélancolie, « le film continuera de toucher des générations, car c'est un récit universel et intemporel », juge Rui Pascoal. Une universalité qui lui a permis de perdurer dans le temps et d'être élevé au rang de chef-d'œuvre, comme la plupart des longs-métrages du plus célèbre des réalisateurs japonais. Totoro fait également figure de doux prologue aux films plus obscurs de Miyazaki (comme Le vent se lève) en abordant les thèmes majeurs chers au réalisateur : le rapport à la nature, l'écologie, le monde des esprits, la force d'héroïnes féminines ou encore l'absence des parents. Mais toujours avec un regard d'enfant. « C'est du fantastique, mais pas teinté de science-fiction, sans une vision désespérée du monde. Donc, ça plaît à tous les publics, petits et grands », estime Yvan West Laurence. À l'inverse de certains longs-métrages du réalisateur nippon, comme Nausicaa de la vallée du vent ou Princesse Mononoké.
 
Cette reprise de Mon voisin Totoro est le prétexte idéal pour découvrir l'univers enchanté d'un cinéaste de 77 ans qui avait annoncé sa retraite, sans tenir ses promesses. Il continue de travailler à l'ancienne à la tête de son studio et prépare un nouveau film prévu vers 2022. Trop désireux de pouvoir encore dessiner à la main.
 
Juliette Mitoyen (Le point)