ACTUELLEMENT

Semaine du 20 au 26 novembre
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius
DIAMANT BRUT
de Agathe Riedinger
LE CHOIX
de Gilles Bourdos
KAFKA, LE DERNIER ÉTÉ
de Georg Maas & Judith Kaufmann
L'AMOUR OUF
de Gilles Lellouche
JURÉ N°2
de Clint Eastwood
GLADIATOR II
de Ridley Scott
TROIS AMIES
de Emmanuel Mouret
THE SUBSTANCE
de Coralie Fargeat
LA VALLÉE DES FOUS
de Xavier Beauvois
MONSIEUR AZNAVOUR
de Mehdi Idir & Grand Corps Malade
ANORA
de Sean Baker
UNE PART MANQUANTE
de Guillaume Senez
AU BOULOT !
de Gilles Perret & François Ruffin
L'HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine
LE ROYAUME
de Julien Colonna
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE
de Mohammad Rasoulof
LES OURS GLOUTONS AU PÔLE NORD
de Katerina Karhankova & Alexandra Majova
MON NOM EST PERSONNE
de Tonino Valerii
LE GRAND SILENCE
de Sergio Corbucci
LA BELLA ESTATE
de Laura Luchetti
PULP FICTION
de Quentin Tarantino
LA CITÉ DE LA PEUR
de Alain Berbérian
SHINING
de Stanley Kubrick
DE TOUTES NOS FORCES
de Nils Tavernier
KLEMA
de Boubacar Gakou Touré

ANORA

de Sean Baker

USA - 2024 - 2h19 - version originale sous-titrée

Avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yuriy Borisov...

Palme d'Or Cannes 2024

Interdit - 12 ans


Mer 20 Jeu 21 Ven 22 Sam 23 Dim 24 Lun 25 Mar 26
17:00

Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu'elle rencontre le fils d'un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...

Filmographie : "Red Rocket", "The Florida Project", "Tangerine"...

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 5,6/10 (133 spectateurs)

SUR LA TOILE

Et si grâce à lui on découvrait une autre Amérique ? Une face B, celle des marges, dans ce grand film : "Anora" de Sean Baker.
Ecouter l'émission

Si son personnage rêvait de changer de vie, ce rôle-là devrait en faire de même pour l'actrice tant elle irradie la pellicule. Une Palme d'Or grand public, sexy, cocasse et surprenant.
Lire l'article

Sean Baker nous entraîne dans une odyssée sentimentale à travers les marges étincelantes de l'Amérique, où se mêlent l'amour et la fureur, les éclats de rire et les larmes.
Lire l'article

LA PRESSE

ECRAN LARGE
"Anora" est le meilleur film de Sean Baker, une odyssée enivrante, hilarante et déchirante qui déconstruit un peu plus l'American Dream.
  Lire l'article
L'OBS
Casting parfait – de Mikey Madison (Anora), entraperçue dans « Once Upon a Time… in Hollywood » de Tarantino, à Yuriy Borisov (un des sbires russes), découvert dans « Compartiment n°6 » –, caractérisation subtile et critique sociale nourrissent cette réinvention contemporaine, crue et attachante, de la screwball comedy.
  Lire l'article
LE MONDE
Hanté par Le Magicien d'Oz, dont il adopte souvent sa structure scindée entre rêve et réalité, Sean Baker organise la collision entre beauté des mirages et lucidité politique. Anora, ce serait Pretty Woman, mais monté à l'envers – en somme, remis dans le bon ordre.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
La dette aux frères Safdie est indéniable, le film virant vers une sorte de thriller new-yorkais hyperréel à partir de sa scène centrale, la plus marquante (...). S'ensuit un tunnel de poursuites sans sommeil faisant défiler un Little Odessa aussi tangible et saisissant de réalité que le Queens de "Good Time" (Josh et Ben Safdie), mixture de travail, de rites, de fête où chaque visage anonyme s'incarne avec une puissance d'épiphanie.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Du Anton Tchekhov dans les rues d'Abel Ferrara.
  Lire l'article
A VOIR À LIRE
Récit d'un état d'instrumentalisation des femmes vulnérables aux États-Unis et d'une oligarchie méprisante russe dans nos sociétés contemporaines
  Lire l'article
CRITIKAT
Pour faire le récit de cet amour contrarié, Anora carbure à une esthétique de la vitesse. Mais c'est lorsque le film ralentit qu'il convainc le plus.
  Lire l'article