ACTUELLEMENT

Semaine du 11 au 17 septembre
LE FIL
de Daniel Auteuil
LE PROCÈS DU CHIEN
de Laetitia Dosch
DAHOMEY
de Mati Diop
LANGUE ÉTRANGÈRE
de Claire Burger
SILEX AND THE CITY, LE FILM
de Jul & Jean-Paul Guigue
A SON IMAGE
de Thierry de Peretti
UNE VIE RÊVÉE
de Morgan Simon
TATAMI
de Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv
EMILIA PEREZ
de Jacques Audiard
LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX
de Patricia Mazuy
LE ROMAN DE JIM
de Arnaud & Jean-Marie Larrieu
LE COMTE DE MONTE-CRISTO
de Matthieu Delaporte & Alexandre De La Patellière
LA PARTITION
de Matthias Glasner
L'INNOCENT
de Luchino Visconti
RIVERBOOM
de Claude Baechtold
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE
de Mohammad Rasoulof
BATTLE ROYALE
de Kinji Fukasaku

UNE VIE RÊVÉE

de Morgan Simon

FRANCE - 2024 - 1h37

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Félix Lefebvre, Lubna Azabal...


Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar
13:15
18:15
18:15
13:15
18:15
13:15
18:15
13:15
18:15

Nicole a une vie de rêve. À 52 ans, elle vit dans une cité HLM de banlieue avec son fils de 19 ans, Serge, qui ne la supporte plus. Endettée et sans emploi, elle se voit retirer chéquier, carte bleue, et ses rides se creusent sans qu'elle ne puisse rien y faire. Et si, à l'approche de Noël, la vie se décidait enfin à lui sourire ?

Filmographie : "French Frights", "Compte tes blessures"

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 5/10 (32 spectateurs)

SUR LA TOILE

Un peu long, le film est néanmoins déployé dans une mise en scène organique plutôt réussie, avec un beau travail sur les cadres et sur la lumière. Valeria Bruni-Tedeschi, bouleversante de justesse, prend à bras-le-corps ce personnage de femme pauvre et perdue, sacrificielle mais vivante, portée par le rêve, en lui insufflant une fantaisie.
Lire l'article

On pourrait reprocher à Simon d'arpenter des sillons déjà beaucoup explorés par le cinéma français. Mais il réussit à s'en échapper en introduisant un troisième personnage venant bousculer le duo. La patronne du bar du quartier de son héroïne.
Lire l'article

LA PRESSE

A VOIR À LIRE
Un portrait de mère, de femme, au milieu du théâtre de la vie où enfin, les malentendus et les stéréotypes s'estompent au bénéfice d'une société du vivre ensemble. « Une vie rêvée » est magnifié par deux grandes comédiennes : Valéria Bruni-Tedeschi et Lubna Azabal.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Entre chronique familiale et drame social, le film de Morgan Simon sur la relation toxique d'une mère et son ado ingrat ne décolle pas.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
On peut trouver l'issue de l'histoire un peu angélique, mais le regard porté sur cette femme par le réalisateur – qui dit s'être inspiré de sa propre mère – est aussi une déclaration d'amour sincère et pleine de panache. Une ode aux renouveaux tardifs et à la solidarité des laissés-pour-compte.
  Lire l'article
CRITIKAT
L'émotion reste à distance : impossible de voir Nicole derrière l'actrice grimée en chômeuse, qui joue jusqu'à l'absurde avec un ensemble de marqueurs sociaux archétypaux.
  Lire l'article
L'OBS
Entre chronique sociale et conte de Noël avec bonne fée déguisée en patronne de bar (Lubna Azabal, parfaite), le coeur de ce film autobiographique balance sans jamais trouver son ton.
  Lire l'article