ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

LOOK BACK - Ciné Manga - 2024-09-22

Ciné Manga - dimanche 22 septembre à 18h00

LOOK BACK de Kiyotaka Oshiyama

OÙ TU VOUDRAS, QUAND TU VOUDRAS - Séance spéciale - 2024-09-28

Séance spéciale - samedi 28 septembre à 13h00

OÙ TU VOUDRAS, QUAND TU VOUDRAS de Youn Bazin

CHRISTOPHER REEVE, LE SUPERMAN ÉTERNEL - Séance spéciale / Festival Cultissime - 2024-09-28

Séance spéciale / Festival Cultissime - samedi 28 septembre à 18h00

CHRISTOPHER REEVE, LE SUPERMAN ÉTERNEL de Philippe Guedj & Philippe Roure

DANS LES BOTTES DE LUCKY LUKE - Avant-Première / Festival Cultissime - 2024-09-28

Avant-Première / Festival Cultissime - samedi 28 septembre à 11h00

DANS LES BOTTES DE LUCKY LUKE de Xavier Lefebvre

BILLET D'HUMEUR / FLEUR SAUVAGE / VICTOR - Courts métrages - 2024-09-28

Courts métrages - samedi 28 septembre à 10h30

BILLET D'HUMEUR / FLEUR SAUVAGE / VICTOR

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Avant première / Rencontre / Festival Cultissime - 2024-09-28

Avant première / Rencontre / Festival Cultissime - samedi 28 septembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

AU BOULOT ! - Avant première / Rencontre - 2024-09-29

Avant première / Rencontre - dimanche 29 septembre à 18h00

AU BOULOT ! de Gilles Perret & François Ruffin

QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS - Soirée-débat sur la fin de vie - 2024-09-30

Soirée-débat sur la fin de vie - lundi 30 septembre à 20h00

QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS de Stéphane Brizé

LES JOURS HEUREUX - Ciné Doc - 2024-10-03

Ciné Doc - jeudi 03 octobre à 20h15

LES JOURS HEUREUX de Gilles Perret

QUAND VIENT L'AUTOMNE - Cap ciné - 2024-10-04

Cap ciné - vendredi 04 octobre à 15h30

QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon

QUAND VIENT L'AUTOMNE - Cap ciné - 2024-10-04

Cap ciné - vendredi 04 octobre à 19h45

QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon

LE GRAND BAIN - Soirée rencontre - 2024-10-07

Soirée rencontre - lundi 07 octobre à 20h00

LE GRAND BAIN de Gilles Lellouche

LA PROMESSE DE L'AIDANT - Soirée Rencontre - 2024-10-08

Soirée Rencontre - mardi 08 octobre à 20h00

LA PROMESSE DE L'AIDANT de Edouard Carrion

CE QUI NOUS LIE - Soirée rencontre - 2024-10-10

Soirée rencontre - jeudi 10 octobre à 20h15

CE QUI NOUS LIE de Cédric Klapisch

DR. FOLAMOUR - Plans Cultes - 2024-10-15

Plans Cultes - mardi 15 octobre à 20h00

DR. FOLAMOUR de Stanley Kubrick

THE PARTY de Blake Edwards

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE - Ciné goûter - 2024-10-24

Ciné goûter - jeudi 24 octobre à 13h30

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

FIRST MAN - LE PREMIER HOMME SUR LA LUNE - Damien Chazelle

A PROPOS

Adapté du livre de Josh Singer sur Neil Armstrong, First Man déroule un récit chronologique, s'étendant de l'entrée du pilote à la NASA en 1961 à la réussite de la mission Apollo en 1972. Perfectionniste dans l'âme, Damien Chazelle ne lésine sur aucun détail – même technique – pour raconter cette conquête, des tragédies qui l'ont pavée à sa réception dans le contexte politico-racial de l'époque. L'issue de l'histoire étant connue – peu de chance que Neil Armstrong soit écrasé par un bus à la cinquième minute –, le réalisateur puise la force de son long-métrage dans une mise en scène viscérale et vissée au regard de Ryan Gosling. Montées à une cadence folle, multipliant les inserts pour mieux capturer la perspective parcellaire et la souffrance physique du protagoniste, les scènes dans la navette sont d'un réalisme étourdissant. Que l'espace soit filmé à travers une ligne d'horizon, une lumière émergeant d'un hublot, une surface sableuse crevant l'écran, renforce d'ailleurs cette filiation au cinéma vérité. Au sommet de son art, le réalisateur attise nos angoisses claustrophobes autant qu'il nous offre des instants impromptus de poésie.

À mi-chemin entre le documentaire et le drame familial, le long-métrage confronte le spectaculaire à l'intime, l'assourdissant au silencieux, l'astronaute au père de famille… Comme pour mieux souligner les fondements et les implications de cette épopée spatiale en forme d'échappatoire à la mort. Ryan Gosling – qui partage avec son personnage une passion pour les chemises à carreaux et les raies sur le côté – maîtrise un registre familier : celui de l'homme réservé, quasi-mutique, contenant ses émotions jusqu'à l'explosion. Il est insaisissable, comme victime d'un destin forgé dans l'adversité, fuyant à tout prix l'étiquette de héros lui étant accolée. Claire Foy (The Crown), dans la peau de l'épouse ne rêvant que de normalité, offre le contrepoint parfait à la force tranquille de son partenaire. À trop vouloir éviter le sensationnalisme, First Man manque parfois de souffle dans son récit : Neil Armstrong semble subir son destin, les drames s'enchaînent avec mécanisme. Ces défauts sont toutefois compensés par les prouesses techniques de Damien Chazelle qui se révèle à la hauteur de ses ambitions. Oui, viser la Lune, ça ne lui fait pas peur.

Norine Raja (Vanity Fair.fr)

Avant première
vendredi 12 octobre 2018 à 20h00


FIRST MAN - LE PREMIER HOMME SUR LA LUNE

de Damien Chazelle

avec Ryan Gosling, Claire Foy, Pablo Schreiber
USA - 2018 - 2h18 - VOST

L'histoire fascinante de la mission de la NASA d'envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d'Armstrong et de la nation – d'une des plus dangereuses missions de l'Histoire. 
http://fr.universalpictures.com/micro/first-man

A PROPOS

Adapté du livre de Josh Singer sur Neil Armstrong, First Man déroule un récit chronologique, s'étendant de l'entrée du pilote à la NASA en 1961 à la réussite de la mission Apollo en 1972. Perfectionniste dans l'âme, Damien Chazelle ne lésine sur aucun détail – même technique – pour raconter cette conquête, des tragédies qui l'ont pavée à sa réception dans le contexte politico-racial de l'époque. L'issue de l'histoire étant connue – peu de chance que Neil Armstrong soit écrasé par un bus à la cinquième minute –, le réalisateur puise la force de son long-métrage dans une mise en scène viscérale et vissée au regard de Ryan Gosling. Montées à une cadence folle, multipliant les inserts pour mieux capturer la perspective parcellaire et la souffrance physique du protagoniste, les scènes dans la navette sont d'un réalisme étourdissant. Que l'espace soit filmé à travers une ligne d'horizon, une lumière émergeant d'un hublot, une surface sableuse crevant l'écran, renforce d'ailleurs cette filiation au cinéma vérité. Au sommet de son art, le réalisateur attise nos angoisses claustrophobes autant qu'il nous offre des instants impromptus de poésie.

À mi-chemin entre le documentaire et le drame familial, le long-métrage confronte le spectaculaire à l'intime, l'assourdissant au silencieux, l'astronaute au père de famille… Comme pour mieux souligner les fondements et les implications de cette épopée spatiale en forme d'échappatoire à la mort. Ryan Gosling – qui partage avec son personnage une passion pour les chemises à carreaux et les raies sur le côté – maîtrise un registre familier : celui de l'homme réservé, quasi-mutique, contenant ses émotions jusqu'à l'explosion. Il est insaisissable, comme victime d'un destin forgé dans l'adversité, fuyant à tout prix l'étiquette de héros lui étant accolée. Claire Foy (The Crown), dans la peau de l'épouse ne rêvant que de normalité, offre le contrepoint parfait à la force tranquille de son partenaire. À trop vouloir éviter le sensationnalisme, First Man manque parfois de souffle dans son récit : Neil Armstrong semble subir son destin, les drames s'enchaînent avec mécanisme. Ces défauts sont toutefois compensés par les prouesses techniques de Damien Chazelle qui se révèle à la hauteur de ses ambitions. Oui, viser la Lune, ça ne lui fait pas peur.

Norine Raja (Vanity Fair.fr)