ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 18h00

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 18h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS - Ciné Rencontre - 2024-11-28

Ciné Rencontre - jeudi 28 novembre à 14h00

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de Paola Cortellesi

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 15h30

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Ciné Cosy - 2024-11-29

Ciné Cosy - vendredi 29 novembre à 13h15

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

EN FANFARE - Cap ciné - 2024-11-29

Cap ciné - vendredi 29 novembre à 20h00

EN FANFARE de Emmanuel Courcol

LEURS ENFANTS APRÈS EUX - Avant-première - 2024-12-01

Avant-première - dimanche 01 décembre à 18h00

LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic & Zoran Boukherma

JOHNNY GOT HIS GUN - Ciné classique - 2024-12-08

Ciné classique - dimanche 08 décembre à 17h45

JOHNNY GOT HIS GUN de Dalton Trumbo

L'OMBRE DU COMMANDANT - Soirée rencontre - 2024-12-09

Soirée rencontre - lundi 09 décembre à 20h00

L'OMBRE DU COMMANDANT de Daniela Völker

MADAME HOFMANN - Ciné Doc - 2024-12-12

Ciné Doc - jeudi 12 décembre à 18h00

MADAME HOFMANN de Sébastien Lifshitz

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

NO OTHER LAND - Ciné Doc - 2024-12-19

Ciné Doc - jeudi 19 décembre à 20h00

NO OTHER LAND de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor & Yuval Abraham

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

LE GRAND BAL - Laetitia Carton

A PROPOS

Pas besoin d’être un danseur avisé pour apprécier pleinement la bonne humeur qui se dégage du Grand bal. En effet, il ne s’agit pas d’un hommage à la prouesse physique d’une poignée d’heureux élus, mais au contraire à l’incroyable force de rassemblement dont la danse est capable, à condition d’être pratiquée dans un but de rassemblement. La sensation passagère d’exclusion, due à l’absence de partenaire susceptible de fermer les yeux sur le degré de maîtrise perfectible de telle ou telle danse compliquée à exécuter, a beau y être mentionnée, tout comme la question du harcèlement sexuel – l’actualité de l’évolution des mœurs oblige –, la mise en scène met clairement l’accent sur l’élan fédérateur de ce programme où tout le monde est censé trouver sa place. Une place qui relève presque de l’anecdotique, pourtant finement observé, par rapport à tout ce qui concerne le mode de vie quotidien dans cette communauté éphémère, avec sa distribution de bracelets et de tickets repas, les gestes rapides d’hygiène corporelle et les très rares instants, quand ce temple de la danse trouve un semblant de calme et de tranquillité au crépuscule. En somme, juste assez pour créer un équilibre narratif probant entre les dispositifs accessoires de l’existence et l’attrait principal de la fête, et par procuration du documentaire, qui est indubitablement la danse, dans ce qu’elle a de plus joliment instinctive.

La voix off, par laquelle la réalisatrice cherche sans doute à conférer un minimum d’ancrage intime et social au récit, arrive dans le meilleur des cas à mettre des mots sur la sensation d’ivresse sensuelle, procurée par les nombreuses prises de danse. Puisque le commentaire dispose de suffisamment de sagesse pour rester sporadique, l’image et la bande son fiévreusement mélomane ont toute la liberté nécessaire afin de tenter d’enregistrer cette expérience unique de la façon la plus intacte possible. Un pari réussi haut la main, grâce à la capacité de Laetitia Carton de célébrer quasiment sans subterfuge formel la symbiose entre les corps, qui voguent au gré des mélodies vers de magnifiques moments de volupté. C’est bien simple – et pourtant si rare dans notre civilisation gouvernée de plus en plus par la concurrence et l’égoïsme – : tout le monde est beau et gracieux dans le mouvement fluide de la danse, comme si le bonheur procuré par sa pratique pouvait se lire sur les visages, pour la plupart habités par une incroyable quiétude. Celle-ci se transmet alors sans tarder au spectateur, porté presque jusqu’au septième ciel du cinéma par l’aisance avec laquelle la narration s’immerge dans cet univers singulier ! Un monde tellement bénéfique, parce qu’il prône davantage l’inclusion par le biais de la musique, sans relâche pratiquée à l’improviste et traduite en pas de danse, qu’un sectarisme basé sur l’ignorance de l’autre et donc l’individualisme.

Comment ne pas tomber sous le charme du Grand bal, un documentaire si fermement convaincu de la bonté de son sujet et si clair et précis dans son expression en termes filmiques ? C’est une formidable bouffée d’air frais, une invitation irrésistible à la valse ou pour les plus coriaces à la mazurka, une très belle leçon de propagande en faveur d’un mode de vie, que ni l’esprit, ni le corps pourraient soutenir longtemps, mais qui est en mesure de susciter une euphorie collective des plus précieuses à transmettre !

www.critique-film.fr

Avant première
mardi 23 octobre 2018 à 20h00

en présence de Laetitia Carton, réalisatrice et de l'association BULLES DE BAL, Association angevine de promotion de bals folks

Séance organisée en collaboration avec Cinéma Parlant


LE GRAND BAL

de Laetitia Carton

Documentaire
FRANCE - 2018 - 1h39

C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
https://www.facebook.com/Le-Grand-Bal-569514039876172/

A PROPOS

Pas besoin d’être un danseur avisé pour apprécier pleinement la bonne humeur qui se dégage du Grand bal. En effet, il ne s’agit pas d’un hommage à la prouesse physique d’une poignée d’heureux élus, mais au contraire à l’incroyable force de rassemblement dont la danse est capable, à condition d’être pratiquée dans un but de rassemblement. La sensation passagère d’exclusion, due à l’absence de partenaire susceptible de fermer les yeux sur le degré de maîtrise perfectible de telle ou telle danse compliquée à exécuter, a beau y être mentionnée, tout comme la question du harcèlement sexuel – l’actualité de l’évolution des mœurs oblige –, la mise en scène met clairement l’accent sur l’élan fédérateur de ce programme où tout le monde est censé trouver sa place. Une place qui relève presque de l’anecdotique, pourtant finement observé, par rapport à tout ce qui concerne le mode de vie quotidien dans cette communauté éphémère, avec sa distribution de bracelets et de tickets repas, les gestes rapides d’hygiène corporelle et les très rares instants, quand ce temple de la danse trouve un semblant de calme et de tranquillité au crépuscule. En somme, juste assez pour créer un équilibre narratif probant entre les dispositifs accessoires de l’existence et l’attrait principal de la fête, et par procuration du documentaire, qui est indubitablement la danse, dans ce qu’elle a de plus joliment instinctive.

La voix off, par laquelle la réalisatrice cherche sans doute à conférer un minimum d’ancrage intime et social au récit, arrive dans le meilleur des cas à mettre des mots sur la sensation d’ivresse sensuelle, procurée par les nombreuses prises de danse. Puisque le commentaire dispose de suffisamment de sagesse pour rester sporadique, l’image et la bande son fiévreusement mélomane ont toute la liberté nécessaire afin de tenter d’enregistrer cette expérience unique de la façon la plus intacte possible. Un pari réussi haut la main, grâce à la capacité de Laetitia Carton de célébrer quasiment sans subterfuge formel la symbiose entre les corps, qui voguent au gré des mélodies vers de magnifiques moments de volupté. C’est bien simple – et pourtant si rare dans notre civilisation gouvernée de plus en plus par la concurrence et l’égoïsme – : tout le monde est beau et gracieux dans le mouvement fluide de la danse, comme si le bonheur procuré par sa pratique pouvait se lire sur les visages, pour la plupart habités par une incroyable quiétude. Celle-ci se transmet alors sans tarder au spectateur, porté presque jusqu’au septième ciel du cinéma par l’aisance avec laquelle la narration s’immerge dans cet univers singulier ! Un monde tellement bénéfique, parce qu’il prône davantage l’inclusion par le biais de la musique, sans relâche pratiquée à l’improviste et traduite en pas de danse, qu’un sectarisme basé sur l’ignorance de l’autre et donc l’individualisme.

Comment ne pas tomber sous le charme du Grand bal, un documentaire si fermement convaincu de la bonté de son sujet et si clair et précis dans son expression en termes filmiques ? C’est une formidable bouffée d’air frais, une invitation irrésistible à la valse ou pour les plus coriaces à la mazurka, une très belle leçon de propagande en faveur d’un mode de vie, que ni l’esprit, ni le corps pourraient soutenir longtemps, mais qui est en mesure de susciter une euphorie collective des plus précieuses à transmettre !

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