ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

BILLET D'HUMEUR / FLEUR SAUVAGE / VICTOR - Courts métrages - 2024-09-28

Courts métrages - samedi 28 septembre à 10h30

BILLET D'HUMEUR / FLEUR SAUVAGE / VICTOR

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Avant première / Rencontre / Festival Cultissime - 2024-09-28

Avant première / Rencontre / Festival Cultissime - samedi 28 septembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

OÙ TU VOUDRAS, QUAND TU VOUDRAS - Séance spéciale - 2024-09-28

Séance spéciale - samedi 28 septembre à 13h00

OÙ TU VOUDRAS, QUAND TU VOUDRAS de Youn Bazin

DANS LES BOTTES DE LUCKY LUKE - Avant-Première / Festival Cultissime - 2024-09-28

Avant-Première / Festival Cultissime - samedi 28 septembre à 11h00

DANS LES BOTTES DE LUCKY LUKE de Xavier Lefebvre

CHRISTOPHER REEVE, LE SUPERMAN ÉTERNEL - Séance spéciale / Festival Cultissime - 2024-09-28

Séance spéciale / Festival Cultissime - samedi 28 septembre à 18h00

CHRISTOPHER REEVE, LE SUPERMAN ÉTERNEL de Philippe Guedj & Philippe Roure

AU BOULOT ! - Avant première / Rencontre - 2024-09-29

Avant première / Rencontre - dimanche 29 septembre à 18h00

AU BOULOT ! de Gilles Perret & François Ruffin

QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS - Soirée-débat sur la fin de vie - 2024-09-30

Soirée-débat sur la fin de vie - lundi 30 septembre à 20h00

QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS de Stéphane Brizé

LES JOURS HEUREUX - Ciné Doc - 2024-10-03

Ciné Doc - jeudi 03 octobre à 20h15

LES JOURS HEUREUX de Gilles Perret

QUAND VIENT L'AUTOMNE - Cap ciné - 2024-10-04

Cap ciné - vendredi 04 octobre à 15h30

QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon

QUAND VIENT L'AUTOMNE - Cap ciné - 2024-10-04

Cap ciné - vendredi 04 octobre à 19h45

QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon

LE GRAND BAIN - Soirée rencontre - 2024-10-07

Soirée rencontre - lundi 07 octobre à 20h00

LE GRAND BAIN de Gilles Lellouche

LA PROMESSE DE L'AIDANT - Soirée Rencontre - 2024-10-08

Soirée Rencontre - mardi 08 octobre à 20h00

LA PROMESSE DE L'AIDANT de Edouard Carrion

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE - Soirée Rencontre - 2024-10-09

Soirée Rencontre - mercredi 09 octobre à 20h00

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine

CE QUI NOUS LIE - Soirée rencontre - 2024-10-10

Soirée rencontre - jeudi 10 octobre à 20h15

CE QUI NOUS LIE de Cédric Klapisch

DR. FOLAMOUR - Plans Cultes - 2024-10-15

Plans Cultes - mardi 15 octobre à 20h00

DR. FOLAMOUR de Stanley Kubrick

THE PARTY de Blake Edwards

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE - Ciné goûter - 2024-10-24

Ciné goûter - jeudi 24 octobre à 13h30

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

TOUBIB - Antoine Page

A PROPOS

Si cette histoire avait fait l’objet d’un texte, elle aurait pu relever autant de la biographie que du roman d’apprentissage. En filmant, douze années durant, le parcours universitaire de son frère, étudiant en médecine, Antoine Page utilise le temps long comme un allié cinématographique aux multiples vertus. En effet, c’est au terme d’un concours puis d’examens théoriques annuels, de nombreux stages en hôpitaux et de confrontations avec les patients, qu’un jeune lycéen indécis sur le plan professionnel se découvrira finalement une vocation de soignant. C’est au prix d’efforts quotidiens de bachotage et de changements fréquents et obligatoires de cadre de vie professionnelle, qu’une fois devenu étudiant, il développera peu à peu son propre esprit critique sur sa discipline.
Le temps d’un cursus d’études médicales, voilà donc ce qu’il aura fallu à Angel pour apprendre à se connaître et à s’affranchir du chant des sirènes, renoncer à devenir spécialiste, par exemple, avant de choisir un métier de proximité avec le patient au sein d’un centre de santé communautaire associatif.
Bien que Toubib brasse des thématiques sociétales et médicales régulièrement abordées dans la fiction française (notamment dans le cinéma de Thomas Lilti : Hippocrate (film et série), Médecin de campagne  ou Première Année), le documentaire ne tend jamais vers la confusion ou l’accumulation. Par la présence même d’Angel à chaque plan, un fil narratif se tisse. Et, même à craindre le hors-sujet à la convocation d’une vidéo de sa jeunesse, on explore au contraire un pan de sa personnalité que le propos même du film ne pouvait pas laisser soupçonner.
À l’instar du Dr Jamal Abdel-Kader, psychiatre mis en lumière cette année dans le documentaire État limite de Nicolas Peduzzi, le Dr Angel Page est de ces médecins en proie au doute, qui cherche à occuper une place de soignant la plus utile possible pour la population. À l’aide d’une webcam qu’il a installée dans ses logements successifs, le jeune homme tient une sorte de journal intime vidéo. En parlant face caméra, il nous offre parmi les plus belles séquences du documentaire, qui mettent en lumière ses prises de conscience et produisent un effet de direct sur le spectateur.
Au gré de cette mise en scène relativement minimaliste, nous voguons de l’intime à l’universel avec harmonie. Lors de trajets en voiture entre deux consultations, les frères Page scellent leur complicité en écoutant des musiques mythiques de films. Des notes enchanteresses, tirées des partitions de Barry Lindon ou Il était une fois en Amérique, suspendent et embellissent des instants de vie qui ne seraient restés sinon qu’anodins. Par cette sublimation de l’ordinaire, nous goûtons à l’essence délicieuse du septième art.
Hélène Robert (Bande à part)

Ciné Doc
mardi 22 octobre à 20h00

suivi d'une rencontre

 

 


TOUBIB

de Antoine Page

Documentaire
France - 2024 - 1h53

Bac en poche, Angel, 18 ans, choisit de « faire médecine ». Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours, et se lance dans un film qui durera douze ans. Douze ans d’apprentissage, du marathon d’examens aux premières consultations, de l’adrénaline des stages en hôpitaux aux méditations solitaires d’un jeune médecin de campagne. Douze ans de vie ponctués de remises en question et de prises de conscience, qui conduiront Angel à s’engager en faveur d’une médecine sociale. Trajectoire singulière sur fond de pandémie, Toubib est un voyage au cœur de notre « état de santé » : ce qui nous lie à la vie, à la mort.
https://lamaisondudirecteur.fr/toubib-12-annees-dans-la-vie-dun-etudiant-en-medecine/

A PROPOS

Si cette histoire avait fait l’objet d’un texte, elle aurait pu relever autant de la biographie que du roman d’apprentissage. En filmant, douze années durant, le parcours universitaire de son frère, étudiant en médecine, Antoine Page utilise le temps long comme un allié cinématographique aux multiples vertus. En effet, c’est au terme d’un concours puis d’examens théoriques annuels, de nombreux stages en hôpitaux et de confrontations avec les patients, qu’un jeune lycéen indécis sur le plan professionnel se découvrira finalement une vocation de soignant. C’est au prix d’efforts quotidiens de bachotage et de changements fréquents et obligatoires de cadre de vie professionnelle, qu’une fois devenu étudiant, il développera peu à peu son propre esprit critique sur sa discipline.
Le temps d’un cursus d’études médicales, voilà donc ce qu’il aura fallu à Angel pour apprendre à se connaître et à s’affranchir du chant des sirènes, renoncer à devenir spécialiste, par exemple, avant de choisir un métier de proximité avec le patient au sein d’un centre de santé communautaire associatif.
Bien que Toubib brasse des thématiques sociétales et médicales régulièrement abordées dans la fiction française (notamment dans le cinéma de Thomas Lilti : Hippocrate (film et série), Médecin de campagne  ou Première Année), le documentaire ne tend jamais vers la confusion ou l’accumulation. Par la présence même d’Angel à chaque plan, un fil narratif se tisse. Et, même à craindre le hors-sujet à la convocation d’une vidéo de sa jeunesse, on explore au contraire un pan de sa personnalité que le propos même du film ne pouvait pas laisser soupçonner.
À l’instar du Dr Jamal Abdel-Kader, psychiatre mis en lumière cette année dans le documentaire État limite de Nicolas Peduzzi, le Dr Angel Page est de ces médecins en proie au doute, qui cherche à occuper une place de soignant la plus utile possible pour la population. À l’aide d’une webcam qu’il a installée dans ses logements successifs, le jeune homme tient une sorte de journal intime vidéo. En parlant face caméra, il nous offre parmi les plus belles séquences du documentaire, qui mettent en lumière ses prises de conscience et produisent un effet de direct sur le spectateur.
Au gré de cette mise en scène relativement minimaliste, nous voguons de l’intime à l’universel avec harmonie. Lors de trajets en voiture entre deux consultations, les frères Page scellent leur complicité en écoutant des musiques mythiques de films. Des notes enchanteresses, tirées des partitions de Barry Lindon ou Il était une fois en Amérique, suspendent et embellissent des instants de vie qui ne seraient restés sinon qu’anodins. Par cette sublimation de l’ordinaire, nous goûtons à l’essence délicieuse du septième art.
Hélène Robert (Bande à part)