ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

LE CHOIX DU PIANISTE - Avant première / Rencontre - 2025-01-08

Avant première / Rencontre - mercredi 08 janvier à 20h00

LE CHOIX DU PIANISTE de Jacques Otmezguine

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ - Soirée Rencontre - 2025-01-09

Soirée Rencontre - jeudi 09 janvier à 20h00

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ de Pedro Almodóvar

HIVER À SOKCHO - Ciné Cosy - 2025-01-10

Ciné Cosy - vendredi 10 janvier à 13h15

HIVER À SOKCHO de Koya Kamura

COMMUNE COMMUNE - Ciné Doc - 2025-01-13

Ciné Doc - lundi 13 janvier à 20h00

COMMUNE COMMUNE de Dorine Brun & Sarah Jacquet

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

ZORN I & II - Ciné Jazz - 2025-01-27

Ciné Jazz - lundi 27 janvier à 20h00

ZORN I & II de Mathieu Amalric

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE - Cap ciné - 2025-01-31

Cap ciné - vendredi 31 janvier à 15h30

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ - Avant-première / Festival Télérama - 2025-02-04

Avant-première / Festival Télérama - mardi 04 février à 19h00

MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ de Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

LE PETIT PRINCE - Mark Osborne

A PROPOS

Mark Osborne a su innover tout en respectant le livre indémodable d'Antoine de Saint-Exupéry...

Mark Osborne a tremblé avant de réaliser Le Petit Prince. Il craignait par-dessus tout de trahir l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Le réalisateur de Kung Fu Panda (2008) a revisité l’histoire originale à sa façon et signe un film attachant à découvrir au plus vite après sa présentation en mai dernier au Festival de Cannes. 20 Minutes vous donne trois raisons pour lesquelles sa version est hautement recommandable…

Tout commence par la rencontre d’une petite fille à la maman psychorigide et un vieux voisin, ancien aviateur un brin agité de l’hélice. Ce que ce personnage venu d’un autre temps raconte à la fillette va changer sa vie tout en permettant de découvrir ce que sont devenus les personnages par le conte de Saint-Exupéry.

« Présenter le scénario aux ayants droit du maître a été très angoissant, a confié Mark Osborne à 20 Minutes mais comme je travaillais avec le producteur qui avait déjà présenté la série télévisée qui avait été très appréciée, j’ai fini par prendre confiance en moi. Je savais que je restais fidèle à l’esprit du livre. »

Stop-motion (marionnettes qu’on fait bouger image par image), dessin animé classique ou papier découper : Mark Osborne jongle avec les techniques pour offrir un enchantement constat et de nombreuses surprises visuelles. Chaque univers est porteur d’une poésie incroyable renforçant la puissance du conte.

« Ces changements étaient très importants pour moi parce qu’ils me permettaient de retrouver mon enfance. Quand on est gamin, on peut aussi bien créer avec de la pâte à modeler qu’avec du papier et des crayons. On ne se pose pas la question. C’est cette impression de liberté que j’avais envie de faire retrouver dans le film. »

Mark Osborne a découvert le livre il y a un quart de siècle lorsque sa femme lui en fait cadeau. Il a pensé à ses propres enfants en réalisant le film et cet amour pour un sujet qui a marqué sa vie est sensible pendant toute la durée de la projection. Dès les premières images, le spectateur se laisse emporter pour un merveilleux voyage…

« Mon but est de donner envie de relire Saint-Exupéry. Si mon film pouvait permettre à des familles entière de le redécouvrir, ce serait merveilleux car il s’agit d’une merveilleuse histoire d’amour dont on découvre toutes les subtilités en avançant en âge. On n’en a pas la même compréhension à 6 ans qu’en étant adulte. »

Ciné Ma Différence
dimanche 20 décembre 2015 à 11h15

Séance ouverte à tous et adaptée pour enfants et adultes handicapés.
Tarif : 4,80 euros (- de 14 ans 4 euros)

Soirée organisée en collaboration avec les associations Ciné ma différence, Autisme 49 et Les copains d'Elsa


LE PETIT PRINCE

de Mark Osborne

Film d'animation avec les voix de André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel
FRANCE - 2015 - 1h46 - version française

C'est l'histoire d'une histoire.
C'est l'histoire d'une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d'adultes.
C'est l'histoire d'un aviateur, excentrique et facétieux, qui n'a jamais vraiment grandi.
C'est l'histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire. 
http://www.paramountpictures.fr/film/le-petit-prince/

A PROPOS

Mark Osborne a su innover tout en respectant le livre indémodable d'Antoine de Saint-Exupéry...

Mark Osborne a tremblé avant de réaliser Le Petit Prince. Il craignait par-dessus tout de trahir l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Le réalisateur de Kung Fu Panda (2008) a revisité l’histoire originale à sa façon et signe un film attachant à découvrir au plus vite après sa présentation en mai dernier au Festival de Cannes. 20 Minutes vous donne trois raisons pour lesquelles sa version est hautement recommandable…

Tout commence par la rencontre d’une petite fille à la maman psychorigide et un vieux voisin, ancien aviateur un brin agité de l’hélice. Ce que ce personnage venu d’un autre temps raconte à la fillette va changer sa vie tout en permettant de découvrir ce que sont devenus les personnages par le conte de Saint-Exupéry.

« Présenter le scénario aux ayants droit du maître a été très angoissant, a confié Mark Osborne à 20 Minutes mais comme je travaillais avec le producteur qui avait déjà présenté la série télévisée qui avait été très appréciée, j’ai fini par prendre confiance en moi. Je savais que je restais fidèle à l’esprit du livre. »

Stop-motion (marionnettes qu’on fait bouger image par image), dessin animé classique ou papier découper : Mark Osborne jongle avec les techniques pour offrir un enchantement constat et de nombreuses surprises visuelles. Chaque univers est porteur d’une poésie incroyable renforçant la puissance du conte.

« Ces changements étaient très importants pour moi parce qu’ils me permettaient de retrouver mon enfance. Quand on est gamin, on peut aussi bien créer avec de la pâte à modeler qu’avec du papier et des crayons. On ne se pose pas la question. C’est cette impression de liberté que j’avais envie de faire retrouver dans le film. »

Mark Osborne a découvert le livre il y a un quart de siècle lorsque sa femme lui en fait cadeau. Il a pensé à ses propres enfants en réalisant le film et cet amour pour un sujet qui a marqué sa vie est sensible pendant toute la durée de la projection. Dès les premières images, le spectateur se laisse emporter pour un merveilleux voyage…

« Mon but est de donner envie de relire Saint-Exupéry. Si mon film pouvait permettre à des familles entière de le redécouvrir, ce serait merveilleux car il s’agit d’une merveilleuse histoire d’amour dont on découvre toutes les subtilités en avançant en âge. On n’en a pas la même compréhension à 6 ans qu’en étant adulte. »