ACTUELLEMENT

Semaine du 16 au 22 octobre
MISÉRICORDE
de Alain Guiraudie
NORAH
de Tawfik Alzaidi
TERRIFIER 3
de Damien Leone
SAUVAGES
de Claude Barras
L'HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine
QUAND VIENT L'AUTOMNE
de François Ozon
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE
de Mohammad Rasoulof
THE APPRENTICE
de Ali Abbasi
EMILIA PEREZ
de Jacques Audiard
NIKI
de Céline Sallette
JOKER : FOLIE À DEUX
de Todd Phillips
ALL WE IMAGINE AS LIGHT
de Payal Kapadia
MEGALOPOLIS
de Francis Ford Coppola
LES BARBARES
de Julie Delpy
MA VIE MA GUEULE
de Sophie Fillières
LE FIL
de Daniel Auteuil
LE COMTE DE MONTE-CRISTO
de Matthieu Delaporte & Alexandre De La Patellière
FEDORA
de Billy Wilder
MAYA, DONNE-MOI UN TITRE
de Michel Gondry
TOUBIB
de Antoine Page
NOUVEAUTE
affiche NORAH Tawfik Alzaidi

NORAH

de Tawfik Alzaidi

ARABIE SAOUDITE - 2023 - 1h34 - version originale sous-titrée

Avec Yagoub Alfarhan, Maria Bahrawi, Aixa Kay...

Mention Spéciale du Jury Un Certain Regard - Cannes 2024


Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar
19:00
19:00

Arabie Saoudite, dans les années 90. Le nouvel instituteur, Nader, arrive dans un village isolé. Il rencontre Norah, une jeune femme en quête de liberté. Leur relation secrète, nourrie par l'art et la beauté, va libérer les forces créatrices qui animent ces deux âmes soeurs… malgré le danger.

Filmographie : 1er film

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 5,1/10 (9 spectateurs)

SUR LA TOILE

Il est considéré dans son pays comme l'un des symboles du renouveau culturel. A travers l'histoire d'une jeune femme dans un village d'Arabie Saoudite, le cinéaste Tawfik Alzaidi se retourne sur son adolescence privée d'art et de musique dans les années 90.
Ecouter l'émission

De ce récit épuré, Tawfik Alzaidi tire une tension admirable, où les silences subliment les visages et où les paysages rocheux incarnent à merveille le besoin universel de se libérer des entraves.
Lire l'article

LA PRESSE

A VOIR À LIRE
Un joli film mais qui manque un peu de rythme.
  Lire l'article
LE MONDE
Le réalisateur situe le récit de ce mélodrame minimaliste dans les années 1990, à une époque où la question de l'art et de la représentation était encore taboue dans la société. A voir.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
C'est le pouvoir subversif de l'image que le cinéaste place implicitement au coeur de son film, en nous montrant toutes les répercussions sociales que peut avoir un simple dessin à l'échelle d'un village, et peut-être aussi un peu le cinéma à l'échelle du monde.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Face à cette héroïne très attachante, le personnage de l'instituteur déçoit, prisonnier de scènes répétitives qui simplifient l'opposition entre timide modernité et tenaces traditions répressives. Restent des moments contemplatifs d'une réelle beauté, quand Norah pose pour le portrait qu'elle a eu l'audace de demander, à la fois par coquetterie et en y mettant ses espoirs d'une vie libre.
  Lire l'article
L'OBS
Si l'on passe sur quelques problèmes de scénario et un final appuyé, ce premier long-métrage, remarqué au Festival de Cannes en 2024, laisse surgir une beauté envoûtante, une délicatesse. On les doit aux paysages harassés de sécheresse et à la justesse des comédiens non professionnels.
  Lire l'article