ACTUELLEMENT

Semaine du 18 au 24 septembre
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE
de Mohammad Rasoulof
LES BARBARES
de Julie Delpy
MA VIE MA GUEULE
de Sophie Fillières
RUE DU CONSERVATOIRE
de Valérie Donzelli
ALIEN ROMULUS
de Fede Alvarez
LE FIL
de Daniel Auteuil
LE PROCÈS DU CHIEN
de Laetitia Dosch
LE COMTE DE MONTE-CRISTO
de Matthieu Delaporte & Alexandre De La Patellière
DAHOMEY
de Mati Diop
LANGUE ÉTRANGÈRE
de Claire Burger
EMILIA PEREZ
de Jacques Audiard
SILEX AND THE CITY, LE FILM
de Jul & Jean-Paul Guigue
A SON IMAGE
de Thierry de Peretti
TATAMI
de Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv
LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX
de Patricia Mazuy
LE ROMAN DE JIM
de Arnaud & Jean-Marie Larrieu
LAW AND ORDER
de Frederick Wiseman
LA THÉORIE DU BOXEUR
de Nathanaël Coste
LOOK BACK
de Kiyotaka Oshiyama
NOUVEAUTE
affiche LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE Mohammad Rasoulof

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE

de Mohammad Rasoulof

IRAN - ALLEMAGNE - 2024 - 2h48 - version originale sous-titrée

Avec Misagh Zare, Mahsa Rostami, Setareh Maleki...

Prix spécial du jury Cannes 2024


Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar
13:15
15:10
20:15
13:15
15:10

Iman vient d'être promu juge d'instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l'ampleur des évènements, il se confronte à l'absurdité d'un système et à ses injustices mais décide de s'y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...

Filmographie : "Le Diable n'existe pas", "Un homme intègre", "Au revoir"...

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 6,2/10 (12 spectateurs)

SUR LA TOILE

Rarement une oeuvre aura montré avec autant de rigueur et de maîtrise l'entreprise de déshumanisation d'un régime totalitaire, et ceci […] sans sortir ou presque d'un espace domestique restreint.
Lire l'article

Il est rare qu'un film de près de trois heures tienne en haleine de bout en bout avec autant de verve, de relances et de talent, tout en faisant preuve d'une telle ascèse.
Lire l'article

Grande maîtrise formelle et dramaturgie sidérante. À voir absolument
Lire l'article

LA PRESSE

A VOIR À LIRE
Inspiré de ce qui aurait dû être une révolution et la chute du régime iranien avec le mouvement Femme, Vie, Liberté, ce thriller politique et familial élève Mohammad Rasoulof au rang des plus immenses réalisateurs de ce début du siècle. Un coup de poing absolu de cinéma.
  Lire l'article
ECRAN LARGE
Dans ce faux huis clos qui ne peut que s'ouvrir à la réalité de la violence étatique iranienne, Mohammad Rasoulof observe une multitude de glissements fascinants, à commencer par le réveil politique de ses héroïnes. Un grand film de cinéma.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Un thriller d'une force politique inouïe.
  Lire l'article
L'OBS
Un grand film qui méritait mieux que le petit prix spécial du jury du dernier Festival de Cannes.
  Lire l'article
LE MONDE
Réduisant l'horreur totalitaire aux dimensions d'un microcosme familial, Mohammad Rasoulof fait montre d'une redoutable intelligence de mise en scène. Son huis clos à la fois irrespirable et récalcitrant (on y voit du conflit et des femmes en cheveux) semble ainsi nous dire : « Voilà ce qu'au maximum je peux filmer. »
  Lire l'article
LIBÉRATION
Dans sa fiction tournée clandestinement sur une famille disloquée par la révolte «Femme, vie, liberté», le cinéaste Mohammad Rasoulof oscille entre naturalisme et épouvante.
  Lire l'article
CRITIKAT
La rigueur des Graines du figuier sauvage est autant sa qualité que sa limite. Rien ne dépasse, car tout est calculé ; le film suit son programme avec entêtement.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
Le cinéaste exilé scrute la révolte de la jeunesse iranienne à travers le déchirement d'une famille. Fort et courageux.
  Lire l'article