ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL - Ciné goûter - 2024-12-26

Ciné goûter - jeudi 26 décembre à 13h30

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL de Jørgen Lerdam & Kari Juusonen

TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE - Ciné goûter - 2025-01-02

Ciné goûter - jeudi 02 janvier à 13h30

TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE de Shinnosuke Yakuwa

LE CHOIX DU PIANISTE - Avant première / Rencontre - 2025-01-08

Avant première / Rencontre - mercredi 08 janvier à 20h00

LE CHOIX DU PIANISTE de Jacques Otmezguine

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ - Soirée Rencontre - 2025-01-09

Soirée Rencontre - jeudi 09 janvier à 20h00

LA CHAMBRE D'À CÔTÉ de Pedro Almodóvar

COMMUNE COMMUNE - Ciné Doc - 2025-01-13

Ciné Doc - lundi 13 janvier à 20h00

COMMUNE COMMUNE de Dorine Brun & Sarah Jacquet

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

ZORN I & II - Ciné Jazz - 2025-01-27

Ciné Jazz - lundi 27 janvier à 20h00

ZORN I & II de Mathieu Amalric

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ - Avant-première / Festival Télérama - 2025-02-04

Avant-première / Festival Télérama - mardi 04 février à 19h00

MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ de Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

MONSIEUR AZNAVOUR - Mehdi Idir & Grand Corps Malade

A PROPOS

C’est l’histoire d’un homme à la volonté de fer, Charles Aznavour, né Aznavourian il y a cent ans. De son enfance de fils d’Arméniens réfugiés à Paris à ses débuts en duo avec Pierre Roche, puis de sa rencontre avec Edith Piaf jusqu’à ses premiers succès et son ascension phénoménale, le long parcours compliqué de celui qui deviendra l’auteur et interprète mondialement célébré de 1 300 chansons est ici scruté en cinq chapitres.
Substituer le corps, le visage et la voix d’un acteur à ceux d’une personnalité populaire gravés dans la mémoire collective tient du pari impossible. Il faut, de fait, un temps d’adaptation pour voir en Tahar Rahim (« Un prophète », « Désigné coupable »), passablement grimé, ce monument de la chanson française. La belle présence de Bastien Bouillon (Roche) et de Marie-Julie Baup (Piaf) apporte beaucoup.
Mais la magie opère vraiment à partir du moment où le chanteur, sans avenir, au dire de tous, en raison de sa petite taille et de sa voix voilée, décide de faire opérer son nez imposant. Tahar Rahim, libéré de quelques prothèses, se fond alors dans le personnage et parvient à rendre sa gestuelle et son énergie, notamment dans les interprétations de « Je m’voyais déjà » ou « Comme ils disent ».
Pour leur troisième long-métrage après « Patients » et « la Vie scolaire », Mehdi Idir et Grand Corps Malade déploient les grands moyens et en font parfois trop en termes de mise en scène façon looping et caméra tournante. Mais leur regard sur l’homme et l’icône Aznavour a le mérite d’être admiratif sans être hagiographique et les chansons, dont quelques chefs-d’œuvre, font le reste.
Isabelle Danel (L'obs)

Cap ciné
vendredi 8 novembre 2024 à 20h30

Séance en audiodescription avec sous-titrages pour malentendants


MONSIEUR AZNAVOUR

de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup
FRANCE - 2024 - 2h13

Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu'il n'avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d'une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières.
https://www.pathefilms.com/fr/films/monsieur-aznavour/

A PROPOS

C’est l’histoire d’un homme à la volonté de fer, Charles Aznavour, né Aznavourian il y a cent ans. De son enfance de fils d’Arméniens réfugiés à Paris à ses débuts en duo avec Pierre Roche, puis de sa rencontre avec Edith Piaf jusqu’à ses premiers succès et son ascension phénoménale, le long parcours compliqué de celui qui deviendra l’auteur et interprète mondialement célébré de 1 300 chansons est ici scruté en cinq chapitres.
Substituer le corps, le visage et la voix d’un acteur à ceux d’une personnalité populaire gravés dans la mémoire collective tient du pari impossible. Il faut, de fait, un temps d’adaptation pour voir en Tahar Rahim (« Un prophète », « Désigné coupable »), passablement grimé, ce monument de la chanson française. La belle présence de Bastien Bouillon (Roche) et de Marie-Julie Baup (Piaf) apporte beaucoup.
Mais la magie opère vraiment à partir du moment où le chanteur, sans avenir, au dire de tous, en raison de sa petite taille et de sa voix voilée, décide de faire opérer son nez imposant. Tahar Rahim, libéré de quelques prothèses, se fond alors dans le personnage et parvient à rendre sa gestuelle et son énergie, notamment dans les interprétations de « Je m’voyais déjà » ou « Comme ils disent ».
Pour leur troisième long-métrage après « Patients » et « la Vie scolaire », Mehdi Idir et Grand Corps Malade déploient les grands moyens et en font parfois trop en termes de mise en scène façon looping et caméra tournante. Mais leur regard sur l’homme et l’icône Aznavour a le mérite d’être admiratif sans être hagiographique et les chansons, dont quelques chefs-d’œuvre, font le reste.
Isabelle Danel (L'obs)