ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

LE POLE EXPRESS - Plans Kids - 2024-12-23

Plans Kids - lundi 23 décembre à 13h15

LE POLE EXPRESS de Robert Zemeckis

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL - Ciné goûter - 2024-12-26

Ciné goûter - jeudi 26 décembre à 13h30

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL de Jørgen Lerdam & Kari Juusonen

TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE - Ciné goûter - 2025-01-02

Ciné goûter - jeudi 02 janvier à 13h30

TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE de Shinnosuke Yakuwa

LE CHOIX DU PIANISTE - Avant première / Rencontre - 2025-01-08

Avant première / Rencontre - mercredi 08 janvier à 20h00

LE CHOIX DU PIANISTE de Jacques Otmezguine

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ - Soirée Rencontre - 2025-01-09

Soirée Rencontre - jeudi 09 janvier à 20h00

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ de Pedro Almodóvar

COMMUNE COMMUNE - Ciné Doc - 2025-01-13

Ciné Doc - lundi 13 janvier à 20h00

COMMUNE COMMUNE de Dorine Brun & Sarah Jacquet

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

ZORN I & II - Ciné Jazz - 2025-01-27

Ciné Jazz - lundi 27 janvier à 20h00

ZORN I & II de Mathieu Amalric

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

L.A. CONFIDENTIAL - Curtis Hanson

A PROPOS

Quiconque connaît les œuvres de James Ellroy sait à quel point leurs adaptations cinématographiques peuvent se révéler être des exercices périlleux voire impossibles. A ce petit jeu, seuls Le Dahlia Noir et surtout L.A. Confidential réussirent à retranscrire fidèlement sur pellicule l'univers éminemment noir et malade d'Ellroy. Contrairement au Dahlia Noir, la réussite de L.A. Confidential réside plus dans son écriture que dans sa mise en scène, pourtant extrêmement élégante et oppressante.
Œuvre littéraire dantesque, saga policière brillante et foisonnante, L.A. Confidential  est aussi un véritable cauchemar scénaristique de par sa profusion de détails et d'intrigues. Cela n'a pourtant pas empêché Brian Helgeland de procéder à un travail d'écrémage brillantissime, véritable leçon de scénario pour tous les aspirants auteurs. En élagant un matériau de base tellement riche qu'il en devient terrifiant, Helgeland est parvenu à garder intacte la substance de l'œuvre matricielle où les obsessions de Bud White, Jack Vincennes et Ed Exley font écho aux dérives d'une société en pleine mutation.
N'en déplaise à certains, L.A. Confidential est avant tout un film sur l'ambivalence où chaque élément relève de la duplicité. Du brutal Bud White (Russell Crowe, formidable de rage contenue) à Jack Vincennes, inspecteur cynique au grand cœur en passant par Ed Exley dont l'arrivisme cache une quête de justice jamais assouvie, chaque personnage assume pleinement sa part d'ombre comme partie intégrante d'une personnalité complexe. A cet égard, on retiendra surtout la présence de la vénéneuse Kim Basinger, à la fois femme fatale et femme enfant dont la beauté diaphane irradie chacune de ses scènes.
Plus que ces figures tragiques, c'est avant tout Los Angeles qui est au centre de cette acerbe réflexion sur la fin du rêve américain. Ville tentaculaire gangrenée de l'intérieur, elle agit sur ses habitants comme  un doux venin au charmant parfum de déliquescence. Là encore, tout y est de l'ordre de la duplicité : derrière le masque irradiant du glamour se cache une autre réalité où règnent les icônes préfabriquées d'un Hollywood secret et décadent où la pureté n'est qu'une illusion imprimée sur pellicule. A la fois enfer paradisiaque et infernal jardin d'Eden, L..A. nous apparaît ici alors dans toute sa splendeur / horreur. Cette atmosphère de déclin teintée d'ironie, Curtis Hanson la retranscrit à merveille, sachant être à la fois doux et brutal, scandaleux et pudique à la fois. Pour toutes ces raisons, on peut aisément affirmer que L.A. Confidential est la meilleure adaptation d'Ellroy à ce jour.
ecranlarge.com

Séance spéciale / Festival Cultissime
vendredi 27 septembre 2024 à 15h30

Projection proposée par le le Festival Cultissime

En amont de la rencontre avec James Ellroy
retrouvez le film culte adapté de son roman culte !

Ellroy, coup de pied au culte d'Hollywood animée par Julie Malaure
le vendredi 27 septembre à 18h00 au Musée Jean Lurçat

Billetterie Cultissime.
Infos billetterie et détail du programme sur cultissime.org

Soirée organisée dans le cadre du Festival CULTISSIME


PAS DE VENTE EN LIGNE


L.A. CONFIDENTIAL

de Curtis Hanson

Avec Kevin Spacey, Kim Basinger, Russell Crowe
USA - 1997 - 2h18 - VOST

Los Angeles, années 50. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle se mobilise toute entière sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs au style radicalement différent vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y paraît...

A PROPOS

Quiconque connaît les œuvres de James Ellroy sait à quel point leurs adaptations cinématographiques peuvent se révéler être des exercices périlleux voire impossibles. A ce petit jeu, seuls Le Dahlia Noir et surtout L.A. Confidential réussirent à retranscrire fidèlement sur pellicule l'univers éminemment noir et malade d'Ellroy. Contrairement au Dahlia Noir, la réussite de L.A. Confidential réside plus dans son écriture que dans sa mise en scène, pourtant extrêmement élégante et oppressante.
Œuvre littéraire dantesque, saga policière brillante et foisonnante, L.A. Confidential  est aussi un véritable cauchemar scénaristique de par sa profusion de détails et d'intrigues. Cela n'a pourtant pas empêché Brian Helgeland de procéder à un travail d'écrémage brillantissime, véritable leçon de scénario pour tous les aspirants auteurs. En élagant un matériau de base tellement riche qu'il en devient terrifiant, Helgeland est parvenu à garder intacte la substance de l'œuvre matricielle où les obsessions de Bud White, Jack Vincennes et Ed Exley font écho aux dérives d'une société en pleine mutation.
N'en déplaise à certains, L.A. Confidential est avant tout un film sur l'ambivalence où chaque élément relève de la duplicité. Du brutal Bud White (Russell Crowe, formidable de rage contenue) à Jack Vincennes, inspecteur cynique au grand cœur en passant par Ed Exley dont l'arrivisme cache une quête de justice jamais assouvie, chaque personnage assume pleinement sa part d'ombre comme partie intégrante d'une personnalité complexe. A cet égard, on retiendra surtout la présence de la vénéneuse Kim Basinger, à la fois femme fatale et femme enfant dont la beauté diaphane irradie chacune de ses scènes.
Plus que ces figures tragiques, c'est avant tout Los Angeles qui est au centre de cette acerbe réflexion sur la fin du rêve américain. Ville tentaculaire gangrenée de l'intérieur, elle agit sur ses habitants comme  un doux venin au charmant parfum de déliquescence. Là encore, tout y est de l'ordre de la duplicité : derrière le masque irradiant du glamour se cache une autre réalité où règnent les icônes préfabriquées d'un Hollywood secret et décadent où la pureté n'est qu'une illusion imprimée sur pellicule. A la fois enfer paradisiaque et infernal jardin d'Eden, L..A. nous apparaît ici alors dans toute sa splendeur / horreur. Cette atmosphère de déclin teintée d'ironie, Curtis Hanson la retranscrit à merveille, sachant être à la fois doux et brutal, scandaleux et pudique à la fois. Pour toutes ces raisons, on peut aisément affirmer que L.A. Confidential est la meilleure adaptation d'Ellroy à ce jour.
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