ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

LE POLE EXPRESS - Plans Kids - 2024-12-23

Plans Kids - lundi 23 décembre à 13h15

LE POLE EXPRESS de Robert Zemeckis

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL - Ciné goûter - 2024-12-26

Ciné goûter - jeudi 26 décembre à 13h30

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL de Jørgen Lerdam & Kari Juusonen

TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE - Ciné goûter - 2025-01-02

Ciné goûter - jeudi 02 janvier à 13h30

TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE de Shinnosuke Yakuwa

LE CHOIX DU PIANISTE - Avant première / Rencontre - 2025-01-08

Avant première / Rencontre - mercredi 08 janvier à 20h00

LE CHOIX DU PIANISTE de Jacques Otmezguine

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ - Soirée Rencontre - 2025-01-09

Soirée Rencontre - jeudi 09 janvier à 20h00

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ de Pedro Almodóvar

COMMUNE COMMUNE - Ciné Doc - 2025-01-13

Ciné Doc - lundi 13 janvier à 20h00

COMMUNE COMMUNE de Dorine Brun & Sarah Jacquet

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

ZORN I & II - Ciné Jazz - 2025-01-27

Ciné Jazz - lundi 27 janvier à 20h00

ZORN I & II de Mathieu Amalric

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

20 JOURS A MARIOUPOL - Mstyslav Chernov

A PROPOS

Sidération, incompréhension, peur, douleur, résignation, désolation et dévastation. En captant l'état des habitants et la destruction progressive de la ville bombardée, le documentaire du journaliste ukrainien Mstyslav Chernov, 20 jours à Marioupol, est déjà un témoignage historique de la guerre en Ukraine. Le film, qui a déjà reçu plusieurs récompenses a obtenu l'Oscar 2024 du meilleur documentaire.
24 février 2022, le journaliste vidéo de l'Associated Press (AP), son collègue photographe Evgueniy Maloletka et la productrice vidéo Vasilisa Stepanenko sont les derniers correspondants internationaux à Marioupol, ville portuaire et industrielle du sud de l'Ukraine. Pont vers la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, Marioupol est une cible évidente pour le président Vladimir Poutine, qui a déclaré la guerre à son voisin quelques heures plus tôt en annonçant "une opération spéciale".
Derrière la caméra, Mstyslav Chernov narre, à la première personne, vingt jours illustrant d'emblée le type de guerre que le Kremlin compte mener : les civils sont directement visés. Ciblée par les avions et canons russes, Marioupol sera privée d'électricité, d'eau courante et d'internet. Tous les repères des habitants volent en éclats : ils fuient leurs maisons, se débrouillent pour rester en vie dans des abris de fortune, s'entraident et se pillent parfois. À Marioupol, la résilience a de multiples visages face à la mort qui plane.
Face à la première victime de l'offensive russe qu'il croise, Mstyslav Chernov est tout de suite confronté à un dilemme : filmer ou réconforter. L'habitante de Marioupol est en larmes, elle est sortie de sa maison à la rencontre de son fils, qui doit revenir du travail, et elle se demande où elle peut se cacher. Le journaliste lui conseille de trouver refuge chez elle, en lui assurant que les civils ne sont pas des cibles. Il ne s'imagine pas alors, un seul instant, qu’il pourrait se tromper : le quartier sera bombardé par les Russes.
Au fur et à mesure que s'égrène le documentaire, son réalisateur démontre, par la portée des témoignages recueillis et des situations filmées, que son dilemme apparent n'en est pas un. Au cœur de cette tragédie humaine, la profession de journaliste fait des verbes "aider" et "faire son métier" des synonymes. Rester à son poste à tout prix. Comme les secouristes, les forces de sécurité, les médecins et tous les soignants de l'hôpital de la ville qui lui demandent de filmer leurs patients mortellement blessés ou encore les morgues de fortune où s'entassent des corps, enterrés plus tard dans des fosses communes.
Avec 20 jours à Marioupol, on (re)découvre des images qualifiées d'"indélébiles" par un commentateur et qui ont fait le tour de monde grâce à l'équipe de l'agence Associated Press. Difficilement acheminées, elles disent l'ampleur des atrocités perpétrées par l'armée russe à Marioupol. La destruction de la maternité de la ville et l'image d'une future maman, gravement blessée, transportée sur un brancard, en constituent l'indiscutable paroxysme. À tel point que les Russes, désormais rois de la désinformation, font tout pour discréditer cet épisode, une réalité pourtant fixée à jamais. De quoi s'interroger encore, avec effroi, sur ce qu'il se serait passé si ces images irréfutables, qui ont permis la mise en place d'un couloir humanitaire, n'avaient pas été immortalisées.
Au quinzième jour du récit de Mstyslav Chernov, l'armée russe rentre dans Marioupol et encercle l'hôpital n°2 où beaucoup d'habitants ont trouvé refuge, y compris l'équipe d'AP. Cette dernière est devenue une cible, car sa présence gêne dorénavant le Kremlin. De fait, 20 jours à Marioupol illustre la vocation même de l'exercice documentaire, capter sur le vif la réalité. Le siège de Marioupol a duré 86 jours et fait au moins 25 000 morts. "Je ne veux pas vivre en Russie", avait confié une jeune femme à l'équipe d'Associated Press, récompensée par un Pulitzer du service public en 2023 pour son travail. C'est ce que tous les Ukrainiens ne cessent de crier à la face du monde depuis deux ans maintenant.
Falila Gbadamassi (France Télévisions - Rédaction Culture)

Ciné Doc
mardi 4 juin 2024 à 20h00

En présence de ressortissants de Marioupol

Soirée organisée en partenariat avec l'association franco-ukrainienne Vyshyvanka et le festival Premiers Plans


20 JOURS A MARIOUPOL

de Mstyslav Chernov

Documentaire
UKRAINE - 2023 - 1h33 - VOST - Oscar du documentaire 2024

En février 2022, une équipe de journalistes ukrainiens de l'Associated Press, piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l'invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui deviendront plus tard des images marquantes de la guerre. Au plus près des civils, le réalisateur Mstyslav Chernov et son équipe, récompensés du prix Pulitzer, livrent un témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire leur pays. Ils offrent un récit puissant et déchirant des civils pris au piège, ainsi qu'une réflexion sur la responsabilité d'un reporter en zone de conflit et sur l'impact d'un tel journalisme à l'échelle mondiale.

A PROPOS

Sidération, incompréhension, peur, douleur, résignation, désolation et dévastation. En captant l'état des habitants et la destruction progressive de la ville bombardée, le documentaire du journaliste ukrainien Mstyslav Chernov, 20 jours à Marioupol, est déjà un témoignage historique de la guerre en Ukraine. Le film, qui a déjà reçu plusieurs récompenses a obtenu l'Oscar 2024 du meilleur documentaire.
24 février 2022, le journaliste vidéo de l'Associated Press (AP), son collègue photographe Evgueniy Maloletka et la productrice vidéo Vasilisa Stepanenko sont les derniers correspondants internationaux à Marioupol, ville portuaire et industrielle du sud de l'Ukraine. Pont vers la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, Marioupol est une cible évidente pour le président Vladimir Poutine, qui a déclaré la guerre à son voisin quelques heures plus tôt en annonçant "une opération spéciale".
Derrière la caméra, Mstyslav Chernov narre, à la première personne, vingt jours illustrant d'emblée le type de guerre que le Kremlin compte mener : les civils sont directement visés. Ciblée par les avions et canons russes, Marioupol sera privée d'électricité, d'eau courante et d'internet. Tous les repères des habitants volent en éclats : ils fuient leurs maisons, se débrouillent pour rester en vie dans des abris de fortune, s'entraident et se pillent parfois. À Marioupol, la résilience a de multiples visages face à la mort qui plane.
Face à la première victime de l'offensive russe qu'il croise, Mstyslav Chernov est tout de suite confronté à un dilemme : filmer ou réconforter. L'habitante de Marioupol est en larmes, elle est sortie de sa maison à la rencontre de son fils, qui doit revenir du travail, et elle se demande où elle peut se cacher. Le journaliste lui conseille de trouver refuge chez elle, en lui assurant que les civils ne sont pas des cibles. Il ne s'imagine pas alors, un seul instant, qu’il pourrait se tromper : le quartier sera bombardé par les Russes.
Au fur et à mesure que s'égrène le documentaire, son réalisateur démontre, par la portée des témoignages recueillis et des situations filmées, que son dilemme apparent n'en est pas un. Au cœur de cette tragédie humaine, la profession de journaliste fait des verbes "aider" et "faire son métier" des synonymes. Rester à son poste à tout prix. Comme les secouristes, les forces de sécurité, les médecins et tous les soignants de l'hôpital de la ville qui lui demandent de filmer leurs patients mortellement blessés ou encore les morgues de fortune où s'entassent des corps, enterrés plus tard dans des fosses communes.
Avec 20 jours à Marioupol, on (re)découvre des images qualifiées d'"indélébiles" par un commentateur et qui ont fait le tour de monde grâce à l'équipe de l'agence Associated Press. Difficilement acheminées, elles disent l'ampleur des atrocités perpétrées par l'armée russe à Marioupol. La destruction de la maternité de la ville et l'image d'une future maman, gravement blessée, transportée sur un brancard, en constituent l'indiscutable paroxysme. À tel point que les Russes, désormais rois de la désinformation, font tout pour discréditer cet épisode, une réalité pourtant fixée à jamais. De quoi s'interroger encore, avec effroi, sur ce qu'il se serait passé si ces images irréfutables, qui ont permis la mise en place d'un couloir humanitaire, n'avaient pas été immortalisées.
Au quinzième jour du récit de Mstyslav Chernov, l'armée russe rentre dans Marioupol et encercle l'hôpital n°2 où beaucoup d'habitants ont trouvé refuge, y compris l'équipe d'AP. Cette dernière est devenue une cible, car sa présence gêne dorénavant le Kremlin. De fait, 20 jours à Marioupol illustre la vocation même de l'exercice documentaire, capter sur le vif la réalité. Le siège de Marioupol a duré 86 jours et fait au moins 25 000 morts. "Je ne veux pas vivre en Russie", avait confié une jeune femme à l'équipe d'Associated Press, récompensée par un Pulitzer du service public en 2023 pour son travail. C'est ce que tous les Ukrainiens ne cessent de crier à la face du monde depuis deux ans maintenant.
Falila Gbadamassi (France Télévisions - Rédaction Culture)