ACTUELLEMENT

Semaine du 26 juin au 2 juillet
KINDS OF KINDNESS
de Yorgos Lanthimos
LES PISTOLETS EN PLASTIQUE
de Jean-Christophe Meurisse
LE MOINE ET LE FUSIL
de Pawo Choyning Dorji
IN WATER
de Hong Sang-Soo
THE BIKERIDERS
de Jeff Nichols
LA PETITE VADROUILLE
de Bruno Podalydès
JULIETTE AU PRINTEMPS
de Blandine Lenoir
TEHACHAPI
de JR
MARIA
de Jessica Palud
HORS DU TEMPS
de Olivier Assayas
SIX PIEDS SUR TERRE
de Karim Bensalah
LOVE LIES BLEEDING
de Rose Glass
GLORIA !
de Margherita Vicario
C'EST PAS MOI
de Leos Carax
LE DEUXIÈME ACTE
de Quentin Dupieux
TO BE OR NOT TO BE
de Ernst Lubitsch
LET'S GET LOST
de Bruce Weber

MARIA

de Jessica Palud

FRANCE - 2024 - 1h42

Avec Anamaria Vartolomei, Yvan Attal, Matt Dillon...

Cannes 2024


Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar
14:45
20:45
14:45
20:45
14:45
20:45
14:45
20:45
14:45
20:45
14:45
20:45

Maria n'est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu'elle enflamme la pellicule d'un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale…

Filmographie : "Revenir"

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 5,2/10 (34 spectateurs)

SUR LA TOILE

On aura tout vu !
Ecouter l'émission

Jessica Palud avec son film "Maria", livre un vibrant hommage à l'actrice Maria Schneider
Ecouter l'émission

Maria Schneider et Le Dernier tango à Paris arrivent trois ans après 1968 et la naissance du MLF (Mouvement de Libération des Femmes), dont l'émancipation a aussi participé à une libération de la représentation du corps à l'écran. Avec Maria, Jessica Palud en expose toute l'ambiguïté.
Lire l'article

LA PRESSE

A VOIR À LIRE
Grandeur et décadence d'une comédienne importante, révélée par Le dernier tango à Paris de Bertolucci, tel est le propos de ce biopic passionné qui vient à point nommé en pleine période de révélations d'agressions sexuelles dans le milieu du cinéma.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
De tous les plans ou presque, Anamaria Vartolomei impressionne de bout en bout. Aussi crédible, et bouleversante, en adolescente fascinée par sa découverte des coulisses du septième art qu'en femme blessée et méprisée.
  Lire l'article
L'OBS
Porté par l'incandescence d'Anamaria Vartolomei (« l'Evénement », « l'Empire »), ce double portrait d'une enfant radieuse blessée à mort et d'un milieu du cinéma s'autorisant tout au nom de l'art est cru, dérangeant. Et sincère.
  Lire l'article
CRITIKAT
Plus encore que la forme assez anonyme du film, c'est sa portée politique qui interroge. Le scénario verrouillé et schématique conduit à l'essentialisation de son personnage, appréhendé à travers son seul statut de victime.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
Il s'agit aussi de se questionner sur cette fameuse image d'"actrice déchue" dont Maria se nourrit, et qui colle à la peau de son héroïne. Un concept creux, qui tend à ignorer les cinquante-huit films dans lesquels elle a joué comme, entre autres, Profession : reporter d'Antonioni, dont elle était très fière et que Jessica Palud passe quasiment sous silence.
  Lire l'article