ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

BEETLEJUICE - Avant-Première / Beetlejuice Day ! - 2024-09-08

Avant-Première / Beetlejuice Day ! - dimanche 08 septembre à 16h00

BEETLEJUICE de Tim Burton

BEETLEJUICE BEETLEJUICE de Tim Burton

LA GUERRE EST DÉCLARÉE - Soirée rencontre - 2024-09-10

Soirée rencontre - mardi 10 septembre à 20h00

LA GUERRE EST DÉCLARÉE de Valérie Donzelli

KAIZEN, UN AN POUR GRAVIR L'EVEREST - Séance exceptionnelle - 2024-09-13

Séance exceptionnelle - vendredi 13 septembre à 20h15

KAIZEN, UN AN POUR GRAVIR L'EVEREST de Basile Monnot

KAIZEN, UN AN POUR GRAVIR L'EVEREST - Séance exceptionnelle - 2024-09-13

Séance exceptionnelle - vendredi 13 septembre à 20h00

KAIZEN, UN AN POUR GRAVIR L'EVEREST de Basile Monnot

KAIZEN, UN AN POUR GRAVIR L'EVEREST - Séance exceptionnelle - 2024-09-14

Séance exceptionnelle - samedi 14 septembre à 09h45

KAIZEN, UN AN POUR GRAVIR L'EVEREST de Basile Monnot

BATTLE ROYALE - Plans Cultes - 2024-09-17

Plans Cultes - mardi 17 septembre à 20h00

BATTLE ROYALE de Kinji Fukasaku

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE - Avant-première - 2024-09-17

Avant-première - mardi 17 septembre à 20h00

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE de Mohammad Rasoulof

LA THÉORIE DU BOXEUR - Ciné doc - 2024-09-19

Ciné doc - jeudi 19 septembre à 20h00

LA THÉORIE DU BOXEUR de Nathanaël Coste

LOOK BACK - Ciné Manga - 2024-09-22

Ciné Manga - dimanche 22 septembre à 18h00

LOOK BACK de Kiyotaka Oshiyama

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Avant première / Rencontre - 2024-09-28

Avant première / Rencontre - samedi 28 septembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

BILLET D'HUMEUR / FLEUR SAUVAGE / VICTOR - Courts métrages - 2024-09-28

Courts métrages - samedi 28 septembre à 10h30

BILLET D'HUMEUR / FLEUR SAUVAGE / VICTOR

AU BOULOT ! - Avant première / Rencontre - 2024-09-29

Avant première / Rencontre - dimanche 29 septembre à 18h00

AU BOULOT ! de Gilles Perret & François Ruffin

QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS - Soirée-débat sur la fin de vie - 2024-09-30

Soirée-débat sur la fin de vie - lundi 30 septembre à 20h00

QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS de Stéphane Brizé

LES JOURS HEUREUX - Ciné Doc - 2024-10-03

Ciné Doc - jeudi 03 octobre à 20h15

LES JOURS HEUREUX de Gilles Perret

QUAND VIENT L'AUTOMNE - Cap ciné - 2024-10-04

Cap ciné - vendredi 04 octobre à 15h30

QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon

QUAND VIENT L'AUTOMNE - Cap ciné - 2024-10-04

Cap ciné - vendredi 04 octobre à 19h45

QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon

LA PROMESSE DE L'AIDANT - Soirée Rencontre - 2024-10-08

Soirée Rencontre - mardi 08 octobre à 20h00

LA PROMESSE DE L'AIDANT de Edouard Carrion

CE QUI NOUS LIE - Soirée rencontre - 2024-10-10

Soirée rencontre - jeudi 10 octobre à 20h15

CE QUI NOUS LIE de Cédric Klapisch

DR. FOLAMOUR - Plans Cultes - 2024-10-15

Plans Cultes - mardi 15 octobre à 20h00

DR. FOLAMOUR de Stanley Kubrick

THE PARTY de Blake Edwards

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Ben Stiller

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

DAHOMEY - Mati Diop

A PROPOS

Cinq ans après le Grand Prix à Cannes obtenu pour le superbe Atlantique, la Franco-Sénégalaise Mati Diop revient au documentaire avec Dahomey. Le titre du film fait référence à un royaume qui n’existe plus, un monde englouti quelque part au Bénin. Englouti, mais également dispersé avec ses œuvres d’art qui ont été pillées lors de la colonisation française il y a plus de 100 ans. Certaines de ces œuvres sont sur le point d’être rendues au Bénin, et c’est ce que la réalisatrice filme dans son nouveau long métrage.Le récit peut d’abord être très factuel : comment les ouvriers déplacent minutieusement des statues, comment celles-ci voyagent en avion, comment l’on constate leur état et décrit leur composition. Mais il y a très vite une incongruité, presque quelque chose de surnaturel à voir ces reliques anciennes en mouvement (on a un temps le sentiment que Mati Diop pourrait réaliser un remake de Wishmaster). Effectivement, les statues parlent dans Dahomey et, en tant que témoins d’un passé traumatique, elles ont quelque chose à dire et à transmettre. Leur texte a été écrit par l’auteur haïtien Makenzy Orcel, récent finaliste du Prix Goncourt pour Une somme humaine. Si c’est d’objets dont il est question, ceux-ci portent en eux une dimension spirituelle. Lors d’une parenthèse splendide, dans la nuit, Diop filme un drapeau qui flotte au vent, puis un rideau derrière une fenêtre ouverte, comme si des esprits revenus volaient sur la ville. Dahomey dépeint un fait historique ; le retour de ces œuvres est d’ailleurs accueilli dans les rues avec des célébrations enthousiastes comme pour l’arrivée d’un chef d’état ou de sportifs couronnés. Ce sont des statues mais ce sont bien plus. Un fait historique, oui, mais aussi un fait politique. Le retour n’est pas une fin en soi, il ouvre une conversation passionnante que Mati Diop filme dans une université. Comment a-t-on jusqu’ici enseigné l’Histoire du vainqueur et du vaincu ? Comment grandit-on en ignorant son propre héritage culturel ? Comment efface t-on une culture ? Les œuvres d’art sont-elles l’âme d’un peuple ? Puis, plus loin : ces œuvre sont rendues certes, mais il ne s’agit que de 26 œuvres sur des milliers pillées. Qu’est-ce que cela dit de l’aumone accordée par la France ? Quel rapport encore vivant aujourd’hui entre colon et colonisé ? De quel paternalisme raciste le Bénin est-il victime ? Présenté en compétition à la Berlinale, Dahomey ouvre ainsi de captivantes portes intellectuelles, mais aussi en termes d’imaginaires. La voix poétiques des statues parlent d’un chemin vers elles-mêmes. « Nous sommes des millions dans la nuit », ajoutent-elles. Dans cette lumière retrouvée, sur leur terre d’origine, hommes, femmes et dieux se retrouvent face à face. Revenues au Bénin, les œuvres sont comme auscultées par des spécialistes, puis admirées par les habitant.e.s. Et lorsque les statues parlent, c’est en fon, et pas en français. Comme dans Atlantique, Mati Diop mêle ambitieusement le politique et le poétique. Ses récits se projettent toujours plus loin que les faits apparents sous nos yeux. Et ainsi, dans Dahomey, ce n’est pas seulement le présent que le passé retrouve, mais aussi le futur.

Nicolas Bardot(lepolyester)

Avant-première / Estival Premiers Plans
mercredi 28 août 2024 à 20h30

Présentée et suivie d'une rencontre avec Mati Diop, réalisatrice

Sortie du film le 11 septembre 2024

Séance organisée en partenariat avec le Festival Premiers Plans


DAHOMEY

de Mati Diop

Documentaire
BÉNIN / FRANCE - 2024 - 1h08 - Ours d'Or Berlinale 2024

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
https://filmsdulosange.com/en/film/dahomey/

A PROPOS

Cinq ans après le Grand Prix à Cannes obtenu pour le superbe Atlantique, la Franco-Sénégalaise Mati Diop revient au documentaire avec Dahomey. Le titre du film fait référence à un royaume qui n’existe plus, un monde englouti quelque part au Bénin. Englouti, mais également dispersé avec ses œuvres d’art qui ont été pillées lors de la colonisation française il y a plus de 100 ans. Certaines de ces œuvres sont sur le point d’être rendues au Bénin, et c’est ce que la réalisatrice filme dans son nouveau long métrage.Le récit peut d’abord être très factuel : comment les ouvriers déplacent minutieusement des statues, comment celles-ci voyagent en avion, comment l’on constate leur état et décrit leur composition. Mais il y a très vite une incongruité, presque quelque chose de surnaturel à voir ces reliques anciennes en mouvement (on a un temps le sentiment que Mati Diop pourrait réaliser un remake de Wishmaster). Effectivement, les statues parlent dans Dahomey et, en tant que témoins d’un passé traumatique, elles ont quelque chose à dire et à transmettre. Leur texte a été écrit par l’auteur haïtien Makenzy Orcel, récent finaliste du Prix Goncourt pour Une somme humaine. Si c’est d’objets dont il est question, ceux-ci portent en eux une dimension spirituelle. Lors d’une parenthèse splendide, dans la nuit, Diop filme un drapeau qui flotte au vent, puis un rideau derrière une fenêtre ouverte, comme si des esprits revenus volaient sur la ville. Dahomey dépeint un fait historique ; le retour de ces œuvres est d’ailleurs accueilli dans les rues avec des célébrations enthousiastes comme pour l’arrivée d’un chef d’état ou de sportifs couronnés. Ce sont des statues mais ce sont bien plus. Un fait historique, oui, mais aussi un fait politique. Le retour n’est pas une fin en soi, il ouvre une conversation passionnante que Mati Diop filme dans une université. Comment a-t-on jusqu’ici enseigné l’Histoire du vainqueur et du vaincu ? Comment grandit-on en ignorant son propre héritage culturel ? Comment efface t-on une culture ? Les œuvres d’art sont-elles l’âme d’un peuple ? Puis, plus loin : ces œuvre sont rendues certes, mais il ne s’agit que de 26 œuvres sur des milliers pillées. Qu’est-ce que cela dit de l’aumone accordée par la France ? Quel rapport encore vivant aujourd’hui entre colon et colonisé ? De quel paternalisme raciste le Bénin est-il victime ? Présenté en compétition à la Berlinale, Dahomey ouvre ainsi de captivantes portes intellectuelles, mais aussi en termes d’imaginaires. La voix poétiques des statues parlent d’un chemin vers elles-mêmes. « Nous sommes des millions dans la nuit », ajoutent-elles. Dans cette lumière retrouvée, sur leur terre d’origine, hommes, femmes et dieux se retrouvent face à face. Revenues au Bénin, les œuvres sont comme auscultées par des spécialistes, puis admirées par les habitant.e.s. Et lorsque les statues parlent, c’est en fon, et pas en français. Comme dans Atlantique, Mati Diop mêle ambitieusement le politique et le poétique. Ses récits se projettent toujours plus loin que les faits apparents sous nos yeux. Et ainsi, dans Dahomey, ce n’est pas seulement le présent que le passé retrouve, mais aussi le futur.

Nicolas Bardot(lepolyester)