ACTUELLEMENT

Semaine du 18 au 24 décembre
SARAH BERNHARDT, LA DIVINE
de Guillaume Nicloux
OH, CANADA
de Paul Schrader
EVERYBODY LOVES TOUDA
de Nabil Ayouch
UNE LANGUE UNIVERSELLE
de Matthew Rankin
AU COEUR DES VOLCANS
de Werner Herzog
EN FANFARE
de Emmanuel Courcol
VINGT DIEUX
de Louise Courvoisier
CONCLAVE
de Edward Berger
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius
LEURS ENFANTS APRÈS EUX
de Ludovic & Zoran Boukherma
LES FEMMES AU BALCON
de Noémie Merlant
L'AMOUR OUF
de Gilles Lellouche
JURÉ N°2
de Clint Eastwood
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE
de Mohammad Rasoulof
MARMAILLE
de Grégory Lucilly
LES REINES DU DRAME
de Alexis Langlois
NOËL À MILLER'S POINT
de Tyler Taormina
LIMONOV. LA BALLADE
de Kirill Serebrennikov
2046
de Wong Kar Wai
NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL
de Jørgen Lerdam & Kari Juusonen
IL FAUT SAUVER NOËL
de Ignas Meilunas & Piotr Ficner
NO OTHER LAND
de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor & Yuval Abraham
NOSFERATU LE VAMPIRE
de F.W. Murnau
NOSFERATU
de Robert Eggers
LE PÔLE EXPRESS
de Robert Zemeckis
JOLI JOLI
de Diastème
NOUVEAUTE
affiche UNE LANGUE UNIVERSELLE Matthew Rankin

UNE LANGUE UNIVERSELLE

de Matthew Rankin

CANADA - 2024 - 1h29 - version originale sous-titrée

Avec Matthew Rankin, Pirouz Nemati, Rojina Esmaeili...

Cannes 2024


Mer 18 Jeu 19 Ven 20 Sam 21 Dim 22 Lun 23 Mar 24
16:50*accessible aux personnes à mobilité réduites
18:50*accessible aux personnes à mobilité réduites
13:15
16:50*accessible aux personnes à mobilité réduites
13:15
16:50*accessible aux personnes à mobilité réduites
18:50*accessible aux personnes à mobilité réduites
16:50*accessible aux personnes à mobilité réduites
18:50*accessible aux personnes à mobilité réduites
16:50*accessible aux personnes à mobilité réduites
18:50*accessible aux personnes à mobilité réduites
16:50*accessible aux personnes à mobilité réduites
* Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

Matthew quitte Montréal où il a travaillé toute sa vie pour retourner à Winnipeg où il est né. L'espace-temps paraît alors bouleversé et tout le monde parle désormais persan dans la métropole canadienne. Dans ce conte d'hiver, les rencontres de Matthew avec deux enfants espiègles, un enseignant colérique et un guide touristique plus motivé que doué, vont le mettre sur le chemin d'une quête intime et délicieusement absurde.

Filmographie : "Le 20ème Siècle"

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 6,3/10 (6 spectateurs)

SUR LA TOILE

Il y a tout à la fois du Où est la maison de mon amie ? de Kiarostami que du Wes Anderson ou du Roy Andersson dans la manière dont Rankin déploie de la fantaisie par sa mise en scène d'une grande rigueur, dans la composition des plans comme la façon d'y faire évoluer ses personnages. Et on prend un bonheur fou à se perdre dans ce film que le Canada a choisi pour le représenter aux Oscars.
Lire l'article

LA PRESSE

CRITIKAT
La mise en scène de Rankin se concentre avec minutie sur l'architecture de Winnipeg. Mais ce rapport singulier à l'espace est progressivement inhibé par la reprise en main scénaristique qu'opère le film.
  Lire l'article
L'OBS
La mise en scène, sans cesse loufoque et narquoise, fait dialoguer (entre autres) Kiarostami et Tati. Pas la moindre des élégances.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
Dépassant ainsi le simple hommage geek-cinéphilique, l'artifice du monde de Rankin accouche d'une vérité qui aurait été impossible à saisir dans le réel le plus brut.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Se déroulant entièrement dans la tension entre deux pôles, le loufoque déchaîné et la mélancolie lancinante (celle qui bruit, passive, poétique, dans chaque grain de son argentique), le film sur son mode hipster oedipien, pose d'intéressantes questions. Le cinéma iranien est-il une langue universelle ?
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Tournée en farsi, en anglais et en français, cette comédie burlesque se compose de saynètes évoquant aussi bien Tati que Kiarostami, et leur langue universelle est l'absurde.
  Lire l'article